12 questions d'entrevue à proscrire de votre liste

Votre entrevue d'emploi tire à sa fin. Tout s'est passé sans le moindre incident. Vous avez été charmant sans être trop démonstratif. Vous avez répondu aux questions de l'intervieweur en douceur. Vous avez avec frappé dans le mille sur les sujets que vous aviez pratiqués. Vous vous sentiez à l'aise et en confiance. En principe, vous étiez parfait. Il ne reste qu'une question à laquelle vous devez répondre : « Avez-vous des questions à me poser? »

Cette question anodine pourrait signifier la fin abrupte d'une entrevue autrement exceptionnelle. La plupart du temps, c'est le recruteur qui dirige la conversation. Une occasion s'offre à vous de prendre les rênes et donner le ton. Les questions que vous posez vous permettront d'apprendre ce qui est important à vos yeux. Assurez-vous cependant d'éviter les sujets suivants.

questions à poser en entrevue

1. que fait votre entreprise?

Si une simple recherche dans Google vous permettrait de trouver la réponse à la question, ne la posez pas. Vous devriez la connaître bien avant de vous présenter devant l'intervieweur. Peu importe si vous avez une entrevue avec une société du Fortune 500 ou une entreprise nouvellement créée. Faites vos recherches avant l'entrevue. En posant cette question, vous démontrez que vous n'êtes même pas intéressé à faire les efforts pour connaître les détails les plus élémentaires sur l'entreprise.

2. quelles seront mes responsabilités?

Assurez-vous que la réponse à cette question ne se trouve pas dans la description du poste. Vous avez postulé l'emploi (espérons-le) parce que sa description correspond à vos compétences. Plutôt que de poser une question générale au sujet de l'emploi, attardez-vous sur les détails qui suscitent davantage votre curiosité. Par exemple : « J'ai remarqué que la description d'emploi fait état de tâches en lien avec la comptabilité. Pouvez-vous m'expliquer plus en détail ce que cela implique? » Contrairement à une question trop vague, une question précise témoigne de votre intérêt.

3. à combien s'élèvera mon salaire?

Lors d'une entrevue d'emploi, le moment est mal choisi pour aborder les questions salariales. On ne vous a pas encore offert l'emploi. Vous devriez savoir si vos exigences salariales correspondent au budget de votre employeur éventuel, mais pas plus. Après tout, il ne sert à rien de se présenter pour une entrevue dans une entreprise qui n'a pas les moyens de vous embaucher. Il est déconseillé de demander le salaire précis lors de l'entrevue. Attendez que l'entreprise soit prête à vous présenter une offre et vous pourrez alors entreprendre les négociations.

4. à quelle fréquence accorde-t-on des augmentations de salaire?

Vous n'avez pas encore obtenu l'emploi. On n'a même pas établi de façon définitive votre salaire de départ. Ce n'est pas le temps de vous interroger sur les détails de votre salaire. Encore pire, cette question ressemble à une revendication. Elle implique que vous vous attendez à recevoir une augmentation avant même de savoir si vous la méritez. Ce n'est pas le genre de ton que vous souhaitez donner à la conversation.

5. combien d'heures devrai-je travailler?

Une question aussi directe sur le nombre d'heures que vous devrez travailler pourrait donner l'impression que vous avez peur du travail. Évitez de poser des questions sur les longues journées de travail ou si vous devrez travailler le soir et les weekends. Posez plutôt des questions au sujet de l'entreprise. Posez des questions plus pertinentes, du genre : « À quoi ressemble une journée de travail normale? » ou « Décrivez-moi  la culture d'entreprise. » ou « Est-il possible à l'occasion de travailler à partir de la maison? »

6. à quel moment pourrai-je prendre des vacances?

Les questions portant sur les vacances avant même votre première journée de travail sont à proscrire. Profitez plutôt de l'entrevue pour démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. En demandant immédiatement si vous pourrez bientôt vous absenter du travail, vous êtes loin d'inspirer confiance.

7. à quoi ressemblera mon bureau?

Il est probable que le décor de votre bureau n'ait pas le moindre impact sur votre productivité. En abordant la taille de votre bureau aussi tôt dans le processus, vous donnerez l'impression d'être quelqu'un de superficiel. Vous en êtes encore au stade où vous devriez concentrer vos efforts afin de prouver que vous êtes le candidat désigné pour le poste. Le temps est mal choisi pour présenter votre liste de demandes comme si vous étiez une diva.

8. aurai-je droit à une allocation de dépenses?

Vous avez peut-être constaté un fil conducteur dans cette liste. Plusieurs questions portent sur la négociation d'avantages avant même que vous n'ayez été sélectionné pour le poste. Toute demande en lien avec une éventuelle allocation de dépenses entre dans cette catégorie. D'ici à ce que vous soyez en pleine séance de négociation d'une possible offre, la réponse à cette question ne vous regarde pas.

9. l'utilisation d'Internet fait-elle l'objet d'une surveillance?

Toute question sur d'éventuelles restrictions touchant l'utilisation de l'Internet sonne immédiatement l'alarme. Tel est également le cas du courriel et des appels téléphoniques. Pour quelle raison posez-vous ces questions? Quelles sont vos intentions? Vous a-t-on déjà surpris en train d'utiliser les ressources de votre employeur à des fins personnelles? Vous pourriez n'y voir là qu'une simple question, mais les intervieweurs le verront d'un autre œil.

10. procédera-t-on à un contrôle des références ou à un dépistage fréquent des drogues?

Tout comme la question précédente, cette question fera sourciller les gens si vous n'avez rien fait de mal. La plupart des gens ne posent pas cette question à moins d'avoir déjà connu des problèmes ou de s'attendre à en connaître à l'avenir. La plupart des employeurs procèdent à un contrôle élémentaire des références avant d'embaucher un nouvel employé. Ils demandent également à s'entretenir avec 2 ou 3 personnes de référence. Par conséquent, vous devez vous y attendre à moins qu'on ne vous dise autrement.

11. j'ai entendu cette rumeur au sujet de [nom de l'entreprise]. qu'en savez-vous?

Une entrevue n'est pas la place pour les commérages. Peu importe à quel point ils sont dignes de faire la première page, vous vous êtes présenté à cette entrevue pour des raisons professionnelles. Comportez-vous en conséquences. Même si vous croyez que la rumeur est inoffensive, ce n'est pas de vos affaires. Si vous commencez déjà à vous lancer dans les commérages, votre intervieweur pourrait se demander ce que sera votre comportement au travail. Allez-vous vous livrer à des commérages au sujet de vos collègues ou colporter des potins injustifiés?  

12. comment m'en suis-je sorti? allez-vous me donner l'emploi?

Toute question au sujet de votre performance placera votre intervieweur dans une position inconfortable. Il a peut-être déjà prévu rencontrer d'autres candidats. Il peut devoir consulter d'autres membres de son équipe avant de prendre une décision. La plupart du temps, vous n'obtiendrez pas la réponse que vous souhaitez (c'est-à-dire Vous avez le poste!). Une démonstration trop évidente de hâte ou de désespoir peut également se révéler rebutante. Gardez la tête haute et ayez confiance en vos moyens. Vous aurez des nouvelles d'ici une journée ou deux lorsque votre intervieweur aura pris le temps d'analyser la situation.

Ne sous-estimez pas le pouvoir que représente la conclusion d'une entrevue sur une note positive. Même s'il est facile de voir cette invitation de l'intervieweur qui vous dit « Avez-vous des questions pour moi? » comme étant très banale, les questions que vous pourriez décider de lui poser pourraient être très révélatrices! Par conséquent, assurez-vous que toute question laisse chez l'intervieweur une impression en lien avec vos traits les plus intéressants.

Vous êtes présentement à la recherche d'un emploi? Parcourez nos plus de 1 100 emplois pour trouver celui qui vous convient.

aimeriez-vous lire plus de conseils comme ceux-ci ? lisez les denrières nouvelles de nos experts en RH !

voir tous les articles