Le 30 septembre 2021, lors de la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, 317 d'entre nous à travers Randstad ont assisté à l'Heure de l'histoire : l'histoire "canadienne" d'un point de vue autochtone. Anciennement connue sous le nom de Journée du chandail orange, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion de prendre conscience de l'histoire et des défis actuels, non seulement en lien avec les pensionnats autochtones, mais aussi avec l’histoire de l’oppression exercée sur les communautés autochtones par la colonisation. 

Le groupe de ressources des employés autochtones ainsi que 21 bénévoles ont pris le temps d'accompagner les 317 participants à travers un échantillon d'histoire partagée. De 1400 à nos jours, l'heure a été consacrée à des faits de l'histoire "canadienne" qui ne sont généralement pas racontés. 

Dans cet article, nous aimerions partager certaines des réponses aux questions que nous avons reçues après l'événement.

indigenous worker workplace diversity equity and inclusive
indigenous worker workplace diversity equity and inclusive

comment le groupe-ressource d’employé·e·s et des allié·e·s autochtones a-t-il préparé cet événement, et pourquoi n'avons-nous pas impliqué de facilitateurs autochtones ?

Le chemin vers la vérité et la réconciliation est un apprentissage et une évolution constante. Voilà pourquoi il était important d'honorer les leçons que nous avons apprises grâce à Maïtée Labrecque-Saganash, militante et défenseuse des droits autochtones, lors de l'événement consacré à la Journée du chandail orange de l'année passée. Bien que nous cherchions activement à apprendre des peuples autochtones (par exemple, en organisant une table ronde sur les cultures autochtones en juillet), nous reconnaissons également qu'il n'incombe pas aux peuples autochtones de revivre leurs traumatismes pour nous sensibiliser à l'histoire tragique qui continue d'avoir un impact sur leurs vies, surtout le jour où nous rendons hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats autochtones, à leurs familles et à leurs communautés.

pourquoi mettre autant d’accent sur la reconnaissance du territoire ?

La grande majorité de ceux d'entre vous qui ont participé à l'Heure de l'histoire et qui ont rempli le sondage ont dit que la reconnaissance territoriale était à la fois importante et nécessaire pour Randstad. Alors que nous apprenons de plus en plus comment la relation sacrée avec la terre a été refusée aux peuples autochtones pendant des siècles, reconnaître que nous vivons et travaillons sur les territoires ancestraux traditionnels des peuples autochtones constitue un signe de respect pour leurs diverses communautés et une reconnaissance de notre volonté de réparer les erreurs du passé. Vous pouvez consulter cet article pour apprendre comment préparer votre propre reconnaissance du territoire. 

comment contribuons-nous aux communautés autochtones en tant qu'organisation ?

water first éducation & formation inc.

Au cours des deux dernières années, la Fondation Randstad a apporté son soutien financier au programme de stages de Water First. Ce programme, d'une durée de 15 mois, aide les jeunes Autochtones à devenir des opérateurs et des opératrices certifié·e·s de stations de traitement des eaux. Cette approche garantit un accès durable à l'eau potable dans les communautés autochtones sur le long terme. Dans le cadre de ce stage rémunéré, les jeunes Autochtones reçoivent plus de 2000 heures de formation et d'expérience en classe, dans les installations locales de traitement de l'eau et sur le terrain. Le programme offre une formation pratique et aide les stagiaires à obtenir trois certifications reconnues par la province. Le stage va également au-delà des compétences techniques, en offrant aux stagiaires l'accompagnement à l'emploi, les possibilités de réseautage et un soutien dans la rédaction de CV. Du soutien global est également offert, notamment l'accès à des services de garde d'enfants, afin de garantir que le programme fonctionne pour l’ensemble de participants.

programme de stage de Solutions TI 

En collaboration avec des représentants de centres d'amitié autochtones locaux, Solutions TI de Randstad et la division D&I de Randstad ont développé un programme de stage spécifiquement destiné aux communautés autochtones. Grâce à ce programme, nous avons déjà embauché et complété une stagiaire qui est actuellement dans la phase du programme de mentorat post-stage. Nous recherchons actuellement de nouveaux stagiaires et travaillons à étendre ce programme de stage à l'ensemble de l'organisation.

conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA)

En 2020, Randstad Canada est devenu membre du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA). Le CCEA favorise les relations commerciales entre les entreprises autochtones et les partenariats entre les entrepreneurs autochtones et les entreprises institutionnelles du Canada. Grâce à notre partenariat avec le CCEA, nous ferons partie de leur programme de certification de Relations Progressistes avec les Autochtones à partir de 2022. 

approvisionnement

Randstad a récemment établi un partenariat avec un distributeur d'EPI qui appartient à 100% à des personnes autochtones. Cette entreprise s'est engagée à soutenir les peuples et les communautés autochtones par le biais de sa chaîne d'approvisionnement et de son action communautaire. Une partie de chaque vente est versée au Programme de bourses d'études pour les leaders du futur, qui soutient les étudiants autochtones poursuivant des études postsecondaires en affaires, économie, droit et commerce.

quel est notre plan d'action en tant qu'organisation ?

Malgré ces initiatives, nous reconnaissons que nous avons encore beaucoup à faire en tant qu'entreprise et en tant que communauté. Voici les prochaines étapes sur lesquelles nous travaillons actuellement :

  • Offrir plus d’opportunités d’entendre les voix des personnes autochtones, pour qu’elles puissent partager leurs traditions, leurs histoires et leurs enseignements. Si vous souhaitez partager vos traditions, vos histoires, vos enseignements ou vos idées, veuillez écrire à redi@randstad.ca.
  • Relations Progressistes avec les Autochtones, ou RPA, est un programme de gestion en ligne qui soutient l'amélioration progressive des relations avec les Autochtones, ainsi qu'un programme de certification qui aide les entreprises à performer en matière de relations avec les Autochtones à différents niveaux. Randstad s'engagera dans ce programme à partir du premier semestre 2022. Pour en savoir plus sur le RPA, consultez leur site web.
  • Nous nous concentrons sur le recrutement interne de talents autochtones, tout en aidant nos clients à faire de même. Notre division D&I Consulting a élaboré une stratégie de recrutement autochtone spécifique pour rendre notre organisation plus représentative des communautés que nous servons. Les équipes de Randstad Canada travailleront ensemble à l'exécution de cette stratégie, et notre équipe d'acquisition de talents interne apprendra à s'engager auprès de partenaires stratégiques pour établir des relations avec les communautés autochtones. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous voulez que Randstad vous aide à créer une stratégie de recrutement spécifique, contactez diversityconsulting@randstad.ca. 

L'action commence par une conversation et par la remise en question de nos propres pratiques. Comment créer un lieu sûr de respect et de conversation sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ? Quels sont les obstacles mis en place par les employeurs qui limitent les possibilités d'emploi des personnes autochtones ? Comment pouvons-nous promouvoir et encourager les 94 appels à l'action en tant qu'employeurs ? Comment pouvons-nous mettre en place davantage de programmes d'apprentissage, de stages et de développement des compétences pour les talents autochtones ? Notre équipe D&I est toujours prête à entrer en contact avec vous.

intéressé par plus de contenu D&I ?

Découvrez plus d'informations sur la façon dont vous pouvez aider à créer des lieux de travail plus équitables pour tous.

accéder aux informations