nos ressources pour apprendre l'alphabet de la programmation au 21e siècle

Bien des messages nous laissent croire que l'apprentissage de la programmation informatique équivaut à un aller simple vers un emploi à temps complet garanti. C'est vrai dans un sens, puisque les programmeurs sont très en demande et parce qu'une connaissance de la programmation vous permettra d'obtenir un salaire supérieur à la moyenne - mais il n'est pas si facile d'apprendre cette technique. On doit y consacrer un temps énorme et pratiquer afin de maîtriser les langages de programmation suffisamment pour en vivre.

Avant de réfléchir sur la possibilité d'apprendre la programmation pour sauver votre carrière, répondez premièrement à cette question : quel est votre objectif ultime? Souhaitez-vous apprendre les notions de base pour votre usage personnel? Ou votre but est-il d'apprendre les techniques complexes qui sont nécessaires pour devenir un développeur de logiciel ou un ingénieur? La raison pour laquelle vous souhaitez apprendre à coder déterminera les ressources les mieux adaptées pour vous et les langages auxquels vous devriez consacrer vos efforts d'apprentissage.

le langage du 21ième siècle

ressources pour débutants

Vous avez donc décidé d'apprendre à programmer! Puisque vous êtes nouveau dans le domaine, vous commencerez probablement en apprenant le HTML et le CSS, qui constituent la base de la plupart des sites Web. Voici quelques-unes des ressources de programmation pour débutant les plus populaires pour commencer.

codecademy

Étant la ressource qui est de loin la plus populaire en matière de programmation sur cette liste, Codecademy représente la référence absolue lorsqu'on désire apprendre à coder. Même si vous n'avez jamais vu une ligne de code dans votre vie, Codecademy décompose le processus d'apprentissage en petites leçons interactives. Vous parcourez une brève leçon et vous la mettez ensuite immédiatement en pratique au moyen d'exercices interactifs. Même si on considère qu'il s'agit d'un outil pour débutants, certains experts du codage considèrent que Codecademy s'éloigne trop peu des notions fondamentales. Vous devez donc faire appel à d'autres ressources pour apprendre les méthodes de codage plus avancées.

Langues de programmation que vous pouvez apprendre : HTML, CSS, JavaScript, jQuery, PHP, Python, Ruby, SQL, Swift.

Niveau de compétence nécessaire : débutant

Coût : Aucun coût lorsqu'on achète la version professionnelle

treehouse

Treehouse est une ressource de codage populaire pour les apprenants visuels, qui réunit plus de mille vidéos. Il s'agit d'une ressource réputée pour les débutants et les programmeurs plus expérimentés, même si elle s'adresse plutôt aux nouveaux venus dans le domaine, alors qu'on l'a souvent comparée à Codecademy. Le concept et l'interface utilisateur peuvent être un peu plus conviviaux, mais vous devrez débourser pour vous offrir ce plaisir, alors que la trousse de base se vend à partir de 25 $. Le style d'enseignement de Treehouse est davantage axé sur les projets, de sorte qu'il convient idéalement si vous avez un but particulier en tête (comme la programmation d'un site Web ou la création d'une application).

Langues de codage que vous pouvez apprendre : HTML, CSS, JavaScript, jQuery PHP, Ruby, Python, Java, C#.

Niveau de compétence nécessaire : débutant

Coût : 25 $ pour la version de base, 49 $ pour la version professionnelle

code.org

Code.org est un site à but non lucratif dont le but est d'aider les étudiants à apprendre les principes de la programmation. Les cours sont habituellement conçus pour les enfants. Ils constituent cependant une excellente ressource pour les adultes débutants.

Langues de codage que vous pouvez apprendre : HTML, CSS, Javascript, Python, SQL, C, PHP.

Niveau de compétence nécessaire : débutant 

Coût : Gratuit

ressources pour améliorer vos compétences

Si vous connaissez déjà les principes de la programmation, vous vous intéressez peut-être aux sites qui vous aideront à faire passer vos compétences au niveau suivant. Voici quelques ressources employées par les programmeurs intermédiaires et avancés. Même s'il est assurément possible d'apprendre de nouveaux langages de codage grâce à ces ressources, elles nous permettent également de plonger un peu plus profondément que certains des outils pour débutants qu'on vient d'énumérer ci-dessus.

udemy

Udemy offre une bibliothèque de cours en ligne. Cependant, contrairement à la plupart des autres options qu'on retrouve sur cette liste, tout le contenu provient des utilisateurs. En tant que tels, ces cours peuvent être de nature aléatoire, même si on a prévu une section pratique d'évaluation et d'examen pour vous aider à déterminer les cours qui valent le plus la peine que vous y consacriez temps et argent et ceux qui n'en valent pas la peine.

Langues de codage que vous pouvez apprendre :innombrables

Niveau de compétence nécessaire : débutant à avancé

Coût : Tout dépendant du cours, certains sont gratuits et d'autres pas

code school

À l'instar des autres cours qui font partie de la liste, Code School enseigne le codage en faisant simultanément appel à des leçons sur vidéo et à des exercices interactifs. Ce cours est légèrement plus intensif que certaines des options pour débutants, comme Codecademy, mais il est à la fois invitant et facile à utiliser en plus d'être doté d'une excellente interface utilisateur.

Langues de codage que vous pouvez apprendre : HTML5, CSS, CSS3, jQuery, Ruby, Ruby on Rails.

Niveau de compétence nécessaire : intermédiaire à avancé

Coût: 10 cours gratuits, 29 $ par mois pour obtenir un accès complet

coursera

Un préféré des programmeurs débutants tout comme des plus avancés, Coursera vous permet de choisir parmi un éventail de centaines de cours dont le niveau de compétence varie et qui sont offerts par plus d'une centaine d'institutions allant de Stanford à l'Université de Toronto. Même si Coursera est reconnu comme un outil d'apprentissage pour la programmation, le site offre des leçons portant sur tous les genres de sujets, dont la science, la médecine et même l'économie. 

Langues de codage que vous pouvez apprendre : plusieurs

Niveau de compétence nécessaire : débutant à avancé

Coût : Gratuit avec certificats payés

Que vous soyez un débutant qui n'a jamais écrit une seule ligne de code ou un expert désireux d'apprendre un nouveau langage de programmation, il existe une tonne de ressources grandement recommandées dans le monde de la programmation.

Êtes-vous curieux de connaître le genre d'emplois auxquels vos nouvelles compétences en programmation vous permettraient d'accéder? Pourquoi ne pas consulter toutes les technologies palpitantes et les emplois dans le domaine du développement qui sont offerts chez Randstad?

curieux d'en connaître davantage sur le marché de l'emploi actuel en TI ?

parcourir nos offres en TI