En 2025, la rareté des talents opérationnels est manifeste. Comprendre les motivations des talents opérationnels au Canada devient essentiel pour les employeurs qui souhaitent les attirer et les fidéliser. Ces professionnels accordent une grande importance aux valeurs auxquelles ils font profondément confiance. L’employabilité, l’autonomie et le bien-être figurent de plus en plus parmi les priorités clés des travailleurs canadiens. La réputation des employeurs auprès des talents opérationnels prend chaque jour davantage d’importance.

Prenons l’exemple de l’employabilité. La capacité de demeurer employable s’impose comme l’une des principales priorités pour les talents opérationnels au Canada. Et ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres. Lorsqu’on pousse l’analyse plus loin, on constate que l’attraction et la rétention des talents deviennent des enjeux de plus en plus complexes.

Cela dit, cette nouvelle réalité du marché du travail représente une occasion prometteuse de renforcer la confiance et de stimuler l’engagement des employés. Une base solide pour la croissance de votre organisation vous attend, avec vos employés au centre de vos priorités.

Voici une liste des principales priorités des talents opérationnels qui vous aideront à bonifier vos stratégies d’attraction et de rétention.

Three people working next to an assembly line with packages.
Three people working next to an assembly line with packages.

6 priorités clés pour les talents opérationnels au Canada

1. la rémunération est en tête de liste des motivations des talents opérationnels au Canada

Un cadre de rémunération complet arrive en tête des priorités pour les talents opérationnels au Canada. Le salaire figure parmi les principales préoccupations de 59 % de la main-d’œuvre opérationnelle. Toutefois, d’autres aspects méritent une attention particulière.

L’équilibre entre le travail et la vie personnelle, la sécurité d’emploi, la formation structurée et la diversité des équipes demeurent au cœur des motivations des talents opérationnels au Canada. Et pour vous, en tant qu’employeur ? Il s’agit de mettre de l’avant une offre de rémunération et d’avantages concurrentiels, où l’équilibre travail-vie personnelle occupe une place centrale.

Créez un environnement de travail sain, propice au développement professionnel, où les employés se sentent chez eux. La flexibilité est également essentielle, avec des horaires qui tiennent compte des priorités personnelles de votre personnel.

Obtenez un exemplaire de notre rapport exclusif et plongez dans les motivations des talents opérationnels au Canada.

télécharger le rapport

2. l’inflation représente une source croissante de pression pour les talents opérationnels canadiens.

Il n’est pas facile de prospérer dans le paysage exigeant des carrières opérationnelles d’aujourd’hui. Lorsque la volatilité économique s’ajoute aux défis existants, la synergie devient encore plus difficile à atteindre. Cela illustre l’impact de l’inflation croissante sur les talents opérationnels au Canada.

La hausse du coût de la vie a incité 28 % des travailleurs à changer d’emploi, citant une rémunération insuffisante comme principale raison. Alors que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle devient un facteur déterminant dans ces décisions, cette tendance mérite toute votre attention. Que faut-il en retenir ? Un mélange délicat entre les priorités des employés et les attentes des employeurs partout au Canada.

Ignorer ces besoins urgents et essentiels des travailleurs opérationnels d’aujourd’hui pourrait entraîner un taux de roulement beaucoup plus élevé, ce qui affaiblirait durablement les fondations de l’engagement au sein de votre organisation.

3. les travailleurs canadiens visent plus qu’un simple emploi : ils veulent évoluer

69 % des talents opérationnels au Canada accordent la priorité à la progression de carrière. De plus, les travailleurs sont attirés par votre marque si un tel écosystème de requalification fait partie intégrante de votre stratégie organisationnelle. Les talents opérationnels au Canada croient fermement que la requalification offerte par l’employeur est plus qu’essentielle à leur développement professionnel.

Par ailleurs, les travailleurs sont motivés à effectuer des changements de poste à l’interne, ce qui alimente leurs efforts pour faire avancer leur carrière. Offrez des cheminements de carrière clairs pour tous les postes et départements. Il ne s’agit plus d’une option, mais d’une nécessité pour attirer des talents opérationnels de haut niveau.

Proposez aussi des groupes de mentorat pour guider et soutenir la croissance professionnelle à long terme. Mettez cela de l’avant dans toutes vos activités de recrutement. Quels en sont les avantages ? Une marque employeur forte, qui répond aux priorités des travailleurs grâce à un écosystème interne de requalification solide, et des talents mobilisés autour des objectifs de croissance de votre entreprise.

4. l'IA redéfinit les priorités des travailleurs

L’IA bouleverse les industries à grande échelle. Les vents du changement soufflent, et le paysage des talents opérationnels est en pleine transformation. Un quart des travailleurs opérationnels au Canada estiment que l’IA entraînera un changement majeur dans leur carrière.

Les employeurs, partout au Canada, ne sont pas épargnés par cette nouvelle réalité en matière de recrutement. Même si votre organisation possède un fort potentiel d’attraction dans ce domaine, il est essentiel de prendre du recul et d’évaluer votre niveau de préparation à intégrer l’IA dans vos stratégies d’affaires et de recrutement.

Mettez en place un écosystème de formation solide, où l’IA et l’automatisation figurent parmi les priorités d’apprentissage. Faites-en la promotion à l’interne et dans vos campagnes de recrutement. En parallèle, sensibiliser les talents opérationnels à l’impact de l’IA sur le marché de l’emploi contribuera à bâtir une marque employeur humaine, engagée et centrée sur le bien-être des travailleurs.

5. la positivité et une mission claire renforcent votre environnement de travail

Il n’y a pas de retour en arrière lorsque vous investissez dans votre culture d’entreprise. Une culture organisationnelle solide représente un véritable levier de croissance pour votre entreprise. Comment ? Lorsque votre milieu de travail repose sur des bases positives, l’indice de bien-être global de vos employés s’améliore, favorisant ainsi un engagement fort de leur part.

De plus, miser sur la diversité des talents peut même faire émerger les ambassadeurs de votre marque de demain. La valorisation de votre marque, lorsqu’elle émane directement de l’intérieur de votre organisation, est un atout à ne pas négliger. Partager votre histoire de croissance à travers les équipes et les canaux de communication internes renforce le sentiment d’inclusion chez vos employés.

Renforcez l’engagement en reconnaissant les employés performants et en encourageant une culture de dialogue ouvert à l’interne. Cette démarche portera ses fruits à long terme. Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, vos employés progressent aussi, développant un fort sentiment d’appartenance envers votre marque, votre leadership et leurs collègues. Vous bâtissez ainsi une organisation positive et inclusive, guidée par une vision, la diversité et l’inclusion.

Téléchargez notre rapport informatif pour découvrir ce que recherchent les talents opérationnels au Canada et concevoir une stratégie de talent intelligente.

télécharger le rapport

6. la flexibilité passe d'un avantage à une priorité

Les horaires de travail flexibles se sont imposés comme une approche efficace pour rendre les milieux de travail traditionnels plus attrayants pour les talents opérationnels. Ce virage volontaire vers la flexibilité combine des horaires prévisibles avec les préférences de rotation des employés, répartis sur la semaine.

Et votre stratégie de recrutement dans tout ça ? Elle s’oriente vers une nouvelle norme où la flexibilité permet aux travailleurs de ne plus avoir à sacrifier leurs priorités personnelles. Autrefois considérée comme un avantage parmi d’autres, la flexibilité horaire est désormais un pilier central de votre stratégie de croissance.

Les talents opérationnels au Canada privilégient les carrières qui leur offrent l’autonomie de choisir et d’ajuster leurs horaires, car ils estiment que cela améliore leur productivité. Cette réalité s’applique aussi à votre milieu de travail. En cultivant une culture interne axée sur la flexibilité, votre service de recrutement élargit son accès à une main-d’œuvre opérationnelle plus diversifiée, tout en optimisant les coûts.

Quels sont les bénéfices de cette autonomie pour votre personnel ? Les horaires flexibles permettent aux employés d’alterner entre des journées plus intensives et des journées plus légères, convenant à une grande variété de styles de travail. En fin de compte, en leur donnant la possibilité de façonner leur propre semaine, vous bénéficiez d’une équipe plus disponible et engagée.

laissez Randstad guider votre stratégie de talent opérationnel

Attirer des talents opérationnels de haut niveau au Canada demeure un défi constant. Toutefois, grâce à l’expertise de Randstad en recrutement, vos équipes ne sont plus laissées dans l’ombre. Les exigences changeantes des projets, les priorités des travailleurs et les incertitudes économiques représentent souvent des obstacles de taille dans votre quête d’une main-d’œuvre exceptionnelle. Cela dit, un partenariat stratégique avec Randstad vous permet de naviguer dans l’écosystème complexe des talents d’aujourd’hui avec clarté, rigueur et précision.

Discutez avec nos experts en acquisition de talents et élaborez une stratégie de recrutement qui fera rayonner votre marque employeur.

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre