comment bâtir une équipe de commerce électronique efficace.

des conseils pour se tourner vers le commerce électronique et constituer une équipe efficace dans ce domaine.

La COVID-19 a accéléré la transformation numérique dans de nombreuses industries. Le passage au commerce électronique est une tendance que nous observons alors que les entreprises cherchent à augmenter leurs revenus sans interactions en personne. Pour de nombreuses entreprises, il est indispensable d'avoir une stratégie de commerce électronique solide pour poursuivre leurs activités pendant la pandémie.

Toutefois, pour créer une plateforme de commerce électronique efficace, il ne suffit pas de le décider et d'embaucher les bonnes personnes. Comme la plupart des spécialités informatiques, les compétences nécessaires pour mettre en place et maintenir une stratégie de commerce électronique efficace sont hautement spécialisées. Un partenaire qui possède une expertise de niche en matière de commerce électronique et qui bâtit des équipes de projet informatique cohérentes peut être un atout précieux.

favoriser l’équilibre télétravail et vie privée

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pourquoi se tourner vers le commerce électronique en ce moment ? 

diversifier les sources de revenus

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour les entreprises d'être plus adaptables et de penser à diversifier leurs sources de revenus. Les entreprises qui étaient extrêmement dépendantes d'une seule source de revenus, comme la vente au détail, ont été particulièrement affectées par les fermetures. Le passage au commerce électronique offre une source de revenus alternative, souple et rapidement exploitable.

s'adapter dans des circonstances imprévisibles

Le commerce électronique est extrêmement adaptable aux conditions du marché. Comme les frais généraux sont relativement faibles pour le commerce électronique, il est plus facile de pivoter en fonction de l'évolution du marché. La mise en place d'une plateforme de commerce électronique vous permet d'augmenter ou de diminuer les ventes en fonction de facteurs tels que votre chaîne d'approvisionnement, la demande des clients et la disponibilité de votre main-d'œuvre. Dans des situations imprévisibles, comme celle de la COVID-19, la capacité à faire preuve de souplesse est essentielle.

améliorer l'expérience client

Les clients natifs du numérique d'aujourd'hui s'attendent à une expérience en ligne sans faille. C'est particulièrement vrai si votre clientèle cible comprend les Milléniaux et les Générations Z, qui ont grandi avec un téléphone à la main et attendent des entreprises auprès desquelles ils achètent une expérience numérique conviviale. Si vous n'avez pas encore construit et mis en place une plateforme de commerce électronique efficace, vous risquez de rater des opportunités de vente ou de nuire à votre marque et à votre réputation en offrant une expérience moins que parfaite.

comment bâtir une équipe de commerce électronique efficace

se concentrer sur les bonnes compétences

Il est essentiel de bâtir une équipe de commerce électronique avec les bonnes  compétences. Une plateforme de commerce électronique efficace et bien équilibrée nécessite un éventail d'experts dans des domaines tels que le développement de logiciels, l'assurance qualité, la gestion de projets, la gestion de bases de données, l'expérience utilisateur (UX), la gestion de sites web, et autres. Pour vous assurer que vous êtes en mesure de construire, de gérer et d'améliorer continuellement votre plateforme de commerce électronique, créez une stratégie et déterminez les compétences dont vous avez besoin au sein de votre équipe avant de commencer à rechercher des candidats. Si votre stratégie de commerce électronique présente des lacunes ou des trous dans les compétences, vous risquez d'avoir des problèmes en fin de compte si vous ne disposez pas des compétences opérationnelles clés pour optimiser votre plate-forme de commerce électronique.

bâtir une équipe soudée

Considérez votre équipe de commerce électronique comme une unité homogène. Les compétences et les personnes de votre équipe devront travailler ensemble en collaboration pour construire une plateforme de commerce électronique efficace. Il est important que votre équipe de commerce électronique soit capable de travailler ensemble et que ses compétences s'harmonisent. La sélection de candidats issus d'horizons divers mais capables de travailler ensemble de manière harmonieuse est la clé d'une expérience de commerce électronique harmonieuse.  Lorsque vos recruteurs ou votre partenaire de recrutement recherchent des candidats, ils doivent effectuer des tests de compatibilité et s'assurer que tous les membres de votre équipe travaillent bien ensemble et ont des compétences qui s'harmonisent. 

choisir un partenaire expert

Le choix des bonnes personnes pour votre équipe de commerce électronique est essentiel à votre réussite. Il est donc logique de faire appel à un partenaire spécialisé dans le recrutement ou les projets informatiques pour vous assurer que vous êtes en mesure de trouver et d'évaluer des talents dans le domaine des technologies de l'information. L'informatique est un domaine hautement spécialisé et les recruteurs généralistes en ressources humaines n'ont peut-être pas la base de connaissances nécessaire pour trouver et évaluer efficacement des compétences spécialisées en informatique ou en programmation. En travaillant avec un partenaire qui a l'expérience du recrutement de candidats en informatique ayant des compétences hautement spécialisées, vous serez sûr de trouver les bons candidats dès le départ. Une équipe informatique spécialisée dans la constitution d'équipes de projet complètes (telle que la division Solutions informatiques de Randstad) peut être encore plus efficace, ce qui vous permet de réunir une équipe cohérente de manière rentable.

définir un processus d'intégration efficace

N'oubliez pas votre procédure d'intégration. Dans le climat actuel, où le travail à distance est devenu courant pendant la pandémie, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez intégrer votre équipe de commerce électronique. Avez-vous la possibilité d'intégrer des travailleurs à distance et de vous assurer qu'ils sont en mesure de collaborer de manière transparente ? Êtes-vous en mesure de fournir la technologie (tant matérielle que logicielle) dont votre équipe de commerce électronique aura besoin pour travailler à distance ? Êtes-vous en mesure d'offrir une formation et un renforcement de l'esprit d'équipe pour consolider la dynamique de votre équipe ? Un partenaire en recrutement, tel que Randstad IT Solutions, peut également vous aider à construire ces éléments si votre équipe RH interne n'est pas en mesure de le faire.

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