Malgré les interruptions du secteur des ventes causées par la pandémie mondiale, la demande pour ces professionnels reste forte. En effet, les études montrent que le nombre d'emplois vacants au Canada liés au secteur du marketing a augmenté de 63 % au cours des six derniers mois. Le moment est venu pour les employeurs de revoir leurs stratégies d'embauche pour se préparer au marché du travail post-pandémie.

L'une des tendances les plus critiques dans le milieu professionnel de la vente auxquelles le secteur fait face aujourd'hui est la demande constante de solutions numériques avancées qui permettent aux entreprises d’entrer en contact avec les consommateurs plus rapidement et plus efficacement. Parallèlement à la nécessité de canaux numériques avancés, il existe également une forte demande en termes de marketeurs et de vendeurs possédant les compétences numériques nécessaires pour maximiser le potentiel que cette technologie a à offrir. Le marché du travail étant appelé à rester compétitif pour une durée indéterminée, les employeurs doivent élaborer un plan pour attirer et retenir ces travailleurs qualifiés convoités.

Pour vous aider dans ce processus, nous avons élaboré ci-dessous une liste des dernières tendances dans les emplois de la vente et du marketing.

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préparez-vous pour les acheteurs numériques

Les consommateurs de la génération Z commencent à entrer sur le marché du travail et les vendeurs doivent désormais répondre aux besoins de clients couvrant plus de quatre générations. Alors que les tactiques de vente standard peuvent fonctionner pour les baby-boomers et les consommateurs de la génération X, les clients plus jeunes, y compris les Millennials et ceux de la génération Z, en veulent plus. Beaucoup de ces consommateurs ont grandi dans un environnement technologique, et il n'est donc pas surprenant que ces clients soient à la recherche d’une expérience d'achat numérique.

Les entreprises devraient prendre des mesures dès maintenant pour non seulement investir dans ce type de technologie numérique, mais aussi s'assurer que leurs équipes de vente et de marketing possèdent les compétences numériques nécessaires. Cette étape peut nécessiter à la fois une formation de perfectionnement et de reclassement ainsi qu'une stratégie d'embauche robuste.

nouveau modèle axé sur l'acheteur

Que vous l’ayez remarqué ou non, le modèle commercial standard est passé d’un modèle axé sur le vendeur à un modèle axé sur l’acheteur. Cela signifie que les équipes de vente doivent rendre le processus d'achat plus personnel en se concentrant sur les comportements et les préférences des acheteurs.

Heureusement, la technologie actuelle permet aux entreprises de recueillir, de stocker et d’analyser des quantités massives de données sur les consommateurs. Toutefois, ces entreprises doivent également avoir des employés capables d’analyser ces données et de les transformer en rapports significatifs que les équipes de vente et de marketing peuvent utiliser pour cibler leurs clients idéaux et améliorer l’expérience de l’acheteur.

outils et canaux de vente numérique diversifiés

Alors que les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à un niveau accru de personnalisation, il est essentiel que les entreprises investissent dans des outils, des canaux et des plateformes de vente numérique diversifiés, comme les réseaux sociaux, le Web et le courriel. Ce facteur est si important que les études montrent que les entreprises dépensent 80% de leur budget marketing sur les canaux numériques. Les entreprises investissent également dans l'embauche de spécialistes du marketing numérique ayant les compétences nécessaires pour gérer ces outils, plateformes et canaux. En effet, 36 % des leaders du marketing numérique occupent maintenant le rôle de directeur marketing.

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évolution des ventes B2B

Comme de nombreux professionnels des ventes ont du passer au travail à distance, une chose est devenue assez claire : les modèles de vente standard n'étaient plus efficaces. Ces modèles traditionnels reposaient trop sur la communication en face à face pour guider le client dans le cheminement de l’acheteur. Les professionnels des ventes n'avaient d'autre choix que d'ajuster, de repenser et de réorganiser leurs processus de vente pour s'adapter à un cycle de vente à distance. En utilisant une variété de canaux numériques, les directeurs des ventes ont trouvé des moyens de communiquer avec les clients d'une manière plus significative et efficace. En effet, une étude récente révèle que 80% de toutes les interactions B2B entre l'équipe commerciale et l'acheteur sont désormais réalisées sur des canaux numériques.

prévision d'une forte croissance économique

Les recherches montrent que l'économie canadienne est probablement sur la voie de la reprise. Le pays a connu une croissance économique de 6,5% début 2021 et la plupart des experts prévoient une poursuite de cette croissance jusqu'en 2022. Avec cette croissance économique viendra également la demande pour plus de vendeurs et d’agents marketing pour aider à déplacer des produits et des services et guider les acheteurs tout au long du processus d'achat. Il est maintenant temps pour les entreprises d'intensifier leurs efforts d'embauche ou au moins de commencer à construire un réservoir de talents dont elles pourront tirer parti au fur et à mesure que le besoin se fera sentir.

exigence de compétences techniques

L’efficacité de la technologie émergente et des canaux numériques à s’engager auprès des clients B2B et B2C tout au long du parcours de l’acheteur met en lumière une évidence : cette technologie ne fera que progresser avec le temps. Avoir des compétences techniques n'est plus optionnel lors de l'embauche pour des postes de vente et de marketing ; ces compétences sont devenues incontournables et ne sont plus négociables.

Les entreprises devraient effectuer un audit d'évaluation des compétences complet pour déterminer quelles compétences axées sur la technologie, telles que l'analyse de données ainsi que les compétences sociales, SEO, mobiles et de marketing par courrier électronique, sont les plus précieuses pour leurs entreprises. Une fois ces compétences identifiées, il est important de les intégrer dans vos descriptions et offres d’emploi.

options de travail à distance permanentes

Comme c'est le cas pour la plupart des emplois de bureau, de nombreux postes de vente et de marketing qui sont passés à des emplois à distance ou même hybrides pendant la pandémie sont susceptibles de devenir permanents. La pandémie commençant à s'atténuer, les employeurs doivent réévaluer leurs politiques de télétravail et élaborer un modèle de travail à distance solide qui donne des résultats.

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