L’ingénierie est une profession ancrée dans la tradition. Lorsque vous devenez ingénieur, vous devenez également membre d'un groupe de professionnels dont on attend un certain niveau d'excellence. L’anneau de fer fait partie intégrante de la profession. De nos jours, les ingénieurs le portent pour se rappeler leurs obligations professionnelles et les conséquences possibles d’un travail qui ne respecte pas les normes professionnelles.

Voici un résumé de l'histoire de l'anneau de fer :

l’origine de l’anneau de fer

L’anneau de fer est une tradition inaugurée par des ingénieurs canadiens. Son origine remonte à 1922, lorsque des ingénieurs montréalais se sont regroupés afin de créer un code de déontologie.

Si l’on en croit les rumeurs, la tradition aurait été instaurée en réponse à l’effondrement du pont de Québec qui enjambait le fleuve Saint-Laurent. Il s’est effondré deux fois, emportant 88 vies. Fait d’acier inoxydable ou de fer, l’anneau symbolise les responsabilités des ingénieurs.

le rite d’engagement de l’ingénieur

Au Canada, une fois que vous avez obtenu votre diplôme d'ingénieur d'une université accréditée, vous êtes alors invité à une cérémonie privée de remise d'anneaux, appelée le rituel de la vocation d'ingénieur. Au cours de cette cérémonie, tous les nouveaux ingénieurs reçoivent un anneau de fer symbolisant leur intégration à la profession.

Cette tradition remonte à 1925. La première cérémonie s’est déroulée au Club universitaire de Montréal. L’idée est venue du professeur Herbert Edward Terrick Haultain de l’Université de Toronto. Il a convaincu l’Institut canadien des ingénieurs de la nécessité d’organiser une cérémonie permettant aux ingénieurs établis d’accueillir les nouveaux diplômés dans la profession.

Encore aujourd’hui, la cérémonie est tenue par la Société des Sept Gardiens inc. par l’entremise de sections régionales (universités). On compte 27 sections un peu partout au pays, dont 6 à Montréal, 4 à Toronto, 3 à Québec et 3 à Vancouver. En 2000, un timbre commémoratif du 75e anniversaire de la Société a été émis et mis en circulation au Canada.

La tradition a aussi été adoptée par l’ordre des ingénieurs des États-Unis en 1970. Il est à noter qu’aux États-Unis, l’anneau a un aspect différent.

Donc, la prochaine fois que vous verrez un ingénieur porter un anneau de fer à son petit doigt, vous saurez pourquoi il le porte.