des trucs que tout chercheur d'emploi devrait connaître

Il est difficile de rédiger un excellent curriculum vitae. Le curriculum vitae parfait est subjectif et dépend de facteurs, comme votre industrie, le titre du poste et le gestionnaire de l’embauche qui en fait la lecture. Depuis le formatage, jusqu’aux mots qu’il faut utiliser, en passant par le ton, vous trouverez des milliers de conseils sur la façon de rédiger un curriculum vitae de la ‘bonne façon’. La majorité des conseils que vous trouverez se contredisent et varient selon le site que vous consultez. Vous pouvez faire des pieds et des mains pour suivre tous ces conseils et vous retrouver quand même avec un curriculum vitae qui ne vous aidera à décrocher aucune entrevue. Si vous constatez que vous êtes incapable d’atteindre l’étape de l’entrevue dans votre recherche d’emploi, voici quelques façons de pirater votre curriculum vitae pour qu’il se retrouve entre les mains des recruteurs.

des trucs pour la recherche d'emploi

1. les mots-clés ont une importance cruciale

Le conseil le plus important que vous pouvez suivre pour amener les recruteurs à jeter un coup d’œil sur votre curriculum vitae consiste à y inclure des mots-clés qui se répéteront plus d’une fois. Les mots-clés sont de courtes phrases que vous devez utiliser pour décrire votre emploi, vos compétences et vos domaines d’expertise. En les utilisant dans votre curriculum vitae, vous passerez l’étape du logiciel d’analyse qui effectue la sélection préalable des meilleurs candidats. Plusieurs entreprises utilisent ces outils pour optimiser le temps de leur équipe des RH et réduire ainsi le nombre de CV qu’elles doivent se taper. Cependant, ils peuvent parfois éliminer des candidats vraiment formidables. Assurez-vous que vous n’en faites pas partie. Assurez-vous également de sauvegarder votre curriculum vitae en Word afin que ces outils soient en mesure d’analyser le texte.

2. débarrassez-vous des mots à la mode

Rien n’est plus désagréable qu’un individu qui utilise une tonne de mots compliqués ou un beau discours pour tenter d’avoir l’air intelligent (ou, dans ce cas-ci, d’avoir l’air compétent pour le poste). Vous pourriez croire que vous avec l’air tendance et intelligent, mais je vous jure le contraire et soyez assuré que les recruteurs partagent mon opinion. Débarrassez-vous de ces mots que vous croyez à la mode et votre curriculum vitae n’en sera que plus intéressant. Nous parlons ici de tous ces clichés usés à la corde et dont on abuse continuellement. Synergétique. Créateur de marché. Révolutionnaire. Rockstar. Nous arrêterons ici. Soyez assuré que vous laisserez une mauvaise impression chez quiconque voit ces mots dans votre curriculum vitae. Utilisez un langage à la fois simple et clair pour décrire ce que vous faites et l’impact que vous avez laissé. Il ne sert à rien d’embellir votre curriculum vitae en employant de telles expressions, puisqu’elles produiront l’effet contraire à celui que vous souhaitez.

3. ajoutez une touche de couleur

Même si les gens font davantage preuve de créativité lorsqu’il s’agit de leur curriculum vitae, la plupart sont encore en noir et blanc. Sachez qu’il est possible de les aider à se démarquer. En ajoutant une touche de couleur, votre curriculum vitae deviendra soudainement différent et retiendra l’attention, et ce, de manière positive. Après tout, il se pourrait même qu’on refuse de lire un curriculum vitae d’apparence fade. On peut trouver en ligne des tonnes de modèles intéressants qui vous sont présentés avec une touche de couleur – habituellement une ou deux couleurs suffisent amplement pour retenir l’attention d’un recruteur. Assurez-vous cependant de respecter la ligne entre la créativité et le professionnalisme. Si vous n’êtes pas certain, allez-y plutôt pour la simplicité. Un rose criant et un vert néon ne conviennent peut-être pas pour votre image de marque de professionnel, peu importe le secteur dans lequel vous évoluez.

4. utilisez les espaces vides à votre avantage

Nous voyons beaucoup trop de curriculum vitae qui débordent d’information. Eh oui, vous voulez vous assurer de ne rien oublier de vos antécédents professionnels et de votre expérience. Cependant, en réduisant les marges à une fraction de pouce et en utilisant une police de taille 8 pour essayer de tout inscrire, vous n’aidez en rien. Le manque d’espace découragera les recruteurs qui pourraient refuser de le lire en le laissant tout simplement de côté lorsqu’il atterrira sur leur bureau. Évitez les paragraphes interminables et utilisez un style télégraphique lorsque c’est logique. Énumérez vos points sur une ligne ou moins et évitez d’en utiliser plus de 6 dans une même rangée. Ces techniques augmentent l’espace et rendent l’information sur votre curriculum vitae plus accessible. Au moment où votre curriculum vitae sera prêt à lire et à traiter, il sera également plus facile à garder en mémoire. C’est d’ailleurs précisément ce qu’il faut lorsque vous n’êtes qu’un des 100 candidats qui souhaitent décrocher le poste.

5. utilisez des mots d’action

Les mots d’action (ou verbes) donnent instantanément un élan à votre curriculum vitae. Ces mots donnent une impression de dynamisme à votre curriculum vitae et racontent votre histoire. Plutôt que d’énumérer simplement toutes vos responsabilités, décrivez ce que vous faites en employant des mots d’action. Encore mieux, débutez les phrases par des puces. Voici un exemple de la façon dont quelques mots d’action peuvent transformer votre curriculum vitae et lui donner un bon coup de pouce :

N’écrivez pas : Responsable des stratégies de création et des campagnes de marketing.

Écrivez plutôt : J’ai dirigé la stratégie de création en organisant un échange d’idées aux fins des campagnes de marketing dont j’ai ensuite procédé à la mise en oeuvre.

6. concentrez-vous sur les chiffres

Les chiffres ne mentent pas, évidemment, si vous ne les avez pas inventés de toute pièce! En passant, soyez honnête dans votre curriculum vitae. Les mensonges ne feront que saper votre image de marque professionnelle si on découvre la vérité. L’utilisation de chiffres dans votre curriculum vitae produit un effet incroyable, puisqu’ils quantifient votre contribution et définissent précisément l’impact que vous avez produit. Nous pouvons tous prétendre avoir fait telle ou telle chose en utilisant une tonne d’adjectifs pour décrire à quel point nous sommes formidables, mais lorsque des chiffres viennent étayer vos dires, vous leur accordez ainsi bien plus de poids. Voyons un exemple. Comparez ces deux énoncés :

J’ai augmenté considérablement les ventes d’un trimestre à l’autre.

J’ai augmenté les ventes de 34 % d’un trimestre à l’autre.

Le simple fait de quantifier le geste ajoute du poids à l’énoncé sans aucun autre changement. Par conséquent, utilisez les chiffres à votre avantage sur votre curriculum vitae!

En modifiant quelques éléments mineurs sur votre curriculum vitae, vous pourriez produire un impact considérable. Rappelez-vous que votre curriculum vitae est un document de marketing qui vous permet de vendre vos meilleures qualités en tant que chercheur d'emploi. Vous voulez qu’il soit attrayant, que son contenu soit intéressant et convaincant. Ces quelques trucs vous aideront à atteindre vos buts!

votre candidature est fin prête ? à vos recherches !

voir les offres d'emploi