À l’ère de la COVID-19, les entrevues d’embauche vidéo sont rapidement devenues monnaie courante. Déjà en hausse avant la pandémie, elles font maintenant partie du processus d’entrevue. Et elles ne disparaîtront pas de sitôt.

Une entrevue vidéo peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Le mode unidirectionnel signifie que l’on vous demande de préenregistrer les réponses aux questions d’entrevue qui vous sont fournies à l’avance. L’entrevue bidirectionnelle se déroule en direct. L’intervieweur pose alors des questions semblables à celles d’une entrevue en personne.

Même si les entrevues vidéo sont désormais monnaie courante, de nombreux candidats y sont encore mal préparés. La bonne nouvelle, c’est que même si la méthode est différente, la plupart des questions que vous posera le responsable du recrutement auront un air de déjà vu. Les questions ne sont pas tout à fait les mêmes, et peuvent être classées dans l’une des 5 catégories suivantes.

des questions pour briser la glace

Attendez-vous à une ou deux questions pour briser la glace. Ce sont des questions préliminaires qui permettent à l’employeur d’en savoir plus sur vous et de voir si vous êtes un bon candidat pour l’entreprise. Attendez-vous à des questions telles que :

  • parlez-nous de vous
  • qu’est-ce qui vous a incité à postuler à cet emploi ?

Profitez-en pour parler de votre emploi actuel et donner un aperçu de qui vous êtes en dehors du bureau. Discutez brièvement des faits saillants de votre carrière et expliquez pourquoi vous êtes un excellent candidat pour le poste.

des questions sur votre personnalité

Les embaucheurs veulent connaître votre personnalité. Ils veulent savoir si vous partagez les valeurs de l’entreprise. Attendez-vous à des questions telles que :

  • préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
  • quelles sont vos passions ?
  • qu’aimez-vous faire en dehors du travail ?

Laissez briller votre personnalité et soyez vous-même. C’est normal d’être différent. Les candidats dont les réponses sont mémorables et authentiques se démarqueront.

des questions sur vos motivations

Chaque candidat a ses propres motivations. Certains veulent gagner plus d’argent ou saisir des opportunités, alors que d’autres ont simplement besoin d’un changement. Attendez-vous à des questions du genre :

  • quels sont vos objectifs de carrière pour les 5 prochaines années ?
  • comment cet emploi s’intègre-t-il dans votre plan de carrière ?

Répondez honnêtement. Assurez-vous de faire le lien entre l’emploi convoité et vos objectifs.

des questions sur vos compétences et vos capacités

Attendez-vous à ce qu’on vous interroge sur vos compétences et votre expérience. Souvent, ce sera sous la forme d’une question de style comportemental. On vous demandera d’expliquer de quelle manière vous avez utilisé vos compétences lors d’un emploi précédent. Attendez-vous à des questions telles que :

  • parlez-nous d’un moment où vous avez surmonté un défi de taille
  • donnez un exemple d’une situation où vous avez dû convaincre d’autres personnes d’utiliser votre idée.

Pour répondre à ce type de questions, décrivez le contexte. Parlez des actions que vous avez entreprises, des compétences que vous avez utilisées et du résultat.

la question surprise

Attendez-vous à l’inattendu. Certains intervieweurs aiment poser des questions bizarres pendant une entrevue pour vous déstabiliser un peu. Ils veulent voir comment vous allez réagir et arriver à répondre à la question. Voici des exemples de ce type de questions :

  • si vous pouviez choisir d’avoir une superpuissance, quelle serait-elle et pourquoi ?
  • quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Ce n’est pas grave si vous êtes pris au dépourvu. Donnez-vous une seconde pour y penser, puis répondez en toute franchise en expliquant votre cheminement. Amusez-vous. Les réponses que vous donnez à ces questions ont moins d’importance: elles sont là uniquement pour aider à brosser un portrait de votre personnalité.

Les entrevues d’embauche vidéo semblent être là pour de bon. Mais le format a beau avoir changé, les questions posées demeurent en grande partie les mêmes qu’en face à face. Avec un peu de préparation, vous pourrez répondre sans peine à toutes les questions qui vous seront posées.

une importante entrevue d’embauche vidéo à l’horizon ?