Vous avez déjà entendu cette histoire : un acteur qui, après une longue carrière d'entraînement et de sacrifices incessants, et plusieurs années consacrées ici et là à de petits rôles dans d'obscures productions loin de Broadway, devient très connu après s'être vu confier un rôle important dans une superproduction surprise. Malgré tous les efforts que l'acteur a déployés derrière la scène, on croit qu'il a atteint le succès du jour au lendemain.

En vérité, le succès n'arrive pas par accident. Cela demande peut-être un peu de chance, mais il ne s'agit là que d'un seul ingrédient de la recette. Le reste est constitué d'efforts constants, d'engagement et d'une volonté de faire ce qu'il faut pour que vos rêves deviennent réalité.

Il vous est possible de réaliser vos rêves, mais uniquement si vous êtes prêt à consacrer temps et énergie et à vous investir cœur et âme dans l'entreprise. Et c'est maintenant le meilleur temps pour le faire. 

L'automne est arrivé et les journées raccourcissent à vue d’œil. Les températures étouffantes de l'été laissent place à des journées plus fraîches, à des matins frisquets et à la venue de nouvelles couvertures sur notre lit. Nous sommes passés d'un été léthargique et propice au laisser-aller à l'automne au rythme plus rapide où nous devons prendre le temps de laisser tourner le moteur. Et si vous regardez clairement, vous verrez que les feuilles ont déjà commencé à tomber.

Plus que toute autre saison, l'automne est la saison du changement. C'est également la période de l'année où vous devez vous préparer à changer d'emploi et un des deux meilleurs moments pour entreprendre un nouvel emploi. 
Les conseillers en orientation considèrent que le meilleur moment pour changer d'emploi, c'est lorsque vous êtes prêt. Cependant, il n'y a pas que ce facteur qui compte. On dit que le choix du moment représente tout. C'est particulièrement le cas lorsque vous préparez votre recherche pour un emploi.

On considère que septembre et octobre représentent le deuxième meilleur temps de l'année pour changer de carrière (janvier et février arrivent au premier rang). Les périodes d'embauche les plus lentes sont habituellement l'été, la fin de l'année et les périodes de congé, à moins qu'il n'existe un besoin spécifique ou urgent. Il est possible que vous soyez précisément le candidat que recherche une organisation pour l'aider à croiser la ligne d'arrivée dans le cadre d'un projet au quatrième trimestre. S'ils ne sont pas partis en vacances en juillet/août, la plupart des décideurs se rattrapent au cours de cette période. Autrement, les gens que vous devez rencontrer sont souvent préoccupés par la saison des fêtes, alors qu'on distribue les bonus (s'ils existent encore). De façon générale, on établit les budgets avant la fin d'un exercice financier alors que les organisations sont en train de définir leurs objectifs du quatrième trimestre. Les nouveaux budgets en janvier prévoient souvent des ressources pour l'embauche de nouveaux employés ou de remplaçants.

1. préparez-vous numériquement

Il est difficile d'avoir les idées claires ou de penser de manière créative dans le chaos. C'est la raison pour laquelle nous vous suggérons toujours de vous organiser avant d'entreprendre la recherche d'un emploi. Faites le ménage de vos courriels et créez des dossiers électroniques pour organiser les perspectives d'emploi, les curriculum vitae et les lettres de présentation. Mieux encore, créez-vous une nouvelle adresse de courriel pour éviter que les courriels en lien avec votre recherche d'emploi ne se retrouvent mêlés à vos courriels personnels. Conservez un dossier distinct comportant des liens menant à des renseignements utiles en ligne qui sont à la fois rapides et faciles d'accès. Ces jours-ci, l'embauche s'effectue la plupart du temps au moyen des médias sociaux et des sites en ligne qui sont consacrés à l'embauche et aux RH, de sorte qu'une part importante de la préparation consiste à mettre à jour et à rendre plus professionnelle votre présence sur le Web. Vous n'êtes pas certain de la façon de présenter votre vie en ligne aux gestionnaires de l'embauche? Consultez notre guide sur la gestion de votre image de marque personnelle sur les médias sociaux.

2. mettez votre curriculum vitae à jour

Que vous soyez ou non à la recherche d'un emploi, vous devriez procéder fréquemment à la mise à jour de votre curriculum vitae en y ajoutant vos réalisations, les séminaires auxquels vous avez assisté, vos formations, ainsi que vos certifications. Vous pouvez (et vous devriez) personnaliser votre curriculum vitae de manière à l'adapter aux différentes offres d'emploi. Assurez-vous de maintenir votre gabarit à jour. Assurez-vous que votre profil sur LinkedIn est professionnel et à jour. Plus de 40 % des Canadiens font appel à LinkedIn pour y trouver un emploi, alors que 97 % des recruteurs y sont actifs. Utilisez les sites en ligne pour vous tenir au fait des tendances dans l'industrie et dans le domaine de l'embauche, pour bâtir votre réseau et rester en contact avec celui-ci et pour vous positionner de manière stratégique. Ce sera très utile au moment de lancer votre recherche d'emploi!

3. réseautez

L'automne est un moment formidable pour étendre votre réseau et rafraîchir la relation que vous entretenez avec vos contacts actuels. Informez-les que vous êtes prêt à entreprendre la recherche d'une nouvelle carrière. Ils pourraient vous prodiguer des conseils utiles et vous fournir des ressources utiles. Communiquez avec les gens qui ont accepté de vous fournir des références et informez-les sur ce qui se passe dans votre vie professionnelle. Ils apprécieront que vous communiquiez avec eux, en particulier si vous leur demandez de vous fournir des références, et ils seront ainsi en mesure de commenter votre situation actuelle et de parler à votre sujet en connaissance de cause. 

4. dressez une liste 

Notez les noms des industries et des organisations pour lesquelles vous aimeriez travailler. Rappelez-vous d'adopter une approche ciblée dans votre recherche d'un nouvel emploi. Donnez-vous la peine de vous renseigner afin de trouver le nom du responsable de l'embauche dans les entreprises qui vous intéressent, pour connaître les postes qu'ils recherchent le plus souvent et, si possible, les compétences générales et spécialisées qu'on recherchait par le passé. Vous pouvez tenter de communiquer avec un employé du service des RH et lui demander s'il accepterait de vous rencontrer brièvement afin de répondre à quelques questions au sujet de l'organisation. Si vous parvenez à le rejoindre, assurez-vous de préparer des questions pertinentes. Rappelez-vous qu'il vous a réservé un temps précieux pour vous rencontrer.

5. peaufinez vos compétences

Les écoliers ne sont pas les seuls qui aiguisent leurs crayons en septembre. Il s'agit là d'un moment idéal où tout le monde peut se mettre à jour et apprendre de nouvelles choses. Quelle meilleure façon de préserver sa pertinence et sa valeur que se tenir au fait des tendances tout en peaufinant ses compétences actuelles? Poursuivez votre éducation, que ce soit en participant à des séminaires, en suivant des cours en ligne ou en vous intégrant à des groupes de discussion. Il s'agit là d'une excellente façon d'étendre votre réseau de contacts. Ces gens présenteront des intérêts comparables aux vôtres. Ils pourront faire partie de votre réseau et vous pourrez vous adresser à eux pour obtenir des conseils, des recommandations ou des avis sur les postes qui sont offerts.

L'automne est le moment idéal pour vous préparer à entreprendre la nouvelle année en cherchant un emploi. Les gestionnaires de l'embauche se sont remis des ralentissements saisonniers et des vacances (leurs vacances et celles des autres) et ils sont maintenant prêts à accélérer le rythme jusqu'à la fin de l'année et à planifier au-delà de celle-ci. Préparez-vous dès les premiers jours de janvier. Vous serez alors prêts à vous donner à fond à votre recherche d'emploi. Ainsi, vous pourrez profiter vraiment du congé des Fêtes en sachant que vous aurez encore plus de raisons de célébrer en janvier.

prêt pour un changement de carrière ? parcourez dès maintenant nos dernières offres d'emploi