des moyens connus pour renforcer votre crédibilité en période de recherche d’emploi

C’est souvent un défi de trouver la démarche idéale pour convaincre les responsables du recrutement que vous êtes le candidat pour tel poste. Quoique sa description offre des pistes, elle met l’accent sur les compétences techniques que plusieurs possèdent — et les employeurs s'intéressent à des compétences autres bien avant celles-ci. Toutefois, comment mettre le doigt sur ces fameux critères qui les inciteront à vous recevoir en entrevue ? Cet article vous informera sur les points majeurs considérés par les employeurs à l’échelle mondiale.

comment établir sa crédibilité en mode recherche d’emploi ?

apprenez-en sur l’entreprise

Consacrer un petit moment à la recherche d’informations sur l’entreprise est profitable à vos recherches d’emploi. Bien que de connaître l’offre de l’entreprise soit une étape salutaire, vos recherches ne devraient toutefois pas s’arrêter ici. Pour vous préparer de la meilleure manière qui soit, consultez le site Web de l’organisation, ses pages de médias et de réseaux sociaux. Avec une simple recherche, vous pourrez facilement trouver des pages comme Wikipédia, des liens vers leurs derniers communiqués de presse, etc. Pour un employeur, c’est impressionnant de constater qu’un candidat en connaît sur lui, ses projets, ses affaires et son équipe. Voyez-y !

repérez les points faibles

Maintenant que vous en savez sur les bases de l’entreprise, approfondissez votre investigation et essayez de déterminer à quels défis elle s’expose en temps réel. « Pourquoi ce poste est-il ouvert ? Quelle fonction ce poste remplit-il au sein de l’entreprise ? Quels problèmes pourriez-vous résoudre en rejoignant l’équipe ? » Ce sont toutes des questions auxquelles vous gagnez à trouver réponse. Si vous vous considérez comme une solution à un problème, vous pouvez déjà être d’avis que votre candidature est crédible et pertinente pour les besoins du poste.

mettez-vous sur votre 36 !

« L’habit ne fait pas le moine », sauf lorsque vous vous préparez pour une entrevue. Même si de nombreux lieux de travail acceptent les tenues décontractées au quotidien, il en est autrement pour l’entrevue d’embauche. Mettez en plein la vue et portez votre plus beau look professionnel, tout en restant sobre et de bon goût. Les couleurs foncées ou neutres sont sûres : avec elles, vous ne risquez jamais de vous tromper. Cette attention inspire le respect de votre l’employeur et démontre le sérieux de votre démarche.

misez sur l’écoute active

L’écoute est une compétence d’une grande valeur lors d’une entrevue d’embauche. Bien que l’entrevue a pour objectif de « vendre » compétences et aptitudes, votre interlocuteur participe également à la conversation et doit y être considéré autant que vous. Écouter avec attention et observer les réactions et les réponses restent des manières efficaces de recueillir un maximum d’informations, mais aussi, d’adapter vos réponses à venir. Profitez également de chaque chance que vous avez de souligner votre esprit d’équipe.

parlez avec calme et clarté

Faites-vous partie de ceux qui ont les nerfs en boule à la simple idée de passer une entrevue ? Préparez-vous pour être calme dès votre arrivée, afin d’éviter de parler trop rapidement, de paraître nerveux ou encore de bafouiller. Ici, la respiration sera toujours d’une grande aide (bien que souvent sous-estimée). Saviez-vous que les personnes qui parlent plus lentement paraissent souvent plus intelligentes auprès de leur interlocuteur ? N’évitez pas les moments de silence : un instant de réflexion après une question est parfois indispensable. Si les silences vous rendent mal à l’aise, n’hésitez pas à dire : « c’est une excellente question » pour meubler un peu de temps. Rappelez-vous qu’une réponse réfléchie est toujours mieux qu’une réponse précipitée.

attirez l’attention là où vous êtes bon

Faire de son emploi plus qu’un simple emploi repose souvent dans la spécialisation. Faites une liste de vos plus grandes compétences et visualisez où ces dernières pourraient vous mener en termes de carrière. Vous découvrir un créneau particulier qui vous intéresse vous permettra de « filtrer » les postes, afin de trouver un emploi qui deviendra une vocation. Concentrer vos aptitudes démontre votre crédibilité en tant que spécialiste. Un professionnel qui s’investit avec passion à son activité est toujours très attrayant pour un employeur. Bien souvent, c’est ce qui vous démarquera des autres candidats.

exposez vos compétences

C’est bien connu : le marché de l’emploi actuel connaît de grandes pénuries dans plusieurs domaines. Les responsables du recrutement font, comme jamais, preuve de créativité dans la recherche de candidats ; notamment dans les domaines des technologies de l’information, de l’ingénierie et des métiers de spécialités. Puisque la technologie et les exigences évoluent rapidement, les employeurs se penchent de plus en plus vers les compétences transférables — couvrant plusieurs types de tâches — au lieu des compétences spécifiques. Souvenez-vous que les compétences générales, telles que le leadership, la pensée critique et la communication s’additionnent à vos compétences techniques pour amplifier la force de votre candidature.

développez votre plan de carrière

Les étapes que vous souhaitez franchir dans votre carrière sont d’excellents points de référence pour mieux saisir les occasions qui se présentent à vous. Faites l’exercice de visualiser où vous aimeriez voir votre carrière se fixer dans 6 mois, 1 an et 2 ans, et engagez-vous à prendre les moyens pour atteindre ces objectifs. Ceux des dernières années n’ont pas été atteints ? C’est peut-être le temps pour vous d’être proactif à cet effet : une discussion avec votre responsable est souvent un premier pas dans la bonne direction — celle où vous réaliserez vos aspirations professionnelles.

Afin de répondre à la fameuse question : « où vous voyez-vous dans quelques années ? », il faut d’abord que vous y trouviez la meilleure réponse. Votre aisance à y répondre pourrait grandement aider votre candidature à ressortir du lot !

adaptez votre candidature

Chaque offre d’emploi devrait recevoir une demande d’emploi sur mesure. Les personnaliser pour chaque envoi peut être long, mais c’est une attention qui est toujours évidente pour l’employeur et systématiquement appréciée de ce dernier. Outre le fait que vous alignez vos compétences en fonction du poste, vous aidez grandement le responsable du recrutement à anticiper une entrevue en lui démontrant votre expérience quant aux exigences affichées.

Également, veillez à utiliser les bons mots clés dans vos candidatures et vos profils LinkedIn. Dans les deux cas, vous ressortirez des recherches plus rapidement, et vous serez privilégié dans le traitement de suivi des candidats.

soyez honnête

Restez transparent à propos de ce que vous savez et ne savez pas faire. Imaginez la situation délicate dans laquelle vous seriez si votre supérieur vous demandait d’exploiter une compétence que vous ne possédiez pas, mais dont vous aviez fait état lors de l’entrevue. Évitez ce genre de circonstance à tout prix ! Dans le cas où vous craindriez que vos aptitudes ne soient pas assez consistantes, avancez plutôt que vous êtes une personne de défis, un travailleur persévérant et un collègue toujours prêt à soutenir ses pairs. Cette manière de tourner positivement vos formulations vous permet de ne pas contourner la vérité, tout en soulignant des qualités recherchées en milieu de travail.

C’est aussi une excellente idée d’illustrer une situation où vous avez acquis de nouvelles compétences. Cette aisance à vous adapter est également très bien reçue !

soyez vous-même

Il n’y a qu’une seule personne comme vous, et c’est vous. Vouloir faire autrement qu’être soi-même paraît souvent comme inauthentique et dans le contexte présent ; l’authenticité fait toujours loi. Dans le cas où vous obtiendriez le poste, votre équipe verrait votre vraie nature tôt ou tard. Aussi bien montrer vos vraies couleurs dès maintenant — ou alors, faire semblant d’être quelqu’un d’autre pendant toute votre carrière (ce qui semble épuisant juste à y penser.)

Oui, cela peut être intimidant d’être un livre ouvert, mais il reste que c’est le seul moyen de trouver votre voie. Soyons réalistes : obtenir des postes qui ne vous conviennent pas fait partie de la vie. Néanmoins, nous vous assurons qu’un poste à la hauteur de vos attentes, de vos compétences et de votre personnalité existe quelque part. Il suffit d’un peu de persévérance !

êtes-vous en mode recherche d’emploi ? de nombreuses offres d’emplois s’affichent quotidiennement sur notre plateforme : trouvez dès maintenant celles qui correspondent à vos compétences et vos ambitions.

voir les emplois