qu'est-ce qu'un coordonnateur des ressources humaines?

En tant que coordonnateur ou coordinatrice, vous animez le département des ressources humaines (RH) de l’entreprise. Vous travaillez avec le gestionnaire RH, en participant aux activités telles que le recrutement des employés, l’orientation et la gestion de la paie. Même si vous ne participez pas aux décisions stratégiques, vous mettez en œuvre les politiques de ressources humaines et créez un bon environnement de travail pour le personnel, en veillant au bon fonctionnement des processus RH.

Vos missions comprennent des tâches administratives et de bureau, comme la gestion des dossiers RH : préparation des contrats, suivi des performances et des modalités liées aux avantages sociaux des employés... La plupart des services RH utilisent des systèmes d’information de ressources humaines (SIRH) pour assurer le suivi des données des employés. Vous maintenez celles-ci à jour, afin que la direction dispose toujours de renseignements exacts et puisse prendre des décisions éclairées. Vous ne participiez pas au recrutement, mais aidez à créer des annonces d’emploi. Après les entrevues, vous rédigez et envoyez des offres d’embauche aux candidats retenus.

En raison de la nature sensible des données concernant les salariés, vous agissez avec professionnalisme et tact. Vous êtes le lien entre la direction et les employés : il est donc important d’adopter une attitude positive, d’être accessible et amical.

Travailler comme coordonnateur des RH conviendrait-il à vos compétences humaines et à votre talent pour la communication? Pour le savoir, lisez la suite et découvrez les compétences et les qualifications nécessaires pour devenir coordonnateur RH.

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salaire moyen au poste de coordonnateur des ressources humaines

Selon le guide salarial Randstad, le revenu moyen d’un coordonnateur RH au Canada varie entre 40 000 et 64 000 $ par an. Votre salaire dépend de différents facteurs comme votre formation, votre lieu de travail et votre expérience. Lorsque vous commencez votre carrière en tant que coordonnateur RH, votre salaire annuel est compris entre 36 000 et 56 000 $. Avec de l’expérience et des certifications supplémentaires, vos revenus augmentent progressivement et vous pourrez dépasser 68 000 $ en fin de carrière.

comment augmenter vos revenus en tant que coordinateur RH ?

Votre salaire dépend de votre expérience et de facteurs externes tels que la taille et l’emplacement de l’entreprise. Vos qualifications professionnelles déterminent votre revenu, puisque les employeurs sont avant tout intéressés par l’expertise et les compétences que vous apportez à la compagnie. Posséder des certifications supplémentaires en ressources humaines peut améliorer vos perspectives salariales.

Même si la fonction de coordonnateur RH est plutôt un poste de niveau débutant, une expérience de travail antérieure dans ce secteur améliore votre potentiel de revenus. Après quelques années en poste, votre valeur pour l’employeur va au-delà de l’exécution des tâches quotidiennes et vous contribuez activement à la croissance de l’entreprise. Par conséquent, vous pouvez négocier un salaire plus élevé, en rapport avec votre expérience.

Le secteur d’activité et les ressources de votre employeur influencent également vos revenus. Dans une industrie de main-d’œuvre qui s’appuie sur de nombreux employés, comme la restauration, la construction et le secteur médical, vous cumulez davantage de fonctions RH que dans les industries plus automatisées. Lors de la décision d’embauche, l’employeur établit un budget correspondant à la valeur estimée de vos compétences.

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les catégories de coordonnateur ressources humaines

En tant que coordonnateur RH, vous traitez les questions liées aux employés dans les différents domaines des ressources humaines. Vous pouvez vous concentrer sur l’une des spécialités suivantes :

  • Recrutement et sélection : vous assistez l’équipe de recrutement dans les tâches administratives, comme la recherche de candidats potentiels pour différents postes. Vous rédigez des offres d’emploi et des lettres de suivi pour les candidats non retenus. Après l’embauche, vous coordonnez les programmes d’intégration des employés et vous assurez que tous leurs documents sont à jour avant leur entrée en poste.
  • Rémunération et avantages sociaux : vous coordonnez diverses activités dans ce domaine, y compris la gestion de la paie et des documents relatifs à la santé et aux avantages sociaux des employés. Vous vous assurez également de l’inscription des employés aux programmes adéquats, par exemple au régime de pensions du Canada (RPC).
  • Formation et perfectionnement : vous planifiez et organisez des programmes de formation pour les employés. Si vous n’assurez pas en personne la session, vous contactez les sites ou les centres de formation et recherchez les meilleurs intervenants. Vous déterminez également le lieu de formation et vous vous assurez que les participants disposent du matériel nécessaire.
  • Relations de travail : ces compétences sont particulièrement importantes dans un milieu syndiqué. Une partie des rapports avec les employés consiste à gérer les conflits et à les documenter après leur résolution. En tant que coordonnateur RH, vous êtes responsable de tous les sujets liés à la sécurité, à la formation des salariés et aux incidents divers.
femme souriante
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travailler en tant que coordonnateur ressources humaines

Si vous avez le sens du travail en équipe et le don de gagner la confiance des employés, vous pourriez envisager une carrière de coordonnateur RH. Voici un aperçu des missions, des responsabilités et de l’environnement de travail attachés à ce métier.

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compétences et formation d’un coordonnateur ressources humaines

Pour travailler en tant que coordonnateur RH, vous devez posséder les qualifications suivantes :

  • Baccalauréat : la plupart des employeurs exigent un grade de bachelier en ressources humaines ou en administration des affaires pour travailler en tant que coordinateur RH. Un diplôme en sciences sociales, comme la psychologie ou la sociologie, vous préparera aussi à cette fonction.
  • Certifications : dans certaines provinces du Canada, vous avez besoin d’une certification professionnelle pour exercer. Par exemple, au Québec, vous devez être certifié par l’Ordre des conseillers en ressources humaines. En Saskatchewan, il vous faut obtenir un certificat de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) grâce à CRHA Canada (anciennement CCHRA).

compétences

Une carrière de coordonnateur RH suppose un subtil équilibre entre les qualifications académiques et les qualités personnelles. Les compétences suivantes vous aideront à exceller dans votre travail :

  • Maîtrise des logiciels de ressources humaines : en tant que coordonnateur RH, une partie de votre travail consiste à gérer les copies numériques des dossiers des employés. Vous avez besoin d’une connaissance approfondie des logiciels professionnels pour la gestion des employés et le système de suivi des candidats. Des compétences techniques de base vous aident à maintenir des dossiers à jour.
  • Compétences de communication : vous traitez les demandes des employés et les transmettez à l’équipe de direction. Être un bon communicant vous permet de relayer l’information clairement. Il est également important d’avoir de bonnes aptitudes d’écoute pour gérer les problèmes touchant les salariés.
  • Compétences organisationnelles : la plupart de vos tâches impliquent la planification et la coordination d’activités, ce qui nécessite des aptitudes en organisation et en gestion du temps.
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FAQ sur le métier de coordonnateur ressources humaines

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de coordonnateur ressources humaines.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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