votre guide pour créer un CV parfait.

Votre CV est sans aucun doute le document le plus précieux que vous rédigerez. Ces feuilles de papier, ou ce fichier PDF en langage d’aujourd’hui, sont une des choses les plus difficiles à écrire. Beaucoup de gens se sentent dépassés et ne savent pas par où commencer au moment de rédiger un CV. Ils se demandent aussi comment toute l’information tiendra sur deux pages. Peut-être que vous aussi, vous n’est pas certain de savoir quoi écrire ou par où commencer. Vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut pour créer le parfait CV. Nous avons réparti l’information en conseils pratiques qui expliquent pourquoi un CV est important, quelles sont les recommandations générales à suivre et comment rédiger et formater votre CV.

1

ce que doit contenir votre CV

La mode change parfois en matière de CV. Cependant, il existe certains éléments de base qui doivent se retrouver dans tous les CV. Vous pouvez bien sûr vous amuser avec les tendances du jour, mais n’oubliez pas d’inclure les éléments ci-dessous, peu importe ce que dit la mode. 

  • Un sommaire composé de quelques puces qui donnent un bon aperçu de vos compétences.
  • Votre historique d’emploi, en ordre chronologique inverse pour qu’il soit facile de voir votre tout dernier emploi. Si votre historique d’emploi dépasse les dix ans, passez-le en revue et demandez-vous s’il est nécessaire de tout inclure dans votre CV.
  • Vos études, si vous avez des diplômes postsecondaires. Les recruteurs aiment aussi voir les certifications que vous détenez ou les prix que vous avez reçus.
  • Si vous travaillez dans un domaine créatif, assurez-vous d’inclure des liens vers vos réseaux sociaux, votre portfolio ou tout projet que vous avez réalisé.

conseils et astuces pour les CV

Vous recherchez d'autres astuces et conseils en matière de CV ? Consultez la section conseils pour les CV de notre blog pour plus de conseils et d'informations.

en savoir plus

La mode change constamment et nous oublions parfois d’adapter nos CV en conséquence. Les recruteurs peuvent vous fournir une liste de choses à exclure de votre CV, comme des mots, des descriptions, des phrases ou des éléments superflus. La rédaction d’un CV doit être simple et précise, et laisser de côté l’inutile pour que les recruteurs puissent prendre facilement connaissance de votre expérience et de vos réalisations. Voici quelques exemples de ce qui ne devrait pas figurer dans votre CV. 

  • L’expression « Référence sur demande », qui est complètement désuète. Si un gestionnaire d’embauche veut une référence, il vous le demandera. Inutile que cela prenne de la place dans votre CV.
  • Les mots « aider » ou « travailler », ou encore les superlatifs. Utilisez des phrases ou des mots d’action et soyez précis. Tout le monde peut avoir « aidé » ou « travaillé ». Apprenez comment être plus précis grâce à ce guide.
  • L’expression « maîtrise de ». Presque tout le monde connaît Word, Excel et PowerPoint. À moins que votre travail ne tourne autour de ces logiciels, ne les mentionnez pas dans votre CV. 

Il y a plusieurs choses à faire et à ne pas faire au moment de rédiger votre CV. Apprenez-en plus sur ce que doit contenir votre CV dans cet excellent article.

découvrez nos conseils
2

la différence entre un profil, un CV et un profil linkedin

la différence entre un profil et un CV

Nous avons tous déjà probablement écrit un profil ou pris conscience des éléments qui doivent être inclus dans un profil. Néanmoins, une question revient souvent, à savoir quelle est la différence entre un profil et un CV? La réponse à cette question varie selon l’endroit où vous habitez. Par exemple, au Québec, les deux termes sont synonymes. En Europe ou au Moyen-Orient, c’est le CV qui est exigé, tandis qu’en Amérique du Nord, c’est plutôt le profil. Mais quelle est réellement la différence entre les deux? 

Un profil est un document de deux pages ou moins qui détaille votre historique d’emploi, vos compétences et vos études. Voyez le profil comme une vitrine pour mettre vos compétences en valeur. Cela veut dire que vous pouvez exclure les expériences d’emploi qui ne sont pas pertinentes pour un recruteur ou un poste en particulier. De son côté, le CV dresse une liste exhaustive de votre historique d’emploi, de vos études, des livres ou des articles que vous avez publiés, de vos compétences, de vos lettres de recommandation et plus encore. Le terme CV est un acronyme du terme latin curriculum vitae, qui veut dire « déroulement de la vie ». Découvrez la différence entre un profil et un CV dans cet article. 

la différence entre un CV et un profil linkedin

Votre CV et votre profil LinkedIn doivent bien se compléter, mais il y a certaines différences entre les deux. Vous devez utiliser votre CV pour soumettre votre candidature à un poste. Vous pouvez utiliser votre profil LinkedIn pour avoir une présence professionnelle en ligne et communiquer avec des collègues, des entreprises, des recruteurs et d’autres professionnels. Vous enverrez ensuite votre CV aux recruteurs ou pour les postes à pourvoir. 

Votre profil LinkedIn est un outil qui vient appuyer votre CV. En ayant un bon profil et en étant actif sur la plateforme, vous pourrez maintenir un réseau professionnel et renseigner des recruteurs potentiels ou de nouveaux employeurs sur ce que vous faites. LinkedIn pourra aussi vous aider à atteindre vos objectifs de carrière. 

d’autres conseils sur les CV et les profils linkedin

Vous voulez en apprendre plus sur la différence entre un CV et un profil LinkedIn? Cet article est une bonne ressource, et vous y trouverez en plus des trucs et des astuces pour améliorer votre CV et votre profil LinkedIn.

découvrez nos conseils
3

rédiger un bon CV

Le secret pour obtenir une entrevue d’embauche est un CV d’allure professionnelle qui détaille vos expériences pertinentes, vos principales compétences ainsi que vos réalisations. Toutefois, il peut s’avérer difficile de créer un bon CV si vous ne savez pas quoi faire. Vous ne rédigez pas juste un CV pour un nouvel emploi. Vous le rédigez pour faire campagne en vue d’obtenir un emploi. Les recruteurs doivent trouver ce qu’ils cherchent dans votre CV, c’est-à-dire de l’information facile et rapide à lire.

obtenez un exemplaire de notre guide complet sur les CV

Téléchargez notre guide si vous souhaitez découvrir comment améliorer votre CV pour qu’il soit parfait.

téléchargez notre guide

ce que cherchent les recruteurs

Voici à quoi pensent habituellement les recruteurs au moment de recevoir votre CV : 

  • Cette personne peut-elle répondre à mes besoins?
  • Cette personne demeurera-t-elle au sein de l’entreprise à long terme?
  • Le poste convient-il à cette personne? 

Les recruteurs se posent non seulement ces questions, mais ils font aussi une lecture en diagonale de votre CV. Voici les quatre grands sujets qui attirent le plus leur attention durant cette lecture de six secondes : 

  • Titres de poste pertinents
  • Expérience professionnelle passée
  • Expérience professionnelle actuelle
  • Éducation 

Pour créer le CV parfait, vous devez vous concentrer sur le format, l’éducation, l’expérience, le leadership et les compétences.  

format du CV

Deux pages. Tenez-vous-en à un maximum de deux pages, sans qu’elles débordent de contenu. Réfléchissez à ce qui est essentiel pour le poste convoité. Faites des modifications ou enlevez des éléments si votre CV compte plus de deux pages. 

PDF. Enregistrez votre CV en format PDF. N’envoyez pas de document Word. Votre CV doit toujours être en format PDF pour garantir que le formatage reste le même, peu importe le recruteur qui l’ouvrira ou l’appareil sur lequel il sera ouvert. 

Espace blanc. Vous voulez laisser des espaces blancs dans tous les documents que vous créez. Cela permet au lecteur de prendre son souffle. Assurez-vous donc de laisser beaucoup d’espaces blancs entre les différentes parties du document. Les recruteurs pourront ainsi le passer rapidement en revue sans avoir l’impression qu’il y a trop d’information dans peu d’espace. 

Uniformité. Pour que votre CV soit uniforme, assurez-vous d’utiliser toujours le même style de puces, de commencer chaque phrase par un verbe d’action et de bien aligner votre texte. 

Police. Utilisez une police professionnelle et gardez la taille de celle-ci à 12 pour faciliter la lecture. Certaines polices fonctionnent mieux que d’autres pour un CV : Arial, Cambria, Calibri, Didot, Garamond, Times New Roman et Helvetica. Vous pouvez aussi essayer de trouver une autre police qui ressemble à celles-ci, puisqu’elles sont faciles à lire et donnent une impression professionnelle. 

révisez votre CV

Tout d’abord, ne mélangez pas la révision et la correction. La correction implique de vérifier l’orthographe, la grammaire et l’uniformité une fois la révision terminée. Vous trouverez plus d’information ci-dessous sur la manière de corriger votre CV. Durant la révision, il se peut que vous apportiez des changements qui modifieront considérablement le texte pour lui donner le ton ou le rythme voulu. Durant la correction, vous ferez plutôt une deuxième ou une troisième relecture et vous n’apporterez des changements qu’en cas d’erreurs. 

Vous devez réviser votre CV pour qu’il convienne bien au poste convoité. Supprimez les expériences qui ne sont pas pertinentes et ajoutez celles que les recruteurs pourraient trouver intéressantes. N’oubliez pas de modifier le sommaire et la liste des compétences de façon à montrer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste. 

corrigez votre CV

Vous devez absolument corriger votre CV. Sans exception! Imaginez que vous êtes un recruteur et que vous voyez des centaines de CV chaque jour. Un CV qui contient des erreurs d’orthographe ou de grammaire se retrouvera assurément dans la pile des refus, et ce, peu importe votre réputation ou votre expertise. 

Un CV qui contient des erreurs d’orthographe ou de grammaire montre que vous ne prenez pas le processus au sérieux. Cela signale un manque de respect, puisque vous n’avez même pas pris le temps de le vérifier deux fois plutôt qu’une avant de le soumettre. Ferez-vous la même chose si vous travaillez pour l’entreprise? Au moment de travailler sur un projet, l'enverrez-vous sans d’abord vérifier que tout est correct? C’est le message qu’envoie un CV qui contient des erreurs d’orthographe ou de grammaire. Voici donc quelques trucs et astuces pour relire votre CV comme un réviseur professionnel. 

les meilleurs verbes d’action à utiliser

Vous avez besoin d’aide pour choisir des verbes d’action qui conviendront bien à votre CV? Nous avons créé un document PDF qui contient les 153 meilleurs verbes d’action pour les CV.

consultez-le maintenant
4

personnaliser votre CV

Il n’y a aucun doute, vous devez personnaliser votre CV! Vous pouvez le faire en fonction de l’industrie au sein de laquelle vous travaillez, ou, si vous soumettez votre candidature dans différentes industries, vous pouvez avoir un CV pour chacune d’entre elles. Les priorités diffèrent selon les industries. Par exemple, une industrie pourrait trouver les études plus importantes que l’expérience professionnelle. Le cas échéant, vous devrez personnaliser votre CV en mentionnant d’abord vos études. Votre CV doit montrer que vous comprenez et que vous respectez ces différences. 

renseignez-vous sur votre industrie

Il est crucial de connaître l’industrie dans laquelle vous cherchez un emploi. Faire de la recherche sera votre allié et donnera l’impression que vous êtes un spécialiste de votre domaine. Vous devez savoir ce que les entreprises veulent et connaître leurs priorités. Votre CV pourra alors refléter leur réalité. Certaines pourraient accorder beaucoup d’importance à des compétences précises, ce qui veut dire que vous devrez vous assurer de les inclure. Vous serez surpris de constater comment il peut être utile de simplement étudier et comprendre votre industrie pour briser la glace. 

changez votre mentalité

Vous devez personnaliser votre CV en fonction du rôle que vous convoitez. Voici la meilleure façon de voir les choses : le poste à pourvoir représente « le problème » de l’entreprise et vous représentez « la solution ». Votre CV doit conséquemment montrer que vous allez régler le problème. Organisez-le pour que le gestionnaire d’embauche puisse facilement repérer les principales compétences et expériences qui sont pertinentes pour le poste en question. 

présentez vos compétences sous leur meilleur jour

Il est indispensable de personnaliser votre CV en fonction de l’industrie au moment de chercher l’emploi idéal. Vous avez besoin d’aide pour y arriver? Vous trouverez plus d’information sur la manière de personnaliser et de bien organiser votre CV dans l’article ci-dessous.

lisez l’article
5

les recruteurs sont-ils attirés par votre CV?

Nous en avons déjà parlé brièvement, mais regardons de plus près ce qui attire les recruteurs, puisque ce sont eux que votre CV doit impressionner. 

test de lecture en diagonale

Votre CV se démarque-t-il en six secondes? Vous avez bien lu! Des études récentes indiquent que les recruteurs consacrent six secondes à votre CV, ce qui veut dire que vous avez très peu de temps pour faire bonne impression. Ça semble impossible, n’est-ce pas? Il existe toutefois quelques trucs et astuces qui vous aideront à attirer leur attention. 

  1. Servez-vous de puces et d’en-têtes pour séparer l’information
  2. Optimisez l’espace dans le haut de la première page
  3. Éliminez les renseignements inutiles
  4. Tenez-vous-en à une page
  5. Utilisez un format simple et épuré
  6. Évitez de gaspiller de l’espace

Il est crucial d’accorder la priorité aux renseignements essentiels lorsque vous avez six secondes pour vous démarquer. Votre CV passe-t-il le test de lecture en diagonale?

erreurs de CV

Avez-vous déjà soumis votre candidature en ligne pour ensuite vous demander où se retrouvait votre CV, ou pourquoi vous n'aviez pas de réponse? Vous n’êtes pas seul. Seulement environ 2 % des gens qui soumettent leur candidature en ligne obtiennent une entrevue. Cela signifie qu’une personne sur 50 en moyenne passe à l’étape suivante. Il y a cependant une bonne nouvelle et c’est qu’il y a certaines astuces pour améliorer vos chances.

Faites-vous certaines des erreurs courantes qui empêchent d’obtenir une entrevue? Voyez si c’est le cas et comment les corriger.

en savoir plus