conseils d'entrevue pour l'introverti

On croit faussement que les introvertis détestent les gens ou qu’ils souffrent d’une gêne handicapante. Tel n’est pas nécessairement le cas. D’après Psychology Today, vous êtes introverti si vous refaites le plein lorsque vous passez du temps seul avec vous-mêmes. En fait, vous devez être vous-même pour refaire le plein et pour faire le vide dans votre tête. Vous profitez de ce moment pour élaborer vos stratégies, pour planifier et pour imaginer des solutions créatives. Cela ne signifie pas que vous n’aimez pas les gens, mais tout simplement que vous préférez vous retrouver en compagnie des gens en moins grand nombre que les extravertis. Par conséquent, les extravertis se sentent le plus à l’aise en compagnie des gens. Ils tirent leur énergie des situations sociales et sont plus confortables lorsqu’ils sont en présence des autres.

conseils d'entrevue pour introverti

avez-vous le profil d’un introverti?

Même s’il ne s’agit pas d’une science exacte, il existe des tonnes de jeux-questionnaires et de tests de personnalité qui vous aident à déterminer si vous êtes plutôt introverti ou extraverti. En fait, certains présentent un mélange des deux (on parle alors d’ambivertis) et même d’autres passent d’introvertis à extravertis en fonction des circonstances.

Il est intéressant de constater que les introvertis se sentent habituellement plus à l’aise lorsqu’ils doivent s’adresser à de vastes groupes anonymes d’individus plutôt que lors des rencontres en personne avec un nombre limité d’individus. Alors que vous êtes peut-être moins enclins à exprimer votre opinion, les gens tendent à prêter une oreille attentive lorsque vous vous exprimez, puisque vos réponses découlent d’une observation réfléchie et perspicace plutôt que d’être propulsées de manière aléatoire comme si vous étiez une mitraillette. Vous n’êtes pas à l’aise avec le bavardage, puisque cela vous fait parfois sentir à part des autres et antisocial.

Vous savez à quel point vous êtes merveilleux, mais votre comportement discret est déroutant. Le dernier endroit où vous souhaitez laisser une telle impression, c’est évidemment lors de cette situation des plus inconfortables qu’est l’entrevue d’emploi, puisque vous devez alors faire une première bonne impression et chanter vos louanges pour en sortir gagnant. Voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter votre besoin de réconfort et à vous exprimer lorsque cela est le plus important.

comment se sentir à l’aise lors d’une entrevue

faites vos recherches

La meilleure façon de vous mettre en confiance est de vous sentir prêt. Faites une recherche et apprenez tout ce que vous pouvez au sujet de l’organisation où doit se dérouler votre entrevue et recueillez le plus d’information possible sur le rôle et sur l’individu ou les individus présents lors de votre entrevue. Vous êtes naturellement un bon planificateur et vous aimez vous sentir prêt – profitez-en. Rappelez-vous, comme l’a déclaré Sénèque, le philosophe romain, que la chance est la rencontre entre la préparation et l’opportunité.

demandez à quoi vous devez vous attendre

Lorsque vous planifiez un rendez-vous, demandez ce qui doit se dérouler au cours de l’entrevue. Qui sera votre intervieweur? Vous demandera-t-on de subir un examen des compétences ou de comportement? Combien de temps devriez-vous réserver pour l’entrevue? N’allez pas trop dans les détails – ceci n’est pas un interrogatoire – mais il est normal de demander des clarifications sur les points élémentaires.

assurez-vous d'avoir un plan

Assurez-vous de savoir où vous vous en allez. Planifiez votre itinéraire jusqu’à destination. Déterminez d’avance ce que vous allez porter. Optez pour des vêtements confortables et convenables qui vous mettront en confiance et qui vous aideront à bien vous sentir.

Préparez également des points de discussion afin de répondre aux questions les plus fréquentes, comme ces 17 questions d’entrevue difficiles. Si vous avez de la difficulté à mémoriser correctement les questions, notez-les. Vous pourriez vous donner un coup de main en organisant vos réflexions sur papier.

attendez-vous à ce que les plans changent

Reconnaissez que, peu importe votre degré de préparation, des événements imprévisibles peuvent survenir. Vous souhaitez minimiser le risque de sentir qu’on vous a tendu une embuscade, mais tout en comprenant les circonstances et en sachant que vous devez vous adapter. N’attendez pas d’être activement à la recherche d’un emploi pour suivre un cours d’improvisation ou de communication en public. La plupart des programmes ont des cours axés précisément sur le monde du travail.

utilisez vos aptitudes pour l’écoute

Une des principales forces des introvertis repose sur leur capacité d’écoute. Il s’agit là d’un avantage très pratique lors d’une entrevue d’emploi. Écoutez ce que vous dit votre intervieweur et vous pourriez être étonné de constater le nombre d’indices qui vous permettent d’amener les points de discussion que vous avez préparés ou de décrire les expériences pertinentes que vous avez vécues et les compétences qu’elles vous ont permis d’acquérir.

la pratique mène au succès

Pratiquez-vous à haute voix devant un miroir. Il arrive souvent que l’impression que nous croyons laisser diffère étonnamment de la réalité et puisse ainsi se révéler plus que déroutante. Pratiquez-vous devant un ami jouant le rôle de l’intervieweur et demandez-lui de vous bombarder de questions. Plus vous effectuez de recherches et mieux vous êtes préparé, plus vous aurez de la facilité à participer de façon interactive et plus vous serez à l’aise en parlant de tout et de rien, ce dont les gens introvertis ont horreur.

apprenez à parler de vous

Les introvertis évitent généralement de parler d’eux-mêmes, ce qui est contre-productif lors d’une entrevue d’emploi. Dans le cadre de votre processus de planification, dressez une liste de vos réalisations et contributions et envisagez même d’apporter des exemples de vos travaux. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ces éléments au moment où vous décrirez vos qualités.

faites semblant jusqu’à ce que vous y parveniez

Nous ressentons tous de temps à autre une certaine anxiété lorsque nous devons exceller et les entrevues d’emploi ne font pas exception. Quiconque prétend qu’il adore participer à des entrevues est un menteur. Faites comme si vous étiez heureux d’être interviewé. Alors que le processus peut vous sembler éprouvant, vous ne le laissez pas paraître, au même titre que votre inconfort et votre anxiété.

N’oubliez pas de sourire. Il est prouvé que si vous agrémentez votre visage d’un sourire, vous influez ainsi sur votre cerveau et sur votre état mental, et ce, même si ce sourire n’est pas sincère. Le sourire favorise assurément la bonne humeur chez vous et chez les gens qui vous entourent, qui ne peuvent s’empêcher de vous renvoyer un sourire. Le sourire produit à peu près le même effet qu’un bâillement.

n'oubliez pas le pouvoir du langage corporel

Évitez de vous évacher ou d’agir comme si vous occupiez le moins d’espace possible, même si c’est précisément ce que vous faites. Asseyez-vous plutôt avec les épaules et le dos bien droits, la tête relevée, en donnant une impression de confiance même si vous ressentez tout à fait le contraire. Évitez également de croiser vos bras et de vous asseoir sur vos mains, ce qui peut donner l’impression que vous êtes fermé ou sur la défensive. Rappelez-vous que votre langage corporel en dit long à votre sujet même si vous ne prononcez pas un traître mot!

essayez de déterminer si l’emploi vous convient

Rappelez-vous que les entrevues ne sont pas à sens unique. Posez des questions afin de déterminer si le rôle vous convient. Préparez une liste de questions sur l’entreprise, sur le rôle et sur la place que vous pourriez occuper à ce niveau. Si vous êtes introverti, il est particulièrement important que vous connaissiez la culture de l’entreprise. Les employés travaillent-ils de façon individuelle ou à l'intérieur de postes de travail communs ou le bureau est-il dépourvu de toute structure et à aires ouvertes? S’attend-on à ce que vous ayez une attitude sociable? Les employés ont-ils l’habitude de se rencontrer après le travail? Ces rassemblements se déroulent-ils dans de petites salles de réunion ou dans une grande pièce où l’on s’assoie sur des fauteuils poires?

enfin, n’ayez pas peur du silence

Rappelez-vous que c’est dans le silence qu’on réfléchit le mieux. N’occupez pas ces pauses en parlant pour ne rien dire. Gagnez du temps en disant, par exemple : « Bonne question. Laissez-moi y réfléchir. » Il n’y a aucune honte à monayer quelques secondes pour prendre le temps de formuler votre réponse avant d’ouvrir la bouche.

Une entrevue représente pour vous l’occasion de décrire aux gens ce que vous êtes capable de faire et ce que vous pouvez apporter à l’organisation si elle est assez intelligente pour vous embaucher. En tant qu’introverti, il est facile de vous perdre dans votre tête et de vous demander si vous avez le charisme et la confiance nécessaires pour relever les entrevues d’emploi, que les gens extrovertis semblent traverser sans le moindre problème. Prenez le temps de respirer. Vous avez des forces qui vous sont propres et les employeurs le réaliseront.