augmenter ses chances d'obtenir une deuxième entrevue

Vous devez simplement envoyer un mot de remerciement.

Cela peut évidemment vous paraître comme une plaisanterie sans la moindre conséquence, mais il s'agit d'un geste important. L'envoi d'un mot de remerciement vise trois buts importants. Premièrement, il démontre que vous débordez toujours d'enthousiasme après avoir appris à mieux connaître le rôle et la culture du bureau après votre entrevue d'emploi. Deuxièmement, il témoigne de votre professionnalisme et que vous connaissez les règles d'étiquette (et que cette attitude professionnelle vous accompagnera assurément si on vous embauche). Et troisièmement, il vient consolider le lien que vous avez déjà établi avec votre intervieweur.

obtenir une deuxième entrevue

faites parvenir le mot directement à votre intervieweur

Même si vous communiquez avec son adjoint, une réceptionniste ou une autre personne lorsqu'il s'agit de planifier votre entrevue, faites parvenir votre mot directement à votre intervieweur, si possible. Si vous ne connaissez pas son courriel, acheminez le mot à la personne avec laquelle vous avez communiqué précédemment et demandez-lui d'acheminer votre message. Vous pouvez également décider d'envoyer votre petit mot sur papier.

Dans la formule de salutation qui apparaît sur votre mot de suivi, vous devriez vous adresser à l'individu par son nom en prenant soin d'inscrire son adresse de courriel dans la section « À : ». N'envoyez jamais un mot de remerciement général à plusieurs employeurs en inscrivant leurs adresses de courriel dans le champ « Cci : ». Cette tactique saute aux yeux, sans compter qu'elle est un signe de paresse et est impersonnelle.

personnalisez votre mot de remerciement

Une des erreurs de débutant que l'on commet trop souvent au moment d'envoyer un mot de remerciement après une entrevue consiste à utiliser un message universel. Après tout, vous ne faites que remercier votre intervieweur de son temps, parce qu'il s'agit là d'une politesse à laquelle il s'attend, non? C'est faux. Votre mot de remerciement constitue pour vous l'occasion de rappeler à votre intervieweur que vous êtes le candidat qu'il lui faut pour le poste.

Les meilleurs mots de remerciement après une entrevue reflètent les meilleurs moments de l'entrevue. Rappelez-vous les moments où votre intervieweur semblait le plus intéressé par ce que vous lui disiez. Quelques phrases évoquant ces moments suffiront amplement.

soyez précis et concis

Rappelez-vous qu'un mot de remerciement après l'entrevue a pour but de consolider votre lien avec votre intervieweur. Évitez de parler de vous. Votre intervieweur est probablement très occupé en raison des nombreuses autres tâches qui l'attendent, en plus de vous embaucher. Même s'il appréciera l'attention dont vous faites preuve parce que vous lui avez envoyé un mot de remerciement, il n'est pas obligé de parcourir toute la liste des arguments qui font de vous le meilleur candidat pour le poste.

Si l'entrevue s'est bien déroulée, elle parlera à votre place. Un simple mot de remerciement dans lequel vous parlez de vous-même de manière interminable ne peut que laisser un goût amer après une entrevue qui fut autrement remarquable.

précisez le moment où vous procéderez à un suivi

De nombreux chercheurs d'emploi croient que le mot de remerciement représente l'étape ultime et que si vous n'entendez plus parler de l'employeur, vous faites mieux de l'oublier et de passer au suivant. Ce n'est absolument pas le cas. Les gestionnaires de l'embauche et les recruteurs sont des gens occupés. Il arrive que des candidats ne passent pas à la prochaine étape même s'ils sont très prometteurs. Les processus d'embauche ne sont pas toujours linéaires et il arrive que le processus demande un temps énorme. Si vous êtes vraiment passionnés par l'emploi, agissez de manière proactive et assurez-vous de demander des mises à jour jusqu'à ce qu'on vous annonce qu'on vous a éliminé. Si vous vous êtes rendu au stade de l'entrevue, il est possible que vous fassiez partie de la poignée de candidats restants. À quelle fréquence devriez-vous effectuer un suivi? Nous recommandons de laisser passer quelques semaines entre vos messages, ce qui représente un équilibre entre être « intéressé » et « trop empressé ».

vérifiez et revérifiez

Vous ne croiriez pas le nombre de chercheurs d'emploi qui ont commis l'erreur d'écrire incorrectement le nom de leur intervieweur ou d'autres fautes dont ils se seraient rapidement aperçus s'ils avaient simplement consacré quelques minutes pour relire leur message.

Vous avez passé votre entrevue à décrire méticuleusement à quel point vous êtes le candidat idéal pour le poste. Pourquoi risquer de tout saboter en faisant preuve de négligence? Même si certains employeurs peuvent laisser passer une erreur qu'ils jugent insignifiante, il est préférable que vous évitiez avant tout de vous retrouver dans une telle situation.

devriez-vous transmettre votre mot par courriel ou par la poste?

La plupart des employeurs jugent que le courriel est parfaitement acceptable. De façon générale, si vous communiquiez avec l'entreprise par courriel avant votre entrevue, vous pouvez également vous permettre d'acheminer votre mot de remerciement par courriel. Dans de rares cas, lorsqu'il s'agit d'organisations plus officielles, comme des cabinets d'avocat ou de conseil qui sont de la « vieille école », c'est peut-être plus approprié de le faire par écrit.

un mot sur papier n'est-il pas plus durable qu'un courriel?

Voyons la vérité en face. La plupart des gens aiment recevoir et ouvrir des lettres qui ne renferment pas que des déchets ou des factures. Un mot bien réfléchi et rédigé sur papier peut vous permettre de revenir sur les moments mémorables de votre entrevue, mais l'envoi d'un mot sur papier plutôt que par courriel ne compromettra et n'améliorera aucunement la probabilité qu'on vous offre l'emploi.

Si vous optez pour la version écrite, assurez-vous de bien comprendre la logistique - connaissez-vous l'adresse postale de votre intervieweur ou pouvez-vous remettre le mot à la réceptionniste, au besoin, afin qu'il  le reçoive plus rapidement? De plus, faites attention à certains aspects, comme votre écriture et le type de papier que vous utilisez. Votre écriture est-elle propre et lisible? Le papier utilisé est-il d'allure professionnelle? Rappelez-vous que même si vous décidez d'envoyer un mot de remerciement sous forme manuscrite, toutes les règles énoncées ci-dessus s'appliquent. Si vous n'avez pas le temps de personnaliser votre mot de remerciement par écrit, il est préférable que vous optiez pour le courriel!

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