looking for work, but not sure what jobs are right for you?

submit your resume

Beaucoup de choses peuvent changer en un an. L’année 2020 nous l’a prouvé incontestablement. Des événements imprévus comme la pandémie peuvent chambouler le calendrier le plus minutieusement planifié. Pour des millions de Canadiens, la COVID-19 a eu un impact important sur leur cheminement de carrière et sur leurs objectifs.

Prendre le temps d’évaluer vos objectifs chaque année peut vous aider à maintenir votre plan de carrière sur la bonne voie. Suivez ces conseils pratiques pour vous assurer d’avoir un plan de carrière réaliste et actualisé :

planning your career goals in 2021
planning your career goals in 2021

évaluer ce qui a changé

Les objectifs évoluent, tout comme les circonstances entourant votre emploi et vos projets de carrière. Une fois par année, examinez ce qui a changé dans votre vie et votre carrière. Ces changements ont-ils un impact sur votre projet de carrière ? Si c’est le cas, comment ? Quelles actions devrez-vous entreprendre ?

Les réorientations de carrière sont de plus en plus fréquentes, comme on l’a constaté pendant la pandémie. De nombreuses personnes se tournent vers un autre secteur d’activités par nécessité. Comprendre les variables qui ont changé vous aidera à jeter un regard plus réaliste sur votre plan de carrière.

identifier vos options de carrière

En fonction de votre situation actuelle, dressez une liste de vos options de carrière. Que devrez-vous faire cette année pour maintenir votre plan sur la bonne voie ?

que voulez-vous accomplir cette année ?

Avez-vous l’intention de demander une promotion ou une augmentation ? Songez-vous à faire le saut dans une autre entreprise ? Envisagez-vous plutôt d’acquérir de nouvelles compétences et de parfaire vos expériences ?

Décrivez avec le plus de précision possible ce que vous souhaitez accomplir en 2021. Par exemple, si vous souhaitez ajouter plus de compétences, n’écrivez pas simplement « ajouter plus de compétences à mon CV ». Résumez les compétences exactes que vous souhaitez acquérir. Par exemple, si vous travaillez en marketing et que vous souhaitez développer vos compétences en publicité en ligne, votre objectif pourrait être d’obtenir votre certification Google Ads.

prioriser

En fonction de vos options de carrière et de ce que vous souhaitez accomplir cette année, hiérarchisez les étapes nécessaires pour y arriver.

programmer

Établissez un calendrier des actions que vous souhaitez entreprendre. Prévoyez suffisamment de temps pour accomplir les tâches. Laissez-vous une marge de manœuvre pour vous assurer d’atteindre vos principaux objectifs pour l’année.

anticiper

Faites une liste d’idées pour 2022. À quoi ressemblera la prochaine année si vous gardez le cap et que vous accomplissez tout ce que vous avez prévu de faire en 2021 ? Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à l’année suivante.

prévoir l’inattendu

Attendez-vous à ce que votre plan de carrière ne se déroule pas entièrement comme vous le souhaiteriez. Un événement viendra forcément bouleverser les choses, surtout compte tenu de l’imprévisibilité de la pandémie. Mais c’est OK. Préparez-vous simplement à rebondir en cas de pépin.

mettre ses idées sur papier

Il y a une grande différence entre imaginer un plan de carrière et l’avoir sous les yeux. Écrivez votre plan de carrière dans un document. Le voir physiquement le rendra plus concret. En tenant un dossier de vos projets de carrière, vous aurez un point de comparaison pour vos projets futurs.

confier son projet à une personne de confiance

Parler de vos projets de carrière à un collègue, un ami, un gestionnaire ou même un conseiller en carrière est une excellente façon de valider vos idées. Ces personnes pourraient vous donner de précieuses informations et soulever des éléments de réflexion auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé. Au final, cela pourrait vous aider à élaborer un plan de carrière plus réaliste.
 

quels sont vos objectifs pour 2021 ? votre plan de carrière implique-t-il de changer de domaine ? Si tel est le cas, consultez nos dernières offres pour trouver celle qui vous convient !