Sous quel format de fichier enregistrez-vous votre CV ? Cela peut sembler une question inutile, mais croyez-nous, c’est important ! La mise en page de votre CV peut changer (ou apparaître différemment) selon le type de fichier que vous utilisez. Certains formats de fichiers sont préférables pour s’assurer que tout reste bien en place.

En règle générale, les fichiers PDF et Word sont acceptés sur la plupart des sites de recherche d’emploi et de carrière. Il est recommandé d’avoir à sa disposition les deux formats au cas où l’on vous demanderait l’un ou l’autre. Pensez aussi à enregistrer votre CV dans Google docs (particulièrement utile si vous postulez souvent à des emplois à partir de votre téléphone). Cependant, si aucun type de fichier en particulier n’est pas précisé, le format PDF est une valeur sûre pour faire en sorte que rien ne bouge ou disparaisse et que votre CV s’affiche exactement comme vous le souhaitez.

Les conseils suivants concernent les formats de fichiers de CV les plus couramment utilisés et demandés :

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word .doc ou .docx

Le document Word est la valeur par défaut de la plupart des gens. C’est l’un des formats de fichiers de CV les plus couramment utilisés et acceptés. Voici les avantages de ce format de fichier :

  • C’est une option idéale pour les technophobes. C’est le format le plus simple à utiliser.
  • Word est parfait pour les CV plus simples, sans beaucoup d’éléments de mise en page.
  • Word propose de nombreux modèles et on en trouve de nombreux autres à télécharger sur le web. Vous pouvez donc trouver facilement le modèle de CV idéal pour votre industrie et votre type d’emploi.
  • Les CV en Word sont acceptés par presque toutes les entreprises.
  • C’est l’option la plus sûre pour que votre CV soit reconnu par les systèmes de suivi des candidats (ATS). Si une entreprise utilise cette technologie, votre CV sera filtré correctement.
  • Vous pourrez facilement le modifier si vous travaillez avec un recruteur ou toute personne qui vous aide dans votre recherche d’emploi.

Voici quelques problèmes potentiels avec les documents Word. Tout d’abord, l’apparence du document peut changer en fonction des paramètres de l’ordinateur du lecteur ou de la version de Word utilisée pour afficher votre CV. Il y a donc un risque que les polices, les marges et les autres éléments de conception s’affichent différemment selon l’ordinateur ou l’appareil du destinataire. C’est également facile pour quelqu’un de modifier votre CV une fois que vous l’avez soumis.



Pour remédier à cela, vous pouvez heureusement facilement créer votre CV à l’aide de Word et l’enregistrer en tant que fichier PDF. Cela vous permet d’avoir sous la main plusieurs versions de votre CV et de profiter des deux formats selon vos besoins.

pdf

Le PDF est une autre option de fichier populaire pour les CV. Ils sont également généralement acceptés par la plupart des recruteurs. Voici certains des avantages de convertir votre CV en PDF :

  • Le fichier PDF assure à votre CV une mise en forme uniforme. Ceci est particulièrement important si vous avez mis beaucoup d’efforts à parfaire sa mise en page. Aucune police manquante, pas d’espacement en trop, de texte qui se chevauche ou autre problème du genre. Tout apparaîtra exactement comme vous l’aurez enregistré.
  • Le document sera identique, quel que soit l’appareil sur lequel il est visionné, même mobile. Le format PDF Reader est standard sur la plupart des téléphones intelligents. Il est donc très accessible.
  • Les PDF sont plus sécuritaires que les documents Word. C’est plus difficile pour quelqu’un de modifier votre CV après l’avoir reçu.

Le seul problème potentiel concerne les systèmes de suivi des candidats (ATS) et autres logiciels de numérisation de CV. Les fichiers PDF peuvent généralement être lus par les ATS. Mais parfois, ça ne colle pas. Pour vérifier si votre CV en PDF peut être numérisé, essayez de mettre le texte en surbrillance dans le document. Si vous réussissez à surligner des mots ou des phrases, c’est bon. Dans certains logiciels, vous pouvez sélectionner la manière dont vous souhaitez que votre PDF soit enregistré. Assurez-vous de ne pas utiliser l’option qui « écrase » l’image, car le texte sera alors impossible à numériser par les ATS.

google docs

La popularité de l’application web Google docs est en croissance. Certains recruteurs demandent aux candidats de soumettre un curriculum vitæ dans ce format. C’est une bonne idée de vous familiariser avec Google docs et de sauvegarder votre CV dans ce format. Voici ses avantages :

  • Les avantages des Google docs se comparent à ceux des documents PDF et Word.
  • L’application propose plusieurs modèles de CV d’aspect professionnel. Vous pouvez choisir un modèle qui correspond à vos objectifs de recherche d’emploi.
  • Semblable aux PDF, les Google docs peuvent être verrouillés pour empêcher d’éventuelles modifications par des tiers.
  • Plusieurs options d’enregistrement sont offertes. Vous pouvez enregistrer votre document sous les formats de fichier de votre choix, y compris des versions modifiables qui peuvent être mises à jour. Vous avez ainsi plus de flexibilité.
  • Vous pouvez accéder à Google docs de n’importe où via Google Drive, ce qui est bien pratique pour postuler à des emplois à partir de votre téléphone.

Cependant, étant donné que l’application Google docs est plus récente, elle ne convient pas toujours aux candidatures en ligne. Par conséquent, nous vous recommandons de créer également des versions Word et PDF de votre CV. Vous pourrez ainsi postuler à n’importe quel emploi en utilisant le format de fichier de CV demandé.

votre curriculum vitæ est-il enregistré au bon format et prêt à propulser votre recherche d’emploi ? posez votre candidature dès maintenant.