Augmenter vos chances d'obtenir un deuxième entretien peut être aussi simple que cela : envoyer une note de remerciement ou un e-mail.

Cela peut sembler une plaisanterie insignifiante, mais c’est important. Envoyer une note de remerciement ou rédiger un e-mail après un entretien aide de trois manières différentes.

Tout d’abord, l’envoi d’un e-mail de suivi montre que vous êtes toujours enthousiaste. Après en avoir appris davantage sur le poste et la culture du bureau lors de votre entretien d'embauche, vous êtes toujours intéressé par le poste. Deuxièmement, cela montre que vous êtes un professionnel qui sait suivre la bonne étiquette. Et troisièmement, cela s'appuie sur votre connexion avec votre interlocuteur, montrant que vous êtes intéressé par le poste.

Increase-Your-Chance-Of-Second-Interview.Jpg
Increase-Your-Chance-Of-Second-Interview.Jpg

Voici tout ce que vous devez savoir sur la manière de faire un suivi après une entrevue :

envoyez la note directement à votre interlocuteur 

Même si vous avez communiqué avec un assistant, une réceptionniste ou quelqu'un d'autre pour planifier votre entrevue, envoyez votre note directement à votre interlocuteur. Si vous n'avez pas leur courriel, envoyez la note à la personne avec qui vous avez communiqué auparavant et demandez leur courriel. Vous pouvez également opter pour une note papier dans cette situation.

Lorsque vous écrivez un courriel de suivi, mettez la salutation dans le courriel. Vous devez également les nommer, et leur courriel doit être dans le champ "À". Ne jamais envoyer une note de remerciement post-entrevue générique à plusieurs employeurs avec leurs courriels dans le champ "CCI". Non seulement les employeurs potentiels peuvent savoir que vous faites cela, mais c'est impersonnel.

personnalisez votre note de remerciement 

Une erreur courante lors de l'envoi de notes de remerciement pendant le processus d'entrevue est de supposer qu'elles sont standard. Après tout, vous remerciez simplement l'interviewer pour son temps car c'est une courtoisie attendue, n'est-ce pas ? Pas nécessairement. Votre note de remerciement post-entrevue est une occasion de rappeler à votre interlocuteur pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Les meilleures notes de remerciement d'entrevue touchent aux meilleurs moments de l'entrevue. Pensez à quand votre interlocuteur semblait le plus intéressé par ce que vous aviez à dire. Quelques phrases qui touchent à ces moments devraient suffire.

soyez bref et concis 

Envoyer un courriel de remerciement bref et concis est une bonne idée. Rappelez-vous : une note de remerciement post-entrevue renforce votre lien avec votre interlocuteur. Le gestionnaire d'embauche peut avoir beaucoup d'autres tâches à accomplir. Bien qu'il apprécie la pensée derrière votre envoi d'une note de remerciement rapide.

Le gestionnaire d'embauche n'a pas besoin de lire un compte rendu détaillé de pourquoi ils devraient vous embaucher. C'est à cela que servait l'entrevue. Si l'entrevue s'est bien déroulée, laissez-la parler d'elle-même. Une note de remerciement ennuyeuse qui ne parle que de vous peut laisser un goût amer après une entrevue par ailleurs géniale.

indiquez quand vous ferez un suivi 

Beaucoup de gens pensent que la note de remerciement marque la fin du processus et que si vous n'obtenez pas de réponse en 24 heures, il vaut mieux oublier ce poste en particulier et passer au suivant. Ce n'est pas du tout le cas.

Les gestionnaires d'embauche et les recruteurs sont des gens occupés. Parfois, des candidats passent entre les mailles du filet, même s'ils sont prometteurs. Les processus d'embauche ne sont pas toujours linéaires et parfois le processus peut prendre du temps.

Si vous êtes enthousiaste à l'idée du poste, soyez proactif. Lors de l'entrevue, demandez quand vous pouvez vous attendre à une réponse. Vous pouvez également prendre l'initiative de demander des mises à jour. Vous avez jusqu'à ce qu'on vous dise que vous n'êtes plus dans la course.

Si vous êtes à l'étape de l'entrevue, il est probable que vous ne soyez plus qu'avec quelques candidats restants. En ce qui concerne la fréquence à laquelle vous devriez faire un suivi? Nous recommandons d'espacer chaque message de quelques semaines. Cela permet d'établir un bon équilibre entre l'intérêt et l'empressement.

Vous cherchez d'autres astuces et conseils pour vous aider à trouver un emploi qui vous convient ?

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des articles sur la façon d'exceller dans votre parcours de recherche d'emploi et de développement de carrière.

s'inscrire

vérifiez et revérifiez-le 

Faites bonne impression avec une orthographe correcte et une grammaire appropriée lors du suivi après un entretien. Vous ne croiriez pas le nombre de chercheurs d'emploi qui écorchent le nom de leur entrevueur ou commettent une autre petite erreur. Vous pouvez facilement repérer les erreurs en prenant quelques minutes supplémentaires pour vérifier votre courriel. Mieux encore, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de relire le courriel avant de l'envoyer.

Vous avez passé tout votre entretien à expliquer soigneusement pourquoi vous êtes la personne parfaite pour le poste. Pourquoi risquer de dérailler tout votre travail acharné par négligence ? Cependant, certains employeurs peuvent passer outre une erreur si elle est assez insignifiante. La meilleure chose à faire est d'éviter de vous mettre dans cette situation dès le départ.

faut-il envoyer un courriel ou envoyer une note ?

Décider d'envoyer un courriel de remerciement ou une note écrite à la main après un entretien d'embauche dépend de l'industrie et de la culture de l'entreprise. Envoyer un courriel est acceptable et efficace. Surtout si vous avez déjà correspondu par courriel. Un suivi d'entretien par courriel permet un remerciement rapide et une réaffirmation de vos compétences et de votre expérience.

Cependant, pour des organisations plus formelles comme les cabinets d'avocats ou de conseil, une note écrite à la main envoyée par courrier peut être considérée comme une attention réfléchie. Une note écrite à la main peut mettre en valeur votre attention aux détails. En fin de compte, il est judicieux d'envoyer une note en fonction du style de communication de l'entreprise spécifique.

une note est-elle plus mémorable qu'un courriel ? 

Soyons honnêtes : la plupart des gens aiment recevoir et ouvrir des lettres qui ne sont pas du courrier indésirable ou des factures. Une note papier réfléchie peut être une belle conclusion à votre entretien. Cependant, il est probable que choisir une note écrite plutôt qu'un courriel ne fasse pas ou ne défasse pas vos chances de recevoir une offre d'emploi.

Si vous décidez d'opter pour une note écrite, assurez-vous d'avoir bien réfléchi aux détails logistiques. Avez-vous une adresse postale pour votre interlocuteur ? Ou pouvez-vous laisser une note à un réceptionniste si elle doit être livrée plus rapidement ?

Vous devrez également tenir compte des détails tels que votre écriture manuscrite et votre papeterie. Votre écriture est-elle soignée et lisible ? La papeterie est-elle propre et professionnelle ?

N'oubliez pas, même si vous décidez d'envoyer une note de remerciement manuscrite, toutes les règles ci-dessus s'appliquent toujours. Si vous n'avez pas le temps de personnaliser la note de remerciement par écrit, il vaut mieux opter pour le courriel.

êtes-vous actuellement à la recherche d'un emploi?

Parcourez nos toutes dernières offres !

voir les offres

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV