l’essentiel sur comment adresser une lettre de présentation

Cette étape d’adresser sa lettre de présentation, aussi appelée lettre de motivation, est trop souvent négligée. Même que cette étape est généralement la dernière à laquelle une personne à la recherche d’un emploi s’attarde (vous reconnaissez-vous, par hasard ?) Oui, votre CV est important, mais votre lettre de présentation l’est toute autant. Saviez-vous que plusieurs gestionnaires d’embauche ne consultent pas le CV si la lettre de présentation n’est pas bien rédigée ?

Puisqu’elle communique directement aux responsables de l’embauche votre intérêt et la pertinence de votre profil pour le poste, la lettre de présentation est ce qui donne, bien souvent, une bonne ou une mauvaise première impression auprès de votre employeur potentiel. Nous savons que ce que vous souhaitez en envoyant cette lettre, c’est que votre candidature est intéressante. Nous savons aussi qu’une des étapes importantes pour y arriver est de bien adresser sa lettre de présentation. Dans cet article, vous trouverez nos meilleurs conseils pour ensuite les adapter à ce document indispensable à une recherche d’emploi efficace.

Nos conseils pour mieux adresser votre lettre de présentation

oubliez les à qui de droit, cher monsieur et chère madame

Bon nombre de salutations génériques figurent encore et toujours sur les lettres de motivation. Quelques-unes sont désuètes, impersonnelles et drôlement trop formelles (par exemple, les « à qui de droit » ou « cher monsieur »). Vraiment, seriez-vous à l’aise d’échanger de vive voix avec une personne en précédant votre discours de Monsieur ou Madame ? En 2019, on doit se poser la question, à savoir si c’est toujours pertinent de continuer d’utiliser ces salutations. De plus, à utiliser les deux, on pourrait croire que vous avez détourné la recherche nécessaire à savoir à qui vous devez vous adresser.

si possible, trouvez le nom du responsable du recrutement

S’adresser au responsable du recrutement par son nom, contrairement à ce que vous pourriez croire, est la meilleure allée possible. Non seulement vous démontrez que vous avez pris le temps de faire des recherches à cet effet, mais cela vous permet de vous distinguer des autres candidatures où on lit fort probablement Monsieur, Madame. LinkedIn est un outil à portée de main pour rechercher le nom du responsable du recrutement de l’entreprise concernée. L’offre d’emploi est souvent publiée par un recruteur, ou bien un membre interne des ressources humaines, à qui vous pouvez vous adresser directement.

Dans le cas oz ces informations ne sont pas disponibles, vous pouvez rechercher (toujours sur LinkedIn) un directeur ou un responsable du département qui vous intéresse. Par exemple, si vous postulez à un poste dans un département de marketing, il est très probable qu’il y ait un « directeur ou une directrice marketing » dans l’entreprise. Même s’ils ne sont pas une ressource dédiée aux tâches de recrutement, ils sauront transférer vos informations à la bonne personne, ou encore, vous informer directement de la personne à joindre.

utilisez leur prénom

Surtout si vous postulez pour un travail dans un environnement moins conventionnel, vous pouvez utiliser le prénom du responsable pour vos salutations - inclure le nom et le prénom est bien reçu également. L’avantage, c’est qu’aucune confusion n’est possible, et que vous êtes assuré que votre lettre de présentation se rendra au bon destinataire. Souvenez-vous que dans de grandes boîtes comme dans des plus petites, plusieurs personnes peuvent avoir le même nom ou le même nom de famille. Alors adresser votre lettre à Caroline ou encore à Mme Fortier pourrait aussi bien vous faire atterrir dans la mauvaise boîte de réception.

vos recherches ne vous donnent aucun indice sur la personne à contacter ?

Trouver le nom du responsable du recrutement n’est pas systématiquement possible. Sans retomber dans les désuétudes comme « à qui de droit », nous vous suggérons une option très simple : adressez votre lettre de motivation au responsable du recrutement. Chiffres à l’appui : selon un sondage mené auprès de 2 000 entreprises, 40 % des employeurs préfèrent que vous adressiez ainsi votre lettre de motivation.

Une autre option consiste à adresser votre lettre de motivation au département dans lequel vous souhaitez travailler. Par exemple, « Cher département informatique » est tout-à-fait acceptable.

le casse-tête du choix entre le mme et le mlle

La question la plus fréquente à propos des salutations, c’est celle-ci : le Mme ou le Mlle comme préfixe lorsque l’on s’adresse à une femme ? Notre réponse est désarmante de simplicité : utiliser ces préfixes n’est pas du tout nécessaire. Il sont aujourd’hui utilisés majoritairement par les instances gouvernementales et institutionnelles, et la grande majorité des employeurs et des responsables ne remarqueront pas que vous n’avez pas utilisé de préfixe. Ne faites qu’utiliser le nom complet, comme Caroline Cloutier. Si vous croyez que le type d’entreprise ou d’organisation pour laquelle vous postulez s’attend à ces formalités, préférez toujours le Mme au Mlle. Toutefois, pour les autres titres, comme celui de docteur (Dr. ou Dre.), ou encore celui d’avocat (Me), utilisez toujours le préfixe.

utiliser le cher(ère), ou non ?

L’utilisation du Cher ou du Chère est encore très courante dans des documents comme la lettre de présentation. Toutefois, si vous postulez dans une jeune entreprise en démarrage ou dans une organisation qui vous laisse paraître par sa culture que ce Cher ou Chère est trop formel, allez-y plutôt avec « Bonjour ». Au final, cela dépendra toujours de vos préférences et du ton que vous souhaitez diffuser dans votre lettre de présentation. Néanmoins, les expressions trop familières comme Hey, ou Salut sont à proscrire.

révisez-vous !

Les fautes d’orthographe sont une allée simple vers le bac de récupération du responsable du recrutement. Soyez vigilant ! Vérifiez toujours l’orthographe et la grammaire, même si votre dernière lecture vous laisse croire que tout est beau. Surtout, vérifiez que les noms sont correctement écrits. Ne tenez jamais pour acquis qu’une personne épelle son nom de la manière la plus courante. Même les noms les plus communs peuvent être épelés différemment d’une fois à l’autre. Par exemple, le nom du responsable du recrutement est-il orthographié Sarah ou Sara ? Frédéric ou Frederick ? Pourquoi prendre la chance de froisser quelqu’un pour une lettre manquante !


Adresser correctement sa lettre de motivation peut souvent s’avérer une source d’interrogations et de doutes. Vous ne savez jamais entre quelles mains atterrira votre lettre. Chose certaine, c’est toujours la première chose qu’un responsable du recrutement regarde. Nous vous conseillons donc de ne pas négliger l’importance de bien adresser votre lettre de motivation.