qu'est-ce qu'un associé aux ventes?

L'associé ou l'associée aux ventes constitue le point de contact pour les clients qui cherchent à acheter des articles à une entreprise. Vos fonctions varient selon le type de structure qui vous emploie ou encore si vous travaillez pour un magasin en ligne. Vous accomplissez souvent des tâches de service à la clientèle, comme accueillir les clients et les assister pour trouver la marchandise qui correspond à leurs besoins. Vous les aidez aussi à localiser les services de livraison et de vente. Vous êtes chargé, de la fermeture du rayon à la fin de la journée, d'effectuer des contrôles d'inventaire et de nettoyer votre espace.

Être associé aux ventes requiert d'excellentes compétences en matière de service à la clientèle et de communication et un bon esprit d'équipe. Vous officiez dans des lieux allant des magasins en dur aux points de vente en ligne. Selon votre affectation, vous aidez les clients en personne ou en ligne par courriel ou par clavardage. Un commerce de détail moyen a généralement plusieurs associés qui collaborent.

Contrairement à d'autres emplois commerciaux, vous n'insistez pas sur la prospection et sur le suivi des clients potentiels. Vous vous concentrez plutôt sur le fait de fournir la meilleure expérience d'achat possible à vos clients.

Le métier d'associé aux ventes correspond à vos compétences en matière de service à la clientèle? En ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour prospérer comme associé aux ventes.

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salaire moyen au poste d'associé aux ventes

Selon le site de Guichet-Emplois, les associés aux ventes perçoivent un salaire moyen d'environ 34 000 $ par an. En tant que débutant avec peu d'expérience et de qualifications, vous commencez avec un salaire d'à peu près 29 000 $ par an. En améliorant vos compétences et en acquérant de l'expérience, vos perspectives de gain augmentent et vous pouvez gagner jusqu'à 46 000 $ par an.

Le salaire d'un associé aux ventes fluctue avec les tâches accomplies et les qualifications attendues. Quand vous commencez votre carrière, vous avez dans la plupart des cas peu d'expérience et de qualifications, ce qui réduit vos attentes salariales. Vous pouvez négocier un salaire plus élevé lorsque vous avez une expérience préalable. La taille de l'entreprise ou du magasin influe également sur votre salaire. Dans un grand magasin de détail, vous avez des chances de percevoir une rémunération plus élevée. Vos gains peuvent aussi augmenter dans un magasin qui distribue des produits haut de gamme comme des bijoux et des appareils électroniques. Vendre des appareils électroniques requiert une connaissance plus approfondie du produit, ce qui peut être associé à des gains plus élevés.

Votre localisation aussi détermine vos gains potentiels. Travailler dans les grandes villes améliore vos perspectives de salaire en raison d'une plus forte demande. Certaines régions présentent des demandes et des salaires plus élevés. Par exemple, votre salaire sera probablement plus élevé en Alberta et au Manitoba qu'au Yukon et à l'Île-du-Prince-Édouard.

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les catégories d'associé aux ventes

Voici quelques profils types d'associé aux ventes :

  • Au détail : dans un magasin de détail, vous accueillez les clients et vous les dirigez vers les articles qu'ils cherchent. Vous vous assurez que leur expérience d'achat est bonne et vous utilisez vos compétences pour produire des ventes additionnelles et accroître les profits.
  • À l'espace de vente : vous travaillez dans les allées où les produits sont exposés pour que les clients puissent les choisir. Vous répondez à leurs questions et vous les aidez à prendre des décisions d'achat. Vous expliquez les caractéristiques des produits et vous les informez des offres et des réductions disponibles.

Les types de postes d'associé aux ventes mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

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travailler en tant qu'associé aux ventes

Si vous aimez le contact de la clientèle, découvrez les tâches spécifiques et les activités quotidiennes d'un associé aux ventes.

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compétences et formation d’un associé aux ventes

Le métier d'associé aux ventes ne requiert pas de diplôme, mais les exigences suivantes vous donnent un avantage concurrentiel :

  • Diplôme d'études secondaires : il faut au moins un diplôme d'études secondaires pour commencer. Vous pouvez également suivre des cours de courte durée ou obtenir des certifications dans le domaine de la vente ou du marketing pour améliorer vos perspectives d'emploi.
  • Expérience : bien que le métier soit accessible à un niveau débutant, vous avez besoin d'une année d'expérience dans la vente ou le commerce de détail. Vous pouvez acquérir de l'expérience en participant à des programmes de bénévolat et en travaillant à temps partiel dans le domaine de la vente.

compétences et qualités d’un associé aux ventes

Voici quelques-unes des qualités d'un associé aux ventes :

  • Communication : s'agissant d'un métier en contact avec la clientèle, il vous faut posséder une excellente communication pour bien interagir avec les gens. Cela vous permet d'aborder des clients de différents horizons de manière amicale et engageante.
  • Connaissance approfondie des produits : vous devez pouvoir expliquer les caractéristiques des produits et répondre aux questions des clients. Votre connaissance peut les persuader d'effectuer des achats.
  • Compétences créatives en matière de résolution de problèmes : créer un environnement attrayant pour les acheteurs est important et implique de résoudre des problèmes au cours du processus de vente. Vos compétences créatives en matière de résolution de problèmes améliorent l'expérience du client.
  • Sens de l'organisation : il est crucial de vous souvenir des préférences des clients, de suivre les stocks et de remplir les documents requis. Vu les multiples tâches avec lesquelles vous avez à jongler, vous avez besoin d'un calendrier ou d'un système pour suivre vos activités. Ce sens de l'organisation vous aide à terminer vos tâches à temps.

Compétences en logiciels de vente au détail : vous utilisez des logiciels de vente au détail pour traiter les paiements des clients et gérer les stocks. Être technophile vous aide à accomplir vos tâches avec facilité. La maîtrise de Microsoft Office est nécessaire, et vous devez savoir comment utiliser les caisses enregistreuses électroniques et les processeurs de cartes de crédit.

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FAQ sur le métier d'associé aux ventes

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'associé aux ventes.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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