ce que font les meilleurs employeurs lorsqu’ils interviewent les candidats

Les entrevues ne sont jamais faciles. Elles peuvent être amusantes, incroyablement bizarres, très engageantes ou une totale perte de temps. Ce qui importe, ce n’est pas seulement la façon dont l'entrevue de déroule, mais ce qu’il advient par la suite et qui détermine si tout ce processus en valait la peine ou non, et ce, tant pour l’intervieweur que pour le candidat. 

Par conséquent, que font les meilleurs employeurs au Canada lors d’une entrevue?

méthodes d’entrevue des meilleurs employeurs

1. ils effectuent un suivi auprès des meilleurs candidats qui n’ont pas obtenu le poste

On s’efforcera de confier un poste aux deux ou trois meilleurs candidats. Celui ou ceux qui n’obtiennent pas le poste possèdent quand même des compétences intéressantes, mais on n’a pas retenu leur candidature pour une raison quelconque. Cela ne devrait pas mettre immédiatement fin à la relation entre l’employeur et ces candidats.

Le suivi représente un protocole formidable et, alors que le candidat acquiert de nouvelles expériences, poursuit son éducation et s’améliore d’autres façons, sa valeur devient plus grande aux yeux d’une organisation. Lorsqu’un employeur devra doter de nouveau un poste comparable, il devrait s’assurer de communiquer avec ces meilleurs candidats qu’il a déjà rencontrés. Il se pourrait également que ceux-ci connaissent d’autres excellents candidats qui sont disponibles.

2. ils demandent aux bons candidats de rencontrer les membres de l'équipe et de visiter le bureau

En permettant aux meilleurs candidats de rencontrer certains membres de l'équipe, on contribue à faire sentir à ces derniers qu’ils participent au processus d'embauche. Ils peuvent également informer d’emblée leur employeur que l'équipe n’a pas une bonne impression de tel ou tel candidat. On doit se poser des questions si un employeur refuse qu’un candidat rencontre les membres de l'équipe. En permettant à un candidat de visiter les bureaux, on l’aide à imaginer qu’il travaille déjà pour l’entreprise et on lui offre la possibilité de déterminer si l'atmosphère de travail à cet endroit lui convient vraiment.

3. ils désirent connaître les objectifs à long terme des candidats

Les travailleurs sont de plus en plus à la recherche d’employeurs dont les valeurs correspondent aux buts et aux valeurs qui les motivent dans la vie. Lorsqu’un employeur envisage d’embaucher un candidat, il devrait se demander non seulement si celui-ci est capable d’effectuer le travail, mais également s’il saura s’épanouir et évoluer à ce poste. Des questions de nature générale, quoique importantes, du genre : « Où aimeriez-vous vous voir d’ici cinq ans? » pourraient sembler difficile à répondre et injustes aux yeux de certains, mais un gestionnaire de l'embauche s’efforce en toute honnêteté de déterminer ce que sont les buts et les rêves d’un candidat. 

4. délai rapide entre les offres d'emploi et les entrevues

L’entrevue d’un candidat intéressant et son embauche sont deux processus différents. Les entreprises se sont dotées de procédures en matière d'intégration et de recrutement. Ces étapes durent parfois plusieurs mois. Dans un tel cas, il arrive souvent que les meilleurs candidats se retrouvent chez des entreprises concurrentes.

Plus un employeur est en mesure de réaliser rapidement son processus de diligence raisonnable afin de présenter une offre, plus il est probable qu’il devienne le premier choix du candidat. S’il est incapable de présenter une offre rapidement, il doit informer franchement le candidat au sujet du processus de recrutement, sur ce qu’il implique et sur sa durée. Si le candidat désire vraiment le poste, il saura attendre.

5. ils posent des questions basées sur les réponses données lors de l'entrevue

Lorsqu’on interviewe un candidat, il est important d’écouter ce qu’il nous dit. Cela semble simple, mais lorsqu’on a déjà rendu une décision et déjà confié un poste, l’intérêt peut disparaître. Voyez les entrevues comme des occasions de poser les questions de votre choix au candidat. C’est un peu comme une consultation externe. Notre temps à tous est précieux et nous devrions en profiter au maximum lors d’une entrevue. 

6. mais surtout, ils présentent des offres respectables et informées

L’équilibre entre ce qu’un candidat aimerait et ce qu’une entreprise peut se permettre consiste à respecter les compétences du candidat et la valeur qu’il peut apporter au sein d’un service ou à un poste. Les conditions de rémunération entrent alors en jeu. Quels sont les avantages offerts? Combien de semaines de vacances offre-t-on et, évidemment, à quoi ressemble le salaire demandé? Si la marge de manœuvre en ce qui concerne le salaire est faible, alors que la flexibilité quant à la durée des vacances est intéressante, ou si le titre de poste semble un peu plus prestigieux, les meilleurs employeurs présenteront aux candidats des offres qui les attirent et qui leur donnent l’impression qu’on les respecte.

êtes-vous présentement à la recherche d’un prochain emploi?

consultez nos plus récentes offres d'emploi