les mots de remerciement après l'entrevue ont-ils encore leur place ?

La technologie a peut-être modifié notre façon de rédiger et d’envoyer des mots de remerciement, mais à part cela, presque rien n’a changé. Une fois rédigés et acheminés par messagerie ou par la poste ordinaire, c’est par courriel qu’on envoie le plus souvent les mots de remerciement de nos jours. Cependant, les principes entourant les raisons pour lesquelles nous les envoyons sont les mêmes.

Les experts s’entendent à dire qu’un mot de remerciement envoyé après une entrevue n’est pas une garantie d’emploi, et que rien ne signifie qu’on vous exclura de la course si vous n’en envoyez pas un. Celui-ci pourrait cependant marquer le point décisif qui vous distinguera d’un autre candidat alors que tous les autres aspects sont essentiellement identiques.

Un bref mot de remerciement, soigneusement rédigé, permet à l’intervieweur de savoir que vous reconnaissez et appréciez le temps et l’effort qu’il vous a consacrés malgré sa journée occupée. Il confirme l’impression positive que vous avez laissée et, s’il est rédigé convenablement, il démontre votre souci du détail et que vous étiez présent et attentif pendant et après votre entrevue. Cet effort minime indique à l’employeur éventuel que vous êtes prêt à déployer un effort supplémentaire. Il ferme la boucle sur l’activité, et ce, peu importe qu’on vous embauche ou non. À l’instar d’un délicieux dessert, un mot de remerciement vient clore le repas auquel se compare votre entrevue.

lettre de remerciement après l'entrevue

i vous prévoyez envoyer des mots de remerciement dans le cadre de votre recherche d’un emploi (et nous vous suggérons vraiment de le faire), voici quelques trucs dont vous pourriez tenir compte :

  • Envoyez le mot de remerciement dès que possible. Le courriel vous permet de le rédiger et de cliquer sur « Envoyer » moins d’une journée après votre entrevue. Vous souhaitez qu’on n’oublie surtout pas votre candidature. Si plus d’une journée s’est écoulée, envoyez une note de suivi et non un mot de remerciement, sans compter que le ton devrait être différent.
  • Évitez la formule superficielle « merci pour votre temps ». Profitez plutôt de l’occasion pour réitérer votre enthousiasme face à cette possibilité qu’on vous a offerte et rappelez (brièvement!) au gestionnaire de l’embauche ce que vous pourriez apporter à son entreprise. Soyez bref et direct – il suffit d’un paragraphe ou deux. 
  • Le mot de remerciement représente également pour vous la chance de combler les vides ou d’aborder les questions soulevées au cours de l’entrevue. N’hésitez également pas à inclure des liens menant à votre site Web ou à votre profil sur LinkedIn (parce que vous souhaitez évidemment laisser une impression professionnelle). 
  • Envoyez le courriel à tous les gens qui vous ont interviewé ou, mieux encore, envoyez-leur des courriels distincts. Assurez-vous de ne pas simplement copier et coller le contenu, puisqu’on pourrait comparer les courriels. Vous pouvez modifier les courriels tout juste suffisamment pour éviter les copies conformes tout en vous assurant que les renseignements pertinents sont uniformes. 
  • Assurez-vous que le mot de remerciement présente un ton qui reflète le climat de l’entrevue. Restez professionnel. Évitez d’employer un ton trop informel ou familier. Ils auront amplement le temps d’apprendre à mieux vous connaître lorsqu’ils vous auront embauché. 
  • Relisez-vous avant d’envoyer votre mot de remerciement. Et après avoir terminé, relisez-le une fois de plus. Vous voyez où je veux en venir? Rien ne dérange autant les intervieweurs qu’une grammaire qui laisse à désirer ou des erreurs d’orthographe. Alors qu’un mot de remerciement soigneusement rédigé peut ne pas vous garantir l’emploi, vous pourriez bien être certain que celui-ci vous glissera entre les doigts si sa qualité laisse à désirer.  
  • Ne vous empêchez pas d’envoyer un mot de remerciement même si vous faites peu confiance à votre talent pour l’écriture. Vous trouverez sur l’Internet des tonnes d’exemples et de modèles qui vous aideront. Il n’est pas nécessaire que vous soyez un prix Nobel de poésie. Contentez-vous d’écrire simplement, de manière efficace et professionnelle.

Plusieurs recruteurs sont ambivalents face à la valeur des mots de remerciement. Il vous sera impossible de savoir si l’individu qui vous a interviewé apprécie ou non le fait d’en recevoir un. Cependant, au même titre que les lettres de présentation invitantes, pourquoi ne pas en envoyer un? À tout le moins, il témoignera de vos bonnes manières et de votre professionnalisme. Et cela n’a jamais fait de tort à personne.

vous êtes à la recherche d'un travail à la hauteur de vos attentes et de vos qualifications ? 

parcourir les offres d'emploi