les astuces pour une confiance inébranlable au travail

La confiance est une qualité hautement substantielle. Souvent, elle se veut un objet d’envie à la vue de ces personnes qui semblent en être généreusement dotées. Pour certains, la confiance en soi semble venir tout naturellement, comme si elle était imprégnée dans leur code génétique.

Toutefois, la vérité veut que pour tout un chacun, la confiance demeure quelque chose qui se travaille. Importante dans l’ensemble des sphères de la vie, elle n’y manque pas pour la vie professionnelle. Que ce soit pour bien vous représenter lors de prises de parole, de réunions, d’entrevues, d’échanges avec des collègues ou d’autres contextes de communication sur les lieux de travail, la confiance est un acteur majeur. C’est ce qui teinte la perception que l’on a de vous, et aussi ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Le niveau de confiance se mesure dans les mots utilisés, la manière de communiquer, et surtout dans le non verbal. Peu importe votre position dans une entreprise, c’est toujours la confiance qui vous fait ressortir vainqueur lorsque vient le temps de gravir les échelons. Voici des astuces qui vous aideront à y arriver, avec un minimum d’efforts.

des astuces pour paraître plus confiant au travail

parlez lentement

Votre vitesse de parole y est pour beaucoup dans l’intérêt d’écoute de vos interlocuteurs. Aussi pertinente soit votre information à partager, la manière dont vous le faites est encore plus importante, et c’est d’ailleurs ce qui inspirera ceux qui vous écoutent à considérer avec attention votre discours.

Parler trop vite projette souvent une personne qui manque de confiance, et peut également nuire à votre prestance et le sérieux de votre partage. Ce sont les personnes qui parlent avec fluidité et en choisissant leurs mots avec soin qui gagnent le plus en écoute et en respect de la part des autres. Aussi, ralentir son débit de parole est une astuce de choix pour réfléchir à vos prochains sujets, ainsi qu’à rester concentré sur votre objectif.

choisissez vos mots avec soin

Le choix de vos mots a un impact énorme sur le message que l’on désire livrer. Évitez les formules complexes et les expressions insipides.

Sont donc à proscrire de votre vocabulaire les mots et les expressions tels que :

  • Parfois
  • Probablement, généralement
  • Peut-être
  • Je suppose

Utilisez plutôt des énoncés définitifs afin de communiquer plus clairement. Moins vous périphrasez, plus votre message sera compris, et votre apport sera davantage apprécié.

déployez un langage corporel positif

Votre posture en dit long sur vous : la nervosité, la peur, la colère et plusieurs autres états s’y dessinent avec évidence, quoique le non verbal soit un phénomène inconscient. Par exemple, lorsque vous gesticulez rapidement et que vous piétinez, vous paraissez nerveux. Même si les mains aident à passer et à soutenir certains messages, les faire replacer vos vêtements et vos cheveux, ou encore les faire aller sur une table ou les accoudoirs d’une chaise peut facilement illustrer un manque de confiance en vous. 

Ici, concentrez plutôt vos efforts pour vous asseoir bien droit, maintenir une bonne posture détendue, ainsi qu’un langage corporel d’ouverture. Gardez la tête haute ! C’est parfois difficile de s’y pencher tout en essayant de communiquer une idée, mais avec un peu de pratique, vous y arriverez. Et pourquoi ne pas demander à un collègue de confiance d’évaluer votre langage corporel lors de votre prochaine présentation. Peut-être aura-t-il ensuite des pistes que vous n’auriez pas soupçonnées ?

soignez vos habits

Être bien vêtu constitue généralement un bon moteur de confiance en soi, sans compter que cela joue un grand rôle dans la perception que les autres ont de vous. Tout en choisissant des tenues qui respectent le code vestimentaire de l’entreprise, adaptez-les aussi à votre personnalité. C’est ce qui fera une différence dans votre aise à les porter, à vous y sentir vous-même, et à projeter une confiance instantanée qui influencera votre non verbal. Et n’oubliez pas que le sourire, c’est ce qui complète n’importe quel habit !

assumez la responsabilité de vos actions

L’erreur est humaine : personne n’est parfait. Tout le monde en fait, dans la vie comme au travail. En avoir commis une n’est pas ce dont on se remémore. La manière dont vous gérez la situation reste ce qui importe le plus, et aussi ce qui s’imprime en général dans notre souvenir. Nos meilleurs conseils ici sont ; de ne rien prendre personnellement, d’éviter de blâmer les autres et de ne pas vous laisser tenter par l’envie de vous plaindre.

D’ailleurs, de prendre le blâme pour son erreur et de l’accepter démontre votre intelligence émotionnelle et votre confiance. C’est aussi une manière de prouver à vos collègues que vous êtes transparent, et que vous ne gardez aucune amertume, ce qui renforce le lien de confiance de votre relation et leur admiration pour vous. Assumer la responsabilité de vos actes aide également à vous rappeler que vous pouvez gérer plusieurs types de situations, ce qui bonifie votre confiance envers vous.

cessez de penser trop

Être obsédé par ses pensées, c’est souvent signe d’une grande peur de se tromper. Plusieurs pensent beaucoup trop en raison d’un accent marqué sur les résultats négatifs et scénarios catastrophes, plutôt que de se concentrer sur un dénouement positif.

Dans ces moments, revenez à la base et rappelez-vous que si vous êtes là, c’est que vous avez les compétences pour ce travail. On vous a engagé pour que vous preniez parole, engagiez des initiatives et preniez des décisions. En vous cloîtrant dans vos pensées négatives, vous affectez votre niveau de confiance et la confiance que les autres ont envers vous.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Dès aujourd’hui, faites l’exercice d’attraper ces pensées au vol et de les transformer en pensées positives. Ou plus simplement encore, laissez aller ces pensées obsédantes. Ayez confiance en vos capacités, et balayez votre esprit de ces faussetés qui tentent de vous insuffler le contraire.

soyez vous-même

Êtes-vous de ceux qui changent leur manière de s’exprimer au travail ? À quoi bon, lorsque l’on sait que le naturel revient toujours au galop ! Cessez de vouloir chausser d’autres chaussures que les vôtres. Vous êtes unique, il n’y a qu’une seule personne comme vous : embrassez cette occasion d’être vous-même. C’est un cadeau que vous pouvez vous faire, aussi bien qu’à votre entourage. En ayant confiance en vos aptitudes et vos talents, vous invitez naturellement les autres à faire de même.

Alors, peu importe votre prochain objectif de carrière, travailler sur votre confiance ne peut que vous rapporter des avantages !

vous aimeriez lire plus de conseils de carrière comme ceux-ci ? consultez la section développement de carrière de notre blogue pour une tonne d’astuces !

lire plus d’articles