guide de survie pour le CPA : la fin de l'exercice financier

C’est bien connu, chaque année, les CPA disparaissent de la carte l’espace de quelques semaines. Fin d’année fiscale ou période des impôts : à chacun son combat! Certains voient, dans ces repas avalés sur le pouce et ces semaines de 80 heures, un passage obligé. Mais est-ce vraiment le cas? Devez-vous abandonner votre vie personnelle et mettre en péril votre santé pour être un CPA exemplaire?

Qu’il s’agisse de votre première ou de votre trentième période de pointe, plusieurs astuces peuvent vous permettre de traverser cette épreuve sans y laisser votre peau! Il suffit d’être bien préparé.

survivial guide end of fiscal year CPAs accountants

avant le rush - au bureau

Assurez-vous d’avoir le bon équipement à votre disposition. Vous avez entendu parler d’un nouveau logiciel qui augmenterait votre productivité? Essayez-le tout de suite. Vous auriez besoin d’un deuxième écran ou votre chaise vous donne mal au dos? Réglez ces irritants maintenant!

Travaillez en équipe. Si vous croyez que votre charge sera trop lourde, dites-le d’avance. Penser que vous pouvez tout faire seul est un chemin direct vers l’épuisement. Vous pouvez par exemple désigner d’autres membres de votre équipe pour prendre la relève de certaines de vos responsabilités quotidiennes.

Créez un aide-mémoire. Même les plus expérimentés peuvent parfois oublier des étapes sous l’effet du stress. Rédiger une liste des tâches à accomplir à l’avance vous permettra de vous préparer mentalement et d’être plus efficace le moment venu. Si vous travaillez avec le public, ou si des collègues doivent vous fournir des documents, faites-en un pour eux aussi! Vous éviterez ainsi d’avoir à attendre après l’information.

avant le rush - à la maison

Préparez votre entourage. Discutez de vos besoins, expliquez à votre famille de quelle manière elle pourra vous aider dans les semaines à venir. Avertissez les gens que vous serez moins disponible et faites des arrangements pour vous dégager de certaines responsabilités.

Profitez du calme avant la tempête. C’est le changement de la routine et la perte de vie sociale qui ont le plus d’impact sur l’humeur de plusieurs. Si vous vous sentez coupable chaque année de négliger votre entourage, prévoyez le coup en tirant le maximum des semaines qui précèdent la folie. Relaxez et faites des activités qui vous font plaisir. De cette façon, vous commencerez votre période de pointe avec une attitude positive, au sommet de vos capacités.

est-il temps de trouver un nouvel emploi dans le domaine de la comptabilité ? consultez les emplois en comptabilité pour trouver celui qui vous convient.

oir nos dernières offres d’emploi

pendant le rush - au bureau

Budgétisez votre temps. Être organisé peut vous éviter bien des maux de tête. Utilisez un agenda numérique pour planifier chaque minute de votre horaire. Prévoyez même des plages pour lire vos courriels, retourner vos appels, faire une pause ou dîner. Vous minimiserez ainsi les distractions et perdrez moins de temps. Programmez des alertes pour vous signaler un changement de tâche et rendez votre calendrier accessible pour vos collègues. Vous pourrez faire usage d’un code de couleur pour indiquer les moments où il ne faut absolument pas vous déranger. N’hésitez surtout pas à réserver des périodes pour aller au gym ou pour écouter votre émission préférée : conserver certains aspects de votre routine vous permettra de décompresser, et donc d’être plus productif.

Expliquez votre charge de travail. Il peut être difficile pour ceux qui ne sont pas CPA de vraiment comprendre l’ampleur des tâches à réaliser. Envoyez un courriel à vos clients ou collègues pour les avertir de votre indisponibilité à venir. Programmez un message courriel et téléphonique pour prévenir les gens que vous ne leur répondrez pas dans les délais habituels. Vous éviterez ainsi d’en froisser plusieurs!

Demandez de l’aide. N’attendez pas d’être au bout du rouleau avant d’appeler du renfort! Vétéran ou recrue, tout le monde a besoin d’un coup de pouce, par exemple pour relire vos rapports. Il vaut mieux être honnête et admettre que vous n’y arriverez pas seul que de vous taire et d’échouer.

pendant le rush - à la maison

Prenez le temps de faire votre lunch. Plusieurs entreprises offrent le repas à leurs employés quand la semaine de travail s’allonge. Ce n’est toutefois pas en carburant aux burgers et aux frites que vous maintiendrez le rythme (ou votre forme). Consacrer quelques minutes à la préparation d’un dîner santé vous permettra d’être plus efficace en bout de ligne.

Donnez-vous le droit de lâcher prise. La maison est en pagaille? Vous ne sortez pas courir 3 km chaque jour? Ce n’est pas la fin du monde. Acceptez d’abandonner les aspects de votre routine qui ne vous plaisent pas vraiment. Concentrez-vous sur ce qui vous relaxe et profitez-en sans culpabilité.

Optimisez vos matins. Si certaines choses doivent absolument être accomplies, faites-le en vous levant. Planifier le souper, lire vos courriels, prendre rendez-vous chez le dentiste, passer du temps avec vos enfants. Les chances que vous y arriviez sont bien plus élevées après une bonne nuit de sommeil qu’après avoir passé 10h devant votre ordinateur.

après le rush - au bureau

Faites le bilan. Quand la poussière commence à retomber, demandez-vous quels ont été vos bons coups et vos erreurs. Prenez des notes pour l’an prochain et trouvez une manière de régler les problèmes à l’avance. Servez-vous aussi de votre réseau! Les CPA dans votre entourage ont sûrement vécu la même chose, ils pourront vous partager leurs trucs et solutions.

après le rush - à la maison

Planifiez une activité. Prenez quelques jours ou semaines de congé pour recharger vos batteries. C’est le moment idéal pour faire un voyage ou une escapade d’un jour. Après une période de travail acharné, plusieurs se sentent démotivés lorsqu’ils retournent à la normale. Réaliser que le rythme a ralenti et qu’on a moins besoin de vous au bureau peut être difficile, occupez votre esprit ailleurs et récompensez-vous!

 

Si, année après année, le stress ne s’apprivoise toujours pas, c’est peut-être parce que vous n’avez pas encore déniché la bonne équipe pour vous épauler. Faites appel à l'agence Randstad la plus près de chez vous! Nos recruteurs sauront vous trouver un milieu de travail idéal.

êtes-vous prêt pour un changement de carrière ? nos recruteurs sont spécialisés en comptabilité et peuvent vous aider à trouver le bon poste.

prenez contact avec nous maintenant