La comptabilité et la tenue de livres de comptes sont des occupations qui remontent à des milliers d'années — depuis l'ancienne Mésopotamie, il y a 7 000 ans, de fait. Mais le secteur de la finance d’aujourd’hui n’est plus celui de la tenue de livres de compte à l'ancienne — ni même comme la comptabilité qu’a connue votre grand-père (ou votre grand-mère). La technologie et les données ont apporté des changements majeurs dans le secteur. Les tendances des métiers de la finance incluent de la technologie innovante comme la blockchain, le Cloud et l’intelligence artificielle, et les employés du secteur doivent posséder les compétences pour travailler dans cet environnement toujours plus technique et digital. 

Découvrez les tendances sur les métiers de la finance ci-dessous et soyez préparé avec le système de recrutement qui vous conduira au succès pour votre entreprise en 2022 et au-delà.

le travail à distance est parti pour rester et la rémunération est variable. découvrez comment le travail à distance impacte les salaires.
 

lire l’article

automatisation des procédures de comptabilité

La comptabilité d’autrefois comprenait des tâches de bas niveau et des procédures fastidieuses. Il y a cent ans, la tenue de livres de comptes se faisait à la main sans même une calculatrice, et il y a une vingtaine d'années, les ordinateurs faisaient à peine mieux que retirer l'arithmétique de l'équation.

Aujourd’hui, l’automatisation permet de retirer la majeure partie du labeur. Les tâches répétitives et de bas niveau, comme la saisie de données, peuvent être gérées au travers d’applications ou de logiciels.

Un immense avantage de l’automatisation est que les équipes de comptables, humains, peuvent se concentrer sur des tâches plus complexes ou de plus haute importance. Pour les employeurs, cela se traduit par un besoin de recruter des professionnels capables de s'acquitter de ces tâches de plus hautes importances et qui sont capables de travailler dans un environnement incluant des outils automatisés.

sous-traitement des fonctions comptables

Les tendances en comptabilité comprennent une pénurie de compétences. D’ici à 2028, les prévisions sont que 22 300 nouveaux métiers seront créés dans le secteur. Cependant, seulement 21 700 nouveaux chercheurs d’emplois sont attendus pour entrer dans l’industrie — ceci inclut les nouveaux diplômés aux grades importants, les immigrés et les professionnels en plein changement de carrière dans le secteur. Ces chiffres ne seront simplement pas à la hauteur de la demande grandissante de compétences financières. 

Une manière pour les entreprises de faire face à une telle pénurie de compétences est le sous-traitement des tâches de comptabilité par des professionnels indépendants en free-lance, des entrepreneurs ou des entreprises de comptabilité. Vous pouvez choisir de faire cela plutôt que d’avoir un département comptabilité en interne afin de réduire le coût total de votre main-d'œuvre. Ou, vous pourriez sous-traiter de manière à pouvoir suivre l'échelle de croissance lors de la haute saison.

adoption de nouvelle technologie dans le secteur

Près d'un quart des entreprises de la finance déclarent qu'elles investiront entre 5 et 10 millions de dollars dans la blockchain en 2021. Pour l’instant, les sociétés financières ont laissé plus de 550 millions de dollars dans la technologie.

La blockchain n’est pas la seule technologie qui fait des vagues dans l’industrie. La comptabilité par Cloud offre une option sûre et facilement accessible, et cela vous aide à créer des procédures pour le travail à distance. L’environnement du travail à distance vous permet de recruter les meilleurs talents, car vous n'êtes pas limité géographiquement — ce qui se trouve être une autre façon de contrer la pénurie de compétences. 

Même l’intelligence artificielle joue un rôle en faisant évoluer l’ancienne industrie qui auparavant était lente au changement.

prêt à faire évoluer votre effectif et à trouver les meilleurs talents de la finance ? il faudra peut-être payer plus pour cela. lisez comment payer plus peut augmenter la valeur de vos employés dans le futur.

lire l’article

le rôle grandissant du big data en comptabilité

Le big data est une force grandissante dans de multiples secteurs, et la finance n’est pas à exclure. Les données peuvent aider les professionnels de la finance à prévoir les futures tendances économiques pour les entreprises et soutenir les bonnes prises de décisions de la part de leur direction. La capacité d'analyser les données et de les transformer en informations et modèles exploitables entraîne des économies sur les coûts, une augmentation des revenus et des investissements plus intelligents.

Recruter des talents avec des compétences d’analyse de données devient de plus en plus important pour les entreprises de tout type, incluant les organisations comptables.

recours aux compétences techniques et aux ressources informatiques

Avec les tendances ci-dessus, vous pouvez probablement deviner que les compétences techniques seront impératives dans les entreprises et départements de comptabilité du futur. Cela signifie qu’il faudra rechercher des professionnels autres que des teneurs de livres de compte et comptables. Vous pourriez en venir à considérer votre besoin de développeurs, d'analystes de données et d'équipe de cybersécurité. 

un besoin de suivi dans les changements consultatifs et légaux

Rester conforme dans un marché en constante évolution est difficile, et c'est encore plus vrai pour les entreprises qui ont littéralement de l'argent sur la table. Rester compétitif en utilisant des logiciels et en recrutant des services de consulting pour s’occuper des changements consultatifs ou légaux peut être une bonne idée. Mais les employeurs peuvent aussi vouloir un effectif en interne avec les connaissances et l'expérience pour superviser les procédures externes. 

un changement vers la permanence d’un environnement de travail à distance ou hybride  

Comme la plupart des métiers de bureau, les métiers de la finance sont en train de changer pour des procédures de travail à distance ou hybride de manière permanente. Recruter des personnes de confiance et capables de se gérer eux-mêmes et leur travail dans un environnement de travail à distance est critique dans l’optique d’un succès futur.

En comprenant les tendances des métiers de la finance, vous pouvez faire vos plans pour recruter les bons professionnels pour apporter le succès à votre entreprise dans le futur. Vous pouvez aussi vous assurer d’offrir une rémunération compétitive à ces professionnels afin qu’ils soient susceptibles de rester avec vous à long terme.

Vous voulez en apprendre plus à propos de ce que vous devriez payer pour obtenir les meilleurs talents et vous conduire vers un avenir fructueux ?

télechargez le guide