Avez-vous un mentor? Aimeriez-vous en trouver un? Il y a une bonne raison pour laquelle de nombreux professionnels souhaitent être accompagnés par un mentor. Cela peut avoir une incidence très positive sur votre développement professionnel.

Nous allons donc ici :

qu’est-ce qu’un mentor?

Il s’agit d’une personne qui pourra agir comme coach ou accompagnateur. Vous pourrez vous confier à celle-ci au sujet de votre carrière et elle pourra vous encourager, vous mettre au défi et vous conseiller. Un mentor peut jouer différents rôles, selon ce que vous souhaitez. Il peut être une source de motivation ou de soutien émotif, ou même vous aider à fixer des objectifs de carrière et à nouer des relations dans votre domaine.

Les mentors travaillent souvent dans le même domaine que les personnes qu’elles accompagnent, mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut aussi s’agir d’un pair, mais un mentor occupe plus souvent un poste de direction ou de leadership.

Deux femmes assises sur un rebord de fenêtre regardant des papiers.
Deux femmes assises sur un rebord de fenêtre regardant des papiers.

à la recherche de mentorat pour votre recherche d'emploi? Soumettez votre profil à nos recruteurs. Nous vous guiderons vers les meilleures opportunités d'emploi dans votre région en fonction de vos compétences.

envoyez votre profil

 

quelle est la différence entre un mentor et un parrain?

Un mentor n’est pas la même chose qu’un parrain. Ils font des choses différentes pour vous soutenir et vous aider dans votre carrière. Par exemple, un mentor est plus un accompagnateur. Il répond à vos questions et vous offre des conseils. Un parrain vous aide à trouver des occasions. Il peut se servir de ses relations, agir comme votre représentant et jouer un rôle clé dans votre croissance professionnelle. Bien qu’ils soient différents, tous les deux peuvent être un facteur important de votre développement de carrière.

    conseils pour trouver un mentor et travailler avec lui

    Le secret d’un arrangement réussi est de trouver le bon mentor pour vous. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne personne et à bien travailler avec elle :

    un mentor ne doit pas nécessairement faire partie de la haute direction

    Il peut y avoir toutes sortes de styles de mentors. Les gens pensent souvent qu’un mentor doit occuper un poste de haute direction ou connaître un succès exceptionnel, mais des mentors se trouvent dans différents contextes.

    La bonne personne ne doit pas absolument être quelqu’un qui se trouve au sommet. Une personne qui occupe un poste légèrement supérieur au vôtre peut être un excellent mentor. Cette personne pourra même mieux vous comprendre, puisqu’elle était à votre place il n’y a pas si longtemps.

    Aussi, un mentor n’a pas besoin de suivre le même cheminement de carrière que vous. N’ayez pas peur de collaborer avec un mentor qui travaille dans un autre domaine ou une autre entreprise. 

    fixez des attentes

    Un facteur clé de réussite consiste à fixer des attentes dès le départ. Soyez précis par rapport à ce que vous attendez de la relation. Discutez avec votre mentor potentiel de ce qu’il peut vous apporter. En établissant ainsi des attentes au début de la relation, vous saurez tous les deux à quoi vous attendre. Cela réduira le risque de problèmes ou d’insatisfactions à l’avenir.

    n'ayez pas peur de demander

    Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre entreprise propose un programme de mentorat. Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre que quelqu’un vous offre de devenir votre mentor. Si vous trouvez une personne avec qui vous voulez ce genre de relation, demandez-lui! Cependant, ne faites pas votre demande lors de votre premier contact. Essayez de voir si vous avez une relation en commun qui pourrait vous présenter, si vous avez quelque chose en commun ou si vous pouvez nouer une relation avant de lui demander d’être votre mentor.

    linkedIn n’est probablement pas le meilleur endroit pour trouver un mentor

    LinkedIn est un bon outil pour plusieurs aspects professionnels, mais ce n’est pas toujours le meilleur endroit pour trouver un mentor. Les grands dirigeants et les personnes qui connaissent beaucoup de succès reçoivent des tonnes de demandes pour « prendre un café et parler de quelques idées » . Il est fort probable qu’ils ignorent votre demande. Vous avez plus de chance de trouver un mentor durant des rencontres en personne ou parmi les gens avec qui vous avez des liens tangibles.

    faites en sorte qu’il soit facile d’être votre mentor

    Les mentors offrent une orientation et des renseignements précieux. Vous devez donc leur faciliter la tâche. Ne soyez pas trop exigeant. Par exemple, vous pourriez aller trop loin en voulant un engagement bihebdomadaire! La plupart des mentors sont des personnes occupées. Assurez-vous donc de faire preuve de souplesse pour accommoder leur horaire.

    faites preuve d’initiative

    Faire preuve d’initiative montre au mentor que vous prenez les choses au sérieux et que vous voulez obtenir le maximum de votre relation.

    Occupez-vous des détails logistiques pour que votre mentor n’ait pas à le faire, comme fixer l’heure et le lieu de rencontre. Soyez raisonnable en ce qui concerne les échéanciers et d’autres engagements. Être mentor est enrichissant, mais c’est aussi un gros engagement.

    suivez les conseils de votre mentor!

    Soyez prêt à écouter leurs commentaires et à en tenir compte dans votre travail. C’est inutile d’avoir un mentor si vous n’êtes pas prêt à apporter des changements.

    vous pouvez changer de mentor

    C’est correct de commencer à collaborer avec un mentor et de décider que ça ne vous convient pas. Les gens changent souvent de mentor. C’est normal de le faire au fur et à mesure que votre carrière progresse. Une personne qui est un bon mentor pour vous aujourd’hui pourrait ne plus être la personne qu’il vous faut dans un an ou deux.

    Si vous voulez du mentorat en matière de recherche d’emplois, communiquez avec un de nos recruteurs chez Randstad Canada. Ils vous aideront à trouver les meilleures possibilités d’emploi dans votre région

    Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir les plus récents articles et conseils qui vous permettront d’avancer votre carrière. Vous trouverez aussi chaque jour des conseils mis à l’essai par des chercheurs d’emploi sur nos pages LinkedIn et Facebook.

    Autres conseils utiles pour propulser votre carrière toute l’année: