politique de confidentialité des données du candidat

politique en matière de confidentialité

Randstad Interim Inc (« Randstad Canada ») s’engage à prendre toutes les mesures raisonnables pour préserver la confidentialité de tous les renseignements personnels qu’elle recueille, conformément aux lois applicables.

But : La présente politique de confidentialité (la « Politique ») a pour but d’énoncer la façon dont Randstad Canada recueille, utilise, communique et gère par ailleurs les renseignements personnels des demandeurs d’emploi, des candidats et des visiteurs de notre site Web, accessible à l’adresse suivante : www.randstad.ca (le « Site Web »). Cette Politique ne s’applique pas aux employés internes, aux travailleurs temporaires, aux ressources assignées, aux stagiaires en alternance travail-études, stagiaires, aux bénévoles et aux travailleurs autonomes de Randstad Canada.

Propriétaire : Responsable de la protection des renseignements personnels
Période d’évaluation :  Au moins tous les deux ans ou plus tôt en cas de réforme législative ou selon ce qui est nécessaire pour assurer le respect de la confidentialité des données.

Renseignements personnels : « Renseignements personnels » s’entend de renseignements concernant une personne identifiable. Les renseignements personnels d’une personne comprennent son nom, son adresse personnelle, son curriculum vitae, ses références, ses études et ses antécédents de travail ainsi que d’autres renseignements liés à l’emploi. Toutefois, ils excluent les coordonnées professionnelles lorsqu’elles sont utilisées pour communiquer avec une personne dans le cadre de ses fonctions professionnelles, comme les coordonnées figurant sur une carte de visite.

collecte et utilisation des renseignements personnels

La présente politique de confidentialité (la « Politique ») a pour but d’énoncer la façon dont Randstad Canada recueille, utilise, communique et gère par ailleurs les renseignements personnels des demandeurs d’emploi, des candidats et des visiteurs de notre site Web, accessible à l’adresse suivante : www.randstad.ca (le « Site Web »). Cette Politique ne s’applique pas aux employés internes, aux travailleurs temporaires, aux ressources assignées, aux stagiaires en alternance travail-études, stagiaires, aux bénévoles et aux travailleurs autonomes de Randstad Canada.

Propriétaire : Responsable de la protection des renseignements personnels
Période d’évaluation :  Au moins tous les deux ans ou plus tôt en cas de réforme législative ou selon ce qui est nécessaire pour assurer le respect de la confidentialité des données.

Renseignements personnels : « Renseignements personnels » s’entend de renseignements concernant une personne identifiable. Les renseignements personnels d’une personne comprennent son nom, son adresse personnelle, son curriculum vitae, ses références, ses études et ses antécédents de travail ainsi que d’autres renseignements liés à l’emploi. Toutefois, ils excluent les coordonnées professionnelles lorsqu’elles sont utilisées pour communiquer avec une personne dans le cadre de ses fonctions professionnelles, comme les coordonnées figurant sur une carte de visite.

Dans le cadre de ses activités commerciales, Randstad Canada recueille, utilise et communique habituellement des Renseignements personnels pour faciliter la recherche, la sélection et le recrutement de candidats. Randstad Canada peut utiliser des services en ligne pour rechercher et recruter des candidats, et, à cette fin, peut divulguer des renseignements qui identifient ses candidats et ses employés auprès de ces fournisseurs de services. 

Plus précisément, nous pouvons recueillir des renseignements personnels lorsqu’une personne :

  • visite notre Site Web;
  • postule pour un emploi;
  • s’inscrit pour recevoir des alertes emploi;
  • s’inscrit pour recevoir des courriels relatifs à l’emploi et à la carrière;
  • participe à un sondage;
  • partage une offre d’emploi avec un ami;
  • communique avec nous pour nous faire part d’un commentaire, d’une question ou d’une plainte.

visiter notre site web

Veuillez consulter notre Politique sur les témoins et la publicité ciblée par centre d’intérêt pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nous utilisons les témoins et les autres technologies de suivi sur notre Site Web et nos applications.

poser sa candidature pour un emploi

vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou de créer un compte pour visiter et parcourir certaines fonctions du Site Web. Toutefois, pour postuler un emploi, vous devez créer un compte. Nous recueillons vos nom et prénom, adresse électronique, numéro de téléphone et mot de passe que vous choisissez afin de créer votre compte, et nous communiquons avec vous au sujet de votre demande d’emploi ou d’autres emplois qui pourraient vous intéresser. Lorsque vous postulez pour un emploi, nous recueillons également votre curriculum vitae que vous téléchargez ainsi que d’autres documents liés à l’emploi que vous nous fournissez, y compris les lettres de recommandation, relevés de notes, récompenses, etc. Nous utilisons ces renseignements pour traiter votre candidature, évaluer vos qualifications et votre aptitude à l’emploi pour lequel vous avez postulé ainsi que pour d’autres possibilités de carrière actuelles et futures. Lorsque vous créez votre profil Mon Randstad, nous pouvons également recueillir votre adresse résidentielle. Ce n’est pas obligatoire toutefois.

création d’une alerte emploi

Si vous vous inscrivez pour recevoir des alertes d’emploi, nous recueillerons votre adresse électronique, votre code postal et vos mots clés pour votre recherche d’emploi. Nous utilisons ces informations afin de vous envoyer des courriels sur les nouveaux emplois dans votre région qui correspondent à vos champs d’intérêt.

s’inscrire aux communications

Nous pourrions vous offrir la possibilité de vous inscrire pour recevoir des courriels contenant des renseignements sur votre emploi et votre carrière ou d’autres bulletins d’information de notre part. Lorsque vous vous inscrivez, nous recueillons des renseignements tels que votre nom et votre adresse électronique que nous utilisons pour vous envoyer les communications que vous avez accepté de recevoir. Vous pouvez refuser de recevoir ces communications de notre part en suivant les directives de désabonnement fournies dans votre courriel, ou en communiquant avec nous aux coordonnées ci-après. Veuillez noter que vous pourriez continuer à recevoir des alertes d’emploi auxquelles vous vous êtes inscrit ainsi que des courriels concernant les emplois auxquels vous avez postulé.

sondages

De temps à autre, nous pouvons vous offrir la possibilité de participer à l’un de nos sondages. Les renseignements obtenus par le biais de nos sondages sont utilisés dans une forme regroupée qui ne permet pas de vous identifier personnellement. Nous utilisons ces renseignements pour nous aider à mieux comprendre nos candidats et à améliorer notre site Web et nos services.

service à la clientèle

Lorsque vous communiquez avec nous pour nous faire part d’un commentaire, d’une question ou d’une plainte, il se peut qu’on vous demande des renseignements permettant de vous identifier (comme votre nom, votre adresse électronique, votre adresse et un numéro de téléphone) ainsi que des renseignements supplémentaires dont nous avons besoin pour répondre rapidement à votre question ou à votre commentaire ou à votre plainte. Nous pouvons également conserver ces renseignements pour vous aider dans l’avenir et pour améliorer notre service à la clientèle, nos offres de produits et services, nos événements et nos promotions.

partage et communication de renseignements personnels

Nous ne communiquons pas, n’échangeons pas, ne louons pas, ne vendons pas ou ne transférons pas par ailleurs vos renseignements personnels, sans votre consentement, sauf tel qu’énoncé aux présentes. 

Employeurs potentiels : Lorsque vous postulez pour un emploi, certaines informations peuvent être mises à la disposition de l’entreprise auprès de laquelle vous avez postulé. 

fournisseurs de services

Nous pouvons transférer (ou rendre disponibles) vos renseignements personnels à des entreprises membres du même groupe que Randstad Canada ou à des tiers qui fournissent des services pour notre compte.  Par exemple, nous pouvons avoir recours à des fournisseurs de services pour envoyer nos courriels, héberger notre site Web et exploiter certaines de ses fonctions. Vos renseignements personnels peuvent être conservés et traités par des entreprises membres du même groupe que nous et des tiers fournisseurs de services en Europe et aux États-Unis.  Nos fournisseurs de services reçoivent les renseignements dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions désignées et nous ne les autorisons pas à utiliser ou à communiquer des renseignements personnels à leurs propres fins de commercialisation ou autres. 

opérations commerciales

Nous pouvons transférer tout renseignement que nous détenons à votre sujet à titre d’actif dans le cadre d’une fusion ou d’une vente proposée ou réalisée (y compris les cessions effectuées dans le cadre de procédures d’insolvabilité ou de faillite) visant une partie ou la totalité de Randstad Canada ou dans le cadre d’une restructuration d’entreprise ou de tout autre changement de contrôle. 

exigences juridiques

Randstad Canada, les entreprises membres du même groupe qu’elle aux États-Unis et à l’étranger ainsi que les agences d’administration ou de traitement de données tierces peuvent communiquer à d’autres organisations vos renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition ou à toute autre enquête ou ordonnance légalement valide (ce qui peut inclure l’accès légal par les autorités gouvernementales, les tribunaux ou les organismes d’application de la loi canadiens, américains ou étrangers), et ce, dans le cadre d’une enquête portant sur une rupture de contrat ou sur la violation d’une loi, ou aux fins de détection, répression ou prévention de la fraude ou selon ce qui est par ailleurs requis ou autorisé par les lois applicables canadiennes ou américaines ou autres. 

Nous pouvons également communiquer des renseignements personnels lorsque cela est nécessaire à l’établissement ou à l’exercice de réclamations juridiques ou pour y opposer une défense, pour détecter, réprimer ou prévenir la fraude, et pour enquêter sur des pertes ou préjudices réels ou présumés causés à des personnes ou des biens ou pour les prévenir.

conservation de données

Randstad Canada tient des calendriers de conservation des dossiers pour s’assurer que les Renseignements personnels ne sont conservés qu’aussi longtemps que raisonnablement nécessaire pour la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou pour répondre à d’autres exigences juridiques ou commerciales valables.

exactitude

Randstad Canada prend des mesures raisonnables pour s’assurer que les Renseignements personnels sont conservés d’une manière aussi exacte que nécessaire à ses fins. Les demandes de correction de Renseignements personnels sont traitées conformément aux droits accordés en vertu des lois applicables et aux bonnes pratiques de tenue de dossiers.

garanties : politique sur la sécurité des données et la communication électronique

Randstad Canada prend des mesures de sécurité raisonnables pour protéger les Renseignements personnels contre l’accès, la communication, la copie, l’utilisation ou la modification illégaux ou non autorisés. Ces mesures portent également sur la protection des renseignements contre la perte, le vol et les dommages. En particulier, Randstad Canada se dote de politiques, de procédures et de technologies pour préserver la sécurité des Renseignements personnels dès la collecte jusqu’au moment de leur destruction.

accès aux renseignements personnels et correction

Vous avez le droit d’accéder à vos Renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle, de les mettre à jour et d’en corriger les inexactitudes, sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi. Vous pouvez accéder à certains Renseignements personnels en vous connectant à votre compte sur le site Web https://www.randstad.ca/fr/mon-randstad/login/. Autrement, toutes les demandes d’accès aux Renseignements personnels ou de mise à jour ou de correction de ceux-ci doivent être faites par écrit et adressées au Responsable de la protection de la vie privée de Randstad Canada à l’adresse suivante : privacyofficer@randstad.ca. Nous pouvons demander certains Renseignements personnels afin de vérifier l’identité de la personne qui demande l’accès à ses Renseignements personnels.

recours disponibles

Toute plainte, question ou préoccupation concernant la présente Politique de confidentialité ou la façon dont Randstad Canada ou ses fournisseurs de services traitent vos Renseignements personnels doit être adressée au Responsable de protection de la vie privée local à l’adresse suivante : privacyofficer@randstad.caet seront traitées rapidement et en temps opportun. Si votre problème n’a pas été résolu à votre satisfaction, veuillez consulter la section Responsabilisation ci-dessus de la présente politique.

modifications à la politique de confidentialité

Cette Politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement afin de tenir compte de changements apportés à nos pratiques en matière de Renseignements personnels. La Politique de confidentialité révisée sera affichée sur le Site Web. Nous vous encourageons fortement à consulter souvent cette Politique de confidentialité pour obtenir les renseignements les plus récents sur nos pratiques en matière de renseignements personnels.

dernière mise à jour : octobre 2018