Recruter des employés requiert un équilibre entre déceler les meilleurs talents possibles et considérer le budget de votre entreprise. Il est tentant de vouloir faire baisser les coûts en recrutant au salaire minimum, mais payer au-dessus des taux du marché peut parfois s’avérer être une stratégie plus prudente.

Oui, hausser le salaire à l’heure que vous offrez au-dessus de l’offre de la concurrence peut augmenter vos coûts initiaux. Mais cela vous conduira souvent vers de meilleurs retours, comme un accroissement de la productivité, un accès à des talents plus compétents et une réduction de l'attrition.

Payez-vous suffisamment vos employés ? Voici six positions dont vous pourriez vouloir augmenter le salaire.

Vous voulez savoir quels sont les métiers qui devraient recevoir un meilleur salaire. Lisez notre article à propos des avantages que peuvent tirer votre business en offrant des salaires compétitifs.

lire l’article

agents des centres d’appels et du service à la clientèle

Les agents des centres d’appels et du service à la clientèle travaillent directement avec vos clients, souvent interagissant avec des personnes énervées. Que votre représentant gère les conflits potentiels face à face, au téléphone ou bien même au travers d’autres moyens de communication, comme un chat, cela peut être stressant. Et en plus de s’occuper des cas de clients parfois mécontents, l’agent doit continuellement faire appel à ses compétences de débrouillardise et d’esprit critique afin de trouver les meilleures solutions pour aider les autres.

En résumé, c’est généralement un travail difficile avec une paye relativement basse. Et ces employés sont capitaux pour la réputation de votre marque, et votre propension à garder vos clients. Un bon service client laisse une bonne impression, durable, conduit à un bouche à oreille positif et offre une meilleure rétention des clients. Ça vaut la peine de les payer plus. 

service à la clientèle bancaire et comptable junior 

Alors que ces positions sont souvent considérées en bas de l’échelle des métiers de la finance, ils restent capitaux. Les professionnels qui travaillent au guichet de la banque ou au service à la clientèle ou quiconque dans une position de comptable junior sera en contact direct avec l’argent, la moindre petite erreur peut faire une grosse différence vis-à-vis de vos clients et de votre résultat net.

Ces positions demandent une grande attention pour les détails et beaucoup de précision. Payer un peu plus pour recruter un comptable junior avec une volonté de prendre des responsabilités assidûment peut aider à améliorer les processus et résultats globaux.

assistantes administratives

Les assistantes administratives interagissent avec les cadres et les employés exécutifs, avec les partenaires et les clients, chaque jour. On leur fait confiance pour gérer les emplois du temps et mettre la petite touche finale aux présentations importantes, appelées pour préparer ou réparer le matériel technique comme les projecteurs. Et positionnées à plus d’une occasion comme la voix de votre marque.  

Jonglant entre les priorités et éventuellement rendre des comptes à plusieurs personnes peut s’avérer stressant, toutefois, les assistantes administratives doivent rester calmes et prêtes à toute éventualité. Cela demande une grande qualité de gestion du temps, d’organisation et de communication. Et vous avez plus de chance d’engager quelqu’un qui vous apporte toutes ces qualités en payant plus.

Intéressé pour apprendre comment la tendance émergente des salaires est impactée par le travail à distance ? Découvrez notre article pour en savoir plus sur comment rémunérer justement et retenir une main d'œuvre changeante.

lire l’article

développeurs et spécialistes en informatique 

Les développeurs et autres spécialistes en informatique sont capitaux pour développer la meilleure qualité de vos produits ou s’assurer d’un flux de travail productif. Et alors que cela semble facile de trouver des personnes qui correspondent aux critères pour s’occuper du secteur informatique, c’est beaucoup plus dur de trouver des professionnels réellement au niveau.

Vous voulez des développeurs qui peuvent produire des produits de grande qualité, soigneusement testés, qui arrivent dans les temps et dont les coûts ne dépassent pas le budget. Et vous voulez des spécialistes en informatique proactifs, qui prennent des décisions intelligentes pour vous aider à faire tourner votre business au mieux. Payer plus pour un spécialiste en informatique expérimenté et des professionnels du développement peut vous sauver des frais sur le long terme dû à une mauvaise exécution de produits, à des impossibilités à se tenir à un budget de développement, aux temps d'arrêt inutiles ou autres problèmes techniques.

ouvriers en général

Quand on en vient aux ouvriers en général, un salaire minimal est égal à un effort minimal. Offrir les salaires les plus bas peut aussi rendre plus difficile de trouver et garder des employés, mais même si quelqu’un accepte la position pour un prix plus bas, il y a peu de chance pour qu’ils aillent plus loin dans leur investissement personnel. Cela peut impacter votre production générale et vous emmener au-devant de déconvenues lorsque des problèmes ne sont pas reportés ou pris en main parce que cela ne fait pas partie de la portée d’action d’un employé selon la stricte description de l’emploi.

Payer juste un peu plus pourrait aider les travailleurs à se sentir un peu mieux dans leurs positions, plus aptes à s’élever au-dessus de la médiocrité et plus entrains à rester loyaux envers votre entreprise sur le long terme, les économies réalisées sur la réduction de l’attrition et la plus grande efficacité peut même payer les augmentations de salaire.

le personnel de santé

La santé a toujours été un domaine où le taux de stress est élevé, et la pandémie du COVID-19 n’a fait qu’empirer les choses. Les infirmières, le personnel administratif, et autres personnel de soutien sont souvent sous la responsabilité de maintenir le tout en place, jour après jour, en plus de devoir gérer les détails des soins des patients. Alors qu’en moyenne, ses positions sont rémunérées à des taux bien en dessous que pour des métiers physiques. En payant plus le personnel de santé, les employeurs de l’industrie médicale pourraient conserver leurs meilleurs talents et améliorer la qualité des soins prodigués aux patients tout en réduisant les erreurs coûteuses.

parlez avec un expert des tendances salariales

Vous voulez en savoir plus à propos des tendances salariales émergentes pour les postes en demande ? Prenez rendez-vous avec un membre de Randstad pour discuter de ce que nos recherches ont dévoilé cette année.

prendre rendez-vous