qu'est-ce qu'un mécanicien d’équipement lourd?
En tant que mécanicien ou mécanicienne d’équipement lourd, vous réparez et entretenez de la machinerie lourde. Vous veillez à ce que le matériel puisse être utilisé en toute sûreté, tout en garantissant son fonctionnement efficace. Quelques-uns des équipements de gros calibre dont vous assurez la réparation et l’entretien incluent des lève-palettes industriels, des engins de terrassement, des camions à benne, des grues et des bouteurs. Au-delà de vos activités de maintenance et de remise en état, vous aidez également votre équipe à assembler des équipements lourds de construction, faisant en sorte qu’ils soient prêts à l’usage.
Dans la mesure où de nombreux organismes utilisent de l’outillage lourd, vous exercez au sein d’industries diverses ayant recours à de la machinerie lourde dans leurs activités quotidiennes. Vous pouvez travailler pour le compte de fournisseurs de matériel lourd, d’entreprises agricoles ou de construction. Certaines des tâches dont vous vous acquittez au sein de ces entreprises vous amènent à diagnostiquer des problèmes techniques, à inspecter du matériel de construction lourde et à les configurer de sorte qu’ils correspondent aux spécifications requises.
Une connaissance approfondie de la mécanique d’équipement est de mise pour résoudre les problèmes qui affectent le matériel. Vous maniez différents outils pour réviser les équipements et en remplacer des composants : il est donc important d’être habile de vos mains. Vos missions supposent de soulever des charges lourdes, de vous pencher et de rester debout pendant de longues heures. Vous comptez sur votre robustesse et votre bonne condition physique pour mener à bien vos tâches.
Travailler en tant que mécanicien d’équipement lourd pourrait aller de pair avec votre dextérité et votre intérêt envers la mécanique? Alors lisez-en davantage pour découvrir quelles sont les compétences et qualifications requises pour vous épanouir dans un emploi de mécanicien d’équipement lourd.
voir les emploissalaire moyen au poste de mécanicien d’équipement lourd
D’après le guide salarial de Randstad Canada, le salaire moyen d’un mécanicien d’équipement lourd s’élève à 75 000 $ par an environ, soit un taux horaire proche des 40 $. À vos débuts, vous percevez un salaire moindre d’environ 60 000 $ annuels. À l’issue d’un programme d’apprentissage, et après avoir obtenu des certifications professionnelles ou glané de l’expérience, vos revenus peuvent frôler 100 000 $ à l’année.
quels facteurs affectent le salaire d’un mécanicien d’équipement lourd?
Vos revenus de mécanicien d’équipement lourd dépendent principalement de votre expérience et de votre niveau de qualification. Détenir des certificats d’aptitudes professionnelles ou une certification portant la mention Sceau rouge rehausse vos perspectives salariales. Fort de qualifications supplémentaires, vous êtes capable de gérer des tâches complexes et pouvez négocier un salaire plus confortable après avoir emmagasiné de l’expérience.
La taille de la structure qui vous emploie influence également vos revenus. Par exemple, exercer au profit d’une grande entreprise de construction améliore vos revenus en raison des ressources abondantes auxquelles l’organisme a accès. Au sein d’entreprises d’envergure, vous assumez des tâches plus complexes lorsque vous avez affaire à de l’équipement lourd spécialisé, dont l’entretien et la réparation peuvent nécessiter un savoir-faire supplémentaire. Qui dit entreprises plus modestes dit tâches moins élaborées et ressources limitées.
Par ailleurs, le lieu où vous travaillez pèse sur vos revenus, et ce tout particulièrement en raison des fluctuations que connaît la demande en mécaniciens d’équipement lourd. Certaines provinces du Canada, à l’instar de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, offrent des perspectives salariales plus élevées que d’autres territoires.
les catégories de mécanicien d’équipement lourd
La plupart des mécaniciens d’équipement lourd se spécialisent dans une industrie bien précise. Les types de mécaniciens d’équipement lourd les plus communs incluent les fonctions suivantes :
- Mécanicien d’équipement lourd mobile : vos missions consistent à réviser et remettre en état de marche du matériel de construction. Vous travaillez avec des entreprises de location de matériel ou des sociétés de crédit-bail, ou encore avec des entreprises chargées de la réalisation de projets de construction ou d’extraction minière dans diverses régions. Vous entretenez, réparez, montez et démontez les équipements sur site.
- Mécanicien de matériel lourd agricole : vous réparez et assurez la maintenance d’équipements agricoles, comme des tracteurs et des moissonneuses. Vous êtes susceptible de travailler au sein de garages et ateliers où le matériel agricole est envoyé pour réparation.
- Mécanicien de wagons: en tant que mécanicien d’équipement lourd, vous révisez des wagons de métro et des locomotives de chemin de fer. Vous pouvez travailler pour des constructeurs de wagons et des entreprises ferroviaires ou de transport, les assistant dans leurs tâches de réparation et de maintenance.
travailler en tant que mécanicien d’équipement lourd
Si vous aimez travailler au contact de machines et de matériel lourd, une carrière de mécanicien d’équipement lourd pourrait répondre à vos aspirations. Regardons de plus près l’environnement de travail, les perspectives d’évolution et les tâches quotidiennes de ce professionnel.
-
que fait un mécanicien d’équipement lourd?
En tant que mécanicien d’équipement lourd, vos tâches vous amènent à :
- Tester le matériel et inspecter les problèmes : en tant que mécanicien d’équipement lourd, vous contrôlez et testez le matériel pour diagnostiquer tout problème. Vous vous servez d’équipements de diagnostic automatisé pour identifier les problèmes survenant dans les systèmes hydrauliques et électriques, mais aussi dans les moteurs. À l’aide de vos outils de diagnostic, vous déterminez quels ajustements ou réparations sont à l’ordre du jour pour que l’équipement fonctionne comme il se doit.
- Commander des pièces de rechange, du matériel et des outils de réparation : quand un équipement nécessite des pièces de remplacement, vous commandez ces dernières, ainsi que le matériel requis pour effectuer les remises en état. Les équipements lourds requièrent souvent des pièces de rechange en provenance directe des fabricants. Vous êtes donc susceptible de passer commande dans d’autres provinces ou même à l’étranger. Une fois déterminé le délai de livraison des pièces, vous faites savoir à l’entreprise quand la machine sera hors service.
- Programmer les interventions de maintenance : en tant que mécanicien d’équipement lourd, vous suivez les recommandations du fabricant en matière de travaux d’entretien. Vous n’en définissez pas moins un calendrier de maintenance favorable à l’échéancier des projets de l’entreprise. Par exemple, vous faites en sorte d’entretenir les bouteurs avant le début du prochain chantier de construction.
- Rédiger des rapports portant sur les réparations et les travaux de maintenance réalisés : après avoir inspecté le bon fonctionnement du matériel lourd et vous être livré à des réparations, vous consignez les pièces remplacées et les opérations de maintenance de routine effectuées. Vous rendez également compte à vos supérieurs de toute réparation afin de veiller à ce qu’ils surveillent les performances du matériel et le manipulent en toute sécurité.
-
environnement de travail d'un mécanicien d’équipement lourd
Les mécaniciens d’équipement lourd travaillent dans des industries variées, car de nombreux secteurs ont recours à de l’outillage lourd. Par exemple, il vous est possible de travailler dans les filières du bâtiment, de l'agriculture ou des transports, réparant du matériel lourd ou assemblant des machines. En fonction de l’industrie au sein de laquelle vous évoluez, vous êtes susceptible de travailler dans un environnement bruyant et poussiéreux, à proximité de machines comme des grues et des lève-palettes. Vous passez de nombreuses heures debout à vous contorsionner pour réparer des pièces de machine. Dans la mesure où vous manipulez des substances et matériaux dangereux, vous êtes censé faire usage d’équipements de protection au travail.
-
qui sont vos collègues?
En fonction de votre environnement de travail, vous êtes susceptible de collaborer avec des ingénieurs mécaniques, des experts en mécanique automobile et des ingénieurs civils. Il vous est aussi possible de travailler aux côtés de gestionnaires de projet de construction et d’ingénieurs industriels. Responsables de la maintenance et techniciens de maintenance sont autant d’autres professionnels avec lesquels vous pourriez interagir.
-
horaires de travail d’un mécanicien d’équipement lourd
Les horaires de travail habituels d’un mécanicien d’équipement lourd se limitent à 40 heures hebdomadaires. Employé à plein temps, vous effectuez les heures de travail hebdomadaires, mais votre journée de travail est susceptible de commencer aux aurores dans le secteur de la construction ou de s’étirer en soirée lorsque vous réparez des machines. Au sein d’entreprises exigeant la présence sur site d’un mécanicien d’équipement lourd 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous êtes soumis à des horaires de rotation ou êtes d’astreinte au cas où un problème surviendrait. Des opportunités d’embauche à temps partiel sont aussi disponibles.
-
opportunités de carrière en tant que mécanicien d’équipement lourd
Travailler en tant que mécanicien d’équipement lourd s’avère une carrière prometteuse ouvrant de belles perspectives. De 2022 à 2031, 25 000 nouveaux emplois devraient voir le jour, contre seulement 22 800 demandeurs d’emploi prêts à les pourvoir. Sous la supervision d’autres mécaniciens, vous pouvez faire vos premiers pas dans un emploi junior et renforcer vos compétences avant de viser un échelon supérieur. Alternativement, spécialisez-vous dans une industrie bien spécifique, comme l’agriculture ou les équipements de construction.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de mécanicien d’équipement lourd
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un mécanicien d’équipement lourd
Les conditions d’accès à la profession de mécanicien d’équipement lourd au Canada sont les suivantes:
- Apprentissage: amorcez votre carrière de mécanicien d’équipement lourd via un programme d’apprentissage d’une durée de trois à cinq ans. Le programme des formations en apprentissage varie selon chaque province et territoire. En Colombie-Britannique ou au Québec, par exemple, il vous est possible d’opter pour un parcours de technicien d’équipement lourd en apprentissage combinant cours théoriques et formation de terrain. Pour obtenir un certificat de qualification, valider une formation professionnelle est un passage obligé.
- Certification professionnelle et licence: un certificat de qualification peut être nécessaire ou facultatif en fonction des modalités propres à chaque province. Par exemple, il est obligatoire en Alberta, avec une licence accordée par l’Alberta Apprenticeship and Industrial Training. Au Québec, un certificat de qualification est requis pour travailler dans le secteur de la construction. Au lieu d’acquérir une licence dans chaque province, il vous est possible de passer l'examen du Sceau rouge, qui vous permet de travailler dans n’importe quel territoire ou province.
compétences
Certificats de qualification mis à part, vous aurez besoin des compétences suivantes pour exceller dans vos missions :
- Adresse manuelle : votre fonction première de mécanicien de matériel lourd consiste à détecter les problèmes affectant les équipements pour mieux les réparer. Votre dextérité vous permet d’utiliser des outils manuels variés, parmi lesquels des clés à molette, des marteaux et des outils à commande mécanique. Hormis votre habileté manuelle, un surplus de force physique vous est indispensable pour déplacer de lourdes pièces d’équipement durant les réparations.
- Capacité à produire des rapports : en tant que mécanicien d’équipement lourd, vous gardez la trace de l’ensemble de vos opérations de maintenance et de réparation. Vos compétences en production de rapports vous aident à conserver un historique détaillé des travaux effectués sur un équipement spécifique. Durant la phase d’inspection, il n’en est que plus aisé de déterminer si la machine peut être maniée en toute sécurité lorsque les dossiers de maintenance sont à disposition. Tenir un registre permet aussi à l’entreprise de mieux cerner des problèmes récurrents et d’estimer la durée de vie du matériel.
- Maîtrise de systèmes informatisés : lorsque vous décelez des problèmes touchant les équipements lourds, vous avez recours à des outils de diagnostic automatisés. Une bonne maîtrise des systèmes informatiques facilite donc votre travail.
- Faculté à travailler en équipe : en tant que mécanicien d’équipement lourd, vous coopérez avec d’autres mécaniciens pour trouver une solution aux problèmes liés aux machines. Votre esprit d’équipe vous aide à collaborer avec vos homologues. Réfléchir ensemble à la bonne manière de résoudre des problèmes mécaniques suppose une solide aptitude à communiquer.
FAQ sur le métier de mécanicien d’équipement lourd
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de mécanicien d’équipement lourd.
-
combien perçoivent les mécaniciens d’équipement lourd au Canada?
En tant que mécanicien d’équipement lourd, votre salaire moyen avoisine les 75 000 $ par an. Vos revenus fluctuent au gré de votre expérience comme de votre formation. Lorsque vous êtes encore débutant, vous percevez environ 60 000 $ annuels. Avec l'expérience, ce montant augmente jusqu’à atteindre près de 100 000 $ par an.
-
quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour devenir mécanicien d’équipement lourd?
Il est important de justifier de connaissances mécaniques approfondies et d’une certaine adresse manuelle pour travailler en tant que mécanicien d’équipement lourd. Vous utilisez des outils manuels pour effectuer des réparations et remplacer des pièces. Votre bonne appréhension de l’usage d’outils de diagnostic s’avère précieuse lorsqu’il s’agit d’identifier les problèmes qui touchent le matériel. Compte tenu de l’importance des calendriers de réparation et de maintenance de l’outillage lourd, vous consignez chacune des opérations d’entretien et de réparation que vous avez menées. Des compétences exceptionnelles en rédaction de rapports sont requises pour documenter les travaux de maintenance et de changement des pièces.
-
comment puis-je devenir mécanicien d’équipement lourd?
Si vous souhaitez devenir mécanicien d’équipement lourd, suivez un programme d’apprentissage en mécanique d’équipement lourd. L’apprentissage conjugue formation pratique et théorique, vous octroyant l’ensemble des connaissances et savoir-faire nécessaires à l'exécution de tâches de maintenance et de réparation. Lorsque vous terminez votre apprentissage, il vous est possible d’obtenir une licence auprès des autorités provinciales ou territoriales compétentes.
-
mécanicien d’équipement lourd est-il le bon emploi pour vous?
Si vous aimez travaillez avec des machines, devenir mécanicien d’équipement lourd est une voie idéale à suivre pour vous. Des perspectives de carrière prometteuses vous attendent à cet emploi, de même que des opportunités d’évolution dans bon nombre d’industries.
-
combien de temps faut-il pour devenir mécanicien d’équipement lourd?
Comptez entre trois et cinq ans de formation en apprentissage pour devenir mécanicien d’équipement lourd au Canada. Il est conseillé d’accumuler au moins 9 000 heures de formation de terrain, mais aussi de suivre l’ensemble des cours de rigueur avant de passer un examen écrit.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant mécanicien d’équipement lourd
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que mécanicien d’équipement lourd, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.