qu'est-ce qu'un commis de bureau?

En tant que commis, vous effectuez diverses tâches administratives dans un environnement de bureau. Vous apportez une aide administrative au personnel de bureau et accomplissez un ensemble de tâches essentielles, dont la saisie de données, le service à la clientèle et l'archivage. Vous êtes également chargé de certaines tâches administratives générales, incluant la comptabilité, l'accueil téléphonique, la gestion du courrier et quelques commissions pour le chef de bureau.

Pour exercer le métier de commis de bureau, vous devez disposer de compétences basiques en matière de bureautique. Vous êtes chargé par exemple de faire des photocopies, de poster le courrier sortant, d'effectuer des opérations bancaires et d'envoyer des télécopies. Vous devez tenir un registre détaillé de vos transactions, sur papier et sous forme électronique. Lorsque vous répondez au téléphone, vous prenez des notes détaillées et transmettez les informations aux services concernés.

Dans certains bureaux, les commis prennent aussi des notes lors des réunions et les transcrivent à l'intention des chefs de bureau. Vous devez par ailleurs contrôler les fournitures de bureau et en assurer le réapprovisionnement afin d'éviter les pénuries. Parmi les autres tâches plus avancées des commis de bureau, il est possible de citer la tenue des registres de paie mais aussi l'enregistrement des heures d'arrivée et de départ des employés. Certaines tâches de comptabilité et de bureau peuvent s'ajouter, telles que le rapprochement des chèques et la gestion de la petite caisse.

En tant que commis de bureau, vos tâches dépendent beaucoup de l'environnement dans lequel vous travaillez. Par exemple, si vous exercez dans un hôpital, vous gérez principalement les dossiers des patients. Si vous travaillez dans une université, votre rôle consiste plutôt à traiter les dossiers de candidature et à aider les étudiants.

Le travail d'un commis de bureau est susceptible de correspondre à vos compétences multitâches et de priorisation? Lisez la suite pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cet emploi.

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salaire moyen au poste de commis de bureau

Selon le guide salarial Randstad Canada, le salaire moyen des commis de bureau en Ontario est compris entre 51100 $ et 55700 $ par an. Les commis de bureau débutants sont rémunérés entre 48400 $ et 51600 $ par an. Avec l'expérience, le salaire augmente graduellement et il est possible de gagner entre 56300 $ et 60500 $ par année.

comment gagner plus en tant que commis de bureau?

Le salaire d'un commis de bureau dépend de son expérience. Les débutants sont moins bien payés car ils ont peu d'expérience. Plus vous progressez et acquérez de l'expérience, plus vous serez en mesure d'accomplir des tâches complexes. Cela vous permet de prétendre à un salaire plus élevé. Malgré l'absence de qualification requise pour devenir commis de bureau, le suivi d'un cours de niveau universitaire vous prépare à cet emploi et améliore votre potentiel de rémunération.

Le secteur dans lequel vous travaillez détermine également vos revenus. En tant que commis de bureau, vous pouvez exercer dans le secteur des soins de santé, dans des cabinets juridiques ou dans les administrations publiques. Vos revenus dépendent de la complexité de vos tâches et de l'ajout éventuel de fonctions supplémentaires. Par exemple, si vous travaillez dans un bureau gouvernemental au sein duquel vous êtes chargé d'acheter des fournitures, vous pouvez être amené à effectuer d'autres tâches comptables qui requièrent des compétences supplémentaires. En revanche, si vous exercez dans un établissement de soins de santé, vos tâches se limitent à la gestion des dossiers et à l'archivage des documents.

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les catégories de commis de bureau

Les catégories d'employés de bureau varient en fonction du secteur d'activité et de leurs attributions. Voici quelques-uns des titres de commis de bureau les plus courants :

  • Commis de bureau général : en tant que commis de bureau général, vous effectuez des tâches administratives générales, comme la réception des appels téléphoniques, le traitement de la correspondance et les travaux d'archivage. Vous vous occupez également des missions de planification et de gestion du bureau pour le compte du chef de bureau.
  • Commis de bureau médical : employé dans un établissement de soins, vous êtes amené à interagir avec des patients et des professionnels de la santé. Votre travail consiste à diriger les patients vers leurs rendez-vous et à tenir les dossiers médicaux. Vous classez les documents des patients et gérez les bases de données de la structure.

Les types de postes de commis de bureau mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

homme portant un vélo dans les escaliers
homme portant un vélo dans les escaliers
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travailler en tant que commis de bureau

Le commis de bureau est un professionnel très organisé, capable de gérer des tâches multiples. Il veille au bon fonctionnement du bureau. Voici quelques-unes des tâches et des environnements de travail des commis de bureau.

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compétences et formation d’un commis de bureau

Les conditions requises pour devenir commis de bureau sont les suivantes :

  • Enseignement secondaire : pour devenir commis de bureau au Canada, il faut avoir terminé ses études secondaires. Vous pouvez également suivre une formation en administration des affaires ou un cursus de commerce dans un établissement d'enseignement supérieur afin d'acquérir des compétences utiles pour travailler dans un environnement de bureau.
  • Expérience professionnelle : pour travailler comme commis de bureau, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience. Toutefois, une formation dans le domaine de la gestion administrative ou du service à la clientèle vous permet d'acquérir davantage d'expérience dans ce métier.

compétences et qualités d’un commis de bureau

En qualité de commis de bureau, vous disposez de compétences non techniques qui vous permettent de fournir une assistance complète. Les employeurs recherchent notamment les qualités suivantes :

  • Compétences en communication : être capable de communiquer efficacement est crucial pour exercer votre fonction. En effet, pour communiquer avec les clients et les autres employés, il est essentiel d'être clair et concis. Vous vous assurez que les employés sont sur la même longueur d'onde en leur transmettant des notes de service précises et en leur communiquant des feedbacks. Vos compétences en communication écrite sont également utiles pour rédiger des rapports et classer les documents nécessaires.
  • Aptitudes en matière d'organisation et de gestion du temps : en tant que commis de bureau, vous devez savoir faire preuve d'organisation et de priorisation pour suivre l'évolution des informations et des ressources. Vous devez gérer votre temps pour accomplir vos tâches efficacement, organiser l'espace de travail et planifier les emplois du temps des chefs de bureau.
  • Compétences en matière de service client : en qualité de commis de bureau, vous interagissez avec les clients qui entrent dans l'entreprise. Il est essentiel de savoir appréhender les besoins des clients et de leur fournir les bonnes informations sur les produits et les services.
  • Compétences en informatique : qu'il s'agisse de planifier des horaires ou de tenir des registres, votre rôle exige d'excellentes compétences en informatique. Cela vous permet d'être plus efficace dans l'accomplissement de vos tâches. De bonnes connaissances en traitement de texte, en gestion de bases de données et en création de feuilles de calcul sont notamment fort utiles dans votre emploi.
  • Compétences multitâches : en tant que commis de bureau, vous devez savoir jongler simultanément avec plusieurs missions. Vous travaillez dans un environnement de bureau en constante évolution, et il est donc attendu que vous assumiez plusieurs responsabilités en même temps. Les compétences multitâches vous aident à assumer diverses tâches tout en restant calme et organisé.
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FAQ sur le métier de commis de bureau

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de commis de bureau.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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