pourquoi votre CV n’intéresse-t-il pas les recruteurs

Avez-vous déjà postulé des douzaines d’emplois en ligne pour ne recevoir ensuite aucune nouvelle, ni même un soupçon d’intérêt? Vous n’êtes pas seul. Les chercheurs d'emploi disent souvent qu’en postulant un emploi en ligne, c’est comme s’ils lançaient leur curriculum vitae dans un trou noir. Il semble que ce ne soit pas bien loin de la vérité. Près de seulement 2 % des candidats qui postulent un emploi en ligne parviennent à obtenir une entrevue. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas forts en mathématiques, cela équivaut à peine à 1 candidat sur 50 qui obtient une entrevue! Avant de laisser cette statistique vous entraîner vers la déprime, voici une bonne nouvelle : il existe certaines démarches que vous pouvez entreprendre pour faire mentir les probabilités. Votre curriculum vitae comporte-t-il certaines des erreurs qu’on décrit ci-dessous?

rendre son CV intéressant

vous avez omis d’utiliser des mots-clés

Les mots-clés sont des mots et des phrases auxquels vous souhaitez qu’on vous associe sur le plan professionnel. On utilise des outils de présélection automatiques pour effectuer une recherche automatique dans votre curriculum vitae afin de repérer ces mots-clés et pour établir si vous répondez aux critères du poste que le recruteur s’efforce de pourvoir. Les compétences et les logiciels que vous utilisez fréquemment au travail représentent d’excellents mots-clés. Plus vous répétez souvent chacun des mots-clés dans votre curriculum vitae, mieux ce sera, puisqu’un nombre élevé de répétitions facilite le jumelage. Cependant, il ne faut pas exagérer. Votre curriculum vitae doit être agréable à lire et d’allure professionnelle afin qu’il ait du sens lors d’une lecture par une personne en chair et en os. Il est crucial de trouver le bon équilibre, puisque vous devrez souvent dépasser l’étape de la présélection avant que votre curriculum vitae ne se retrouve entre les mains d’un recruteur. Un curriculum vitae qui ne renferme aucun des mots-clés pourrait être relégué aux oubliettes même si vous êtes le candidat idéal pour le poste. Cependant, vous devrez quand même présenter un curriculum vitae invitant qui suscitera l’intérêt du gestionnaire de l’embauche après l’étape de présélection.

les outils de présélection de curriculum vitae sont incapables de le lire

Il pourrait sembler injuste qu’on rejette votre curriculum vitae pour la simple raison que vous l’avez sauvegardé dans le mauvais format, mais nous évoluons dans un monde où la technologie occupe une place importante. Et dans le domaine du recrutement, certaines entreprises utilisent des systèmes de suivi des candidats et procèdent ainsi à une présélection des curriculum vitae en recherchant certains mots-clés spécifiques. Cette démarche vise à réduire le nombre de curriculum vitae que les recruteurs doivent parcourir et à économiser du temps. Cela signifie parfois qu’on pourrait éliminer votre curriculum vitae, même si vous êtes le candidat idéal pour le poste. Assurez-vous de sauvegarder votre curriculum vitae en Word ou dans le format .pdf lisible. Vous ne voudrez pas d’un curriculum vitae qui ressemble à une image terne, tel le format .jpg ou .pdf imprimable, puisqu’il est impossible d’analyser le texte dans ce genre de documents.

la présentation que vous avez choisie n’a rien d’attirant

Si votre curriculum vitae ressemble à celui d’un personnage de dessin animé pour enfants, vous risquez de faire face à une certaine résistance de la part des recruteurs. Évitez d’agrémenter votre curriculum vitae au moyen de brillants, de parfums ou d’un trop grand nombre de polices ou de couleurs ou de tout autre élément inutile. Les concepts créatifs peuvent présenter un avantage et permettre à votre curriculum vitae de se démarquer, mais attention… vous devez savoir ce que vous faites. Un curriculum vitae orné de trop de fla-fla pourrait avoir des conséquences et entraîner votre élimination de la course avant même qu’un recruteur n’ait pris le temps de le parcourir. En cas de doutes, optez pour la simplicité ou, mieux encore, téléchargez un modèle. Vous trouverez en ligne des tonnes d’options tout à fait gratuites.

les fautes d’orthographe sautent aux yeux

À l’époque des vérificateurs d’orthographe, vous n’aurez pas la moindre excuse si vous omettez de relire attentivement et de corriger votre curriculum vitae. Les fautes d’orthographe reflètent un manque de professionnalisme et une certaine négligence. Lorsqu’elles sont trop évidentes, elles révèlent que nous n’avez pas pris le temps de relire votre curriculum vitae. Copiez le texte que vous prévoyez inscrire dans votre curriculum vitae dans Word ou tout autre logiciel de traitement de textes doté d’un vérificateur d’orthographe. Sinon, vous pouvez toujours utiliser Google. Une recherche rapide vous permettra de trouver de nombreux outils de vérification d’orthographe qui vous aideront à épurer votre curriculum vitae. Et tandis que vous y êtes, pourquoi ne pas vérifier notre guide sur la façon de corriger votre curriculum vitae comme si vous étiez un correcteur d’épreuves professionnel. Il ne nuit jamais de redoubler de prudence.

votre curriculum vitae est trop long ou trop court

Eh bien oui, il existe un juste milieu que les recruteurs recherchent en ce qui a trait à la longueur d’un curriculum vitae. Avec un CV de 1 ou 2 pages, vous ne vous tromperez pas. Si celui-ci n’occupe qu’une demi-page, cela signifie que vous avez peu de quoi vous vanter ou que vous ne vous êtes tout simplement pas donné la peine de rédiger un compte rendu détaillé de vos antécédents professionnels. Si vous étirez votre CV sur 3 à 4 pages, cela révèle que vous n’avez aucun filtre et que vous ne possédez pas la capacité très importante de vous concentrer sur les compétences les plus importantes. Certains vous diront qu’un CV devrait comporter idéalement une seule page, mais la plupart des recruteurs accepteront quand même de parcourir un CV de 2 pages.

vos compétences ne correspondent pas à la description du poste

N’importe quel recruteur vous dira qu’un curriculum vitae qui reflète la description du poste aura de bien meilleures chances d'être sélectionné. Trop nombreux sont ceux qui priorisent la quantité aux dépens de la qualité en postulant des centaines de postes à partir du même CV, espérant ainsi trouver chaussure à leur pied. Plutôt que de gaspiller votre temps à postuler de nombreux postes que vous n’êtes même pas certain de vouloir (ou dont vous n’avez peut-être même pas pris connaissance!), attardez-vous un peu plus sur les postes que vous souhaitez vraiment décrocher. Recherchez les postes qui provoquent chez vous quelques palpitations et qui correspondent à vos compétences et à vos attentes sur le plan professionnel. Consacrez ensuite le temps qu’il faut pour vous assurer que votre curriculum vitae est adapté de manière à refléter les compétences et les exigences de la description de poste. Les gestionnaires de l’embauche précisent habituellement la liste des compétences et des qualifications qu’ils souhaitent idéalement trouver dans leur description de poste (ils ne s’attendent pas toujours à ce que les candidats les possèdent toutes!). Ainsi, si vous parvenez à démontrer que vous possédez plusieurs de ces qualités idéales, vous pourriez vous placer naturellement comme étant le candidat idéal pour le poste.

votre curriculum vitae ne se démarque aucunement

Chaque poste affiché en ligne reçoit en moyenne au-delà de 100 demandes. C’est donc dire que vous êtes en concurrence avec de nombreuses personnes! Si votre curriculum vitae se fond dans la masse et ressemble aux 99 autres demandes que le recruteur a reçues, les chances sont grandes que votre curriculum vitae passe inaperçu. Assurez-vous que celui-ci reflète un peu votre personnalité. Nous ne vous demandons pas d’exagérer en utilisant des couleurs et des polices de caractères bizarres (veuillez vous abstenir!) pour retenir l’attention, mais un concept unique et de bon goût ou un brin de personnalité ou d’humour pourrait contribuer grandement à rendre votre curriculum vitae un peu différent de la norme. Tel est particulièrement le cas si vous évoluez dans un domaine créatif. Lorsque vous êtes en concurrence avec tant de gens, comme c’est le cas des demandes d’emploi en ligne, il est crucial que vous attiriez un peu l’attention. Assurez-vous simplement, après avoir retenu l’attention d’un recruteur, de donner suite en lui présentant un curriculum vitae qui contient toute l’information nécessaire.

vous n’avez aucune histoire à raconter

Les gens adorent les histoires. Il suffit de penser aux médias sociaux. Consultez votre fil et je vous assure que vous y trouverez des anecdotes réconfortantes au sujet d’animaux domestiques ou de gens qui en aident d’autres et qui présentent un nombre impressionnant de partages et de « J’aime ». Les histoires suscitent des émotions, touchent nos cordes sensibles et excitent notre imagination. Votre curriculum vitae devrait en faire tout autant. On nous enseigne souvent que notre curriculum vitae doit être un document strictement professionnel dépourvu de toute forme de charme ou de personnalité. Cette manière de penser est révolue. Ce sont les CV uniques qui racontent une histoire et qui dépeignent un portrait de votre évolution professionnelle jusqu’à présent (et, par le fait même, de vos ambitions), qui se démarquent et qui font de vous un candidat impressionnant. Les gens ne sont pas qu’un ensemble de qualifications et de compétences. Racontez votre carrière et faites d’une liste ennuyante de compétences une histoire à laquelle les gestionnaires de l’embauche pourront s’identifier. Nous ne parlons pas ici de remplacer votre curriculum vitae par un bref historique de votre vécu, mais assurez-vous d’inclure un résumé professionnel ou une déclaration de votre cheminement de carrière dans vos propres mots!

Après avoir suivi ces conseils et peaufiné votre curriculum vitae, vérifiez son efficacité en postulant des emplois dans votre domaine. Si vous n’arrivez toujours pas à dénicher un poste grâce aux demandes en ligne, pourquoi ne communiqueriez-vous pas avec un de nos recruteurs dans une succursale près de chez vous? Notre travail consiste précisément à vous présenter des possibilités d’emploi et nos services sont tout à fait gratuits.

voulez-vous plus d'astuces pour un CV qui se démarque ? abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre hebdomadaire pour une tonne de trucs !

m'abonner maintenant