Les métiers spécialisés sont lucratifs. A vrai dire, les travailleurs qualifiés possédant les bonnes connaissances et compétences peuvent même percevoir une rémunération égale, voire supérieure à celle de leurs homologues en cols blancs. Le plus remarquable est qu’ils ne doivent pas avoir suivi autant d’études et qu’ils sont souvent soumis à bien moins de stress que les postes administratifs. En dépit de cette vérité avérée, nombreux sont les individus à croire à tort que les emplois du secteur de la fabrication sont tous mal payés. 

Mettez fin à ce mythe et achevez de vous convaincre en jetant un œil aux 7 métiers du secteur de la fabrication ci-dessous dont le salaire horaire est en moyenne de 25 $ ou plus. Fort de ces connaissances et de quelques conseils en matière de négociation salariale, vous pouvez être assuré que votre prochain emploi vous vaudra d’être rémunéré à votre juste valeur.

Vous vous demandez dans quelle mesure travailler avec un recruteur peut vous aider à trouver un emploi bien rémunéré et qui de surcroît vous plaît ? Découvrez tous les avantages d’un partenariat avec un recruteur.

lisez l’article

directeur des pièces

Les directeurs des pièces veillent à ce que les usines et autres organisations manufacturières (ou leurs clients) disposent des pièces nécessaires pour effectuer leur travail. Les tâches relatives à ce poste incluent la gestion des stocks, la commande de pièces, la fourniture de pièces, et le traitement de documents administratifs tels que bons de commande et formulaires de réquisition. 

Dans la plupart des régions du Canada, le salaire de départ d’un directeur des pièces se situe aux alentours des 25 à 30 $ de l’heure, pour atteindre 35 $ de l’heure avec davantage d’expérience. Pour être recruté en tant que directeur des pièces, vous aurez peut-être à apporter la preuve d’une certaine expérience de la fabrication, de la gestion des stocks, ou de la gestion d’entrepôt. 

superviseur de montage

Le superviseur de montage endosse le rôle de chef direct de la chaîne de montage. Il veille à ce que la chaîne de fabrication soit dotée de suffisamment de personnel, surveille les travailleurs et les flux de travail afin de garantir que la productivité soit appropriée, et, le cas échéant, répondent aux besoins des employés. 

Dans la plupart des régions du pays, le salaire de base des candidats qualifiés se situe entre 22 $ et 30 $ de l’heure. Il s’agit du salaire de départ pour quiconque n’a aucune expérience préalable à un poste de supervision. Notez toutefois qu’en général, vous devez posséder une expérience du travail sur une chaîne de montage ou dans d’autres domaines pertinents de la fabrication pour être embauché à ce poste. Les candidats plus expérimentés sont susceptibles de gagner jusqu’à 35 $ de l’heure. 

machiniste CNC

L’acronyme CNC signifie en anglais Computer Numerical Controlled, soit Commande Numérique par Ordinateur en français. Les machines CNC s’appuient sur des programmes informatiques pour contrôler différentes machines telles que moulins, tours et scies. Les machinistes CNC savent comment utiliser ces machines et veillent à ce que la programmation et tous les éléments soient corrects. Cela exige de porter une attention particulière au moindre détail, car mal couper des matériaux, même si l’erreur porte sur une fraction de millimètre, peut les rendre totalement impropres et inutilisables pour les processus en aval.

Les machinistes CNC ont généralement besoin de formations en cours d’emploi et peuvent gagner en moyenne de 20 $ à 25 $ de l’heure. Dans les régions où la demande est forte, à l’instar de l’Alberta et de la Colombie Britannique, les machinistes CNC peuvent même gagner un peu plus.  Si vous avez déjà de l’expérience en tant que Machiniste CNC, vous êtes susceptible de toucher un salaire allant de 30 $ à 33 $ de l’heure. 

mécanicien de maintenance

Un mécanicien de maintenance est chargé de la maintenance de l'équipement d'une usine (ou de tout établissement manufacturier ou industriel). Cela comprend la maintenance préventive et les réparations, ainsi que la réalisation de tests visant à s'assurer du bon fonctionnement des machines. En général, les mécaniciens de maintenance acquièrent leurs compétences en cours d'emploi ou ont étudié dans une école technique afin d’acquérir les connaissances nécessaires à ce poste.

Le salaire de départ d’un mécanicien de maintenance varie entre 20 $ et 27 $ l'heure, et ceux qui ont quelques années d'expérience ou plus peuvent gagner de 30 $ à 38 $ l'heure.

En savoir plus sur les postes les plus lucratifs dans les secteurs des ventes, des centres d’appel et du marketing vous intéresse ? Découvrez ce que notre étude dit de ces professions convoitées et si vous avez les compétences nécessaires pour réussir à ces postes.

lisez l’article

mécanicien d’entretien

Les mécaniciens d’entretien installent les machines et l’équipement dans les usines. Ils ne se contentent toutefois pas de travailler avec de l’équipement neuf. En effet, les mécaniciens d’entretien peuvent être chargés du démontage et du réassemblage de machines devant être déplacées ou encore de réparations diverses de l’équipement lorsque cela est nécessaire. 

Les mécaniciens d’entretien sont hautement qualifiés et ont généralement suivi un enseignement ou une formation professionnels. Le salaire de départ pour ce métier se situe entre 22 $ et 30 $ de l’heure dans la plupart des régions du Canada. Les mécaniciens d’entretien les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 35 $, voire 40 $ de l’heure. 

superviseur/gestionnaire de la production 

Les superviseurs ou gestionnaires de la production encadrent des équipes ou des ateliers tout entiers. Leur mission est de veiller à ce que la production soit optimale afin que l’entreprise atteigne ses objectifs. En outre, ils gèrent les problèmes des employés, jouent un rôle de mentor auprès des travailleurs, et se chargent de diverses tâches dont la planification des horaires. 

Les superviseurs, lesquels encadrent généralement des équipes ou des processus de niveau inférieur, gagnent autour de 22 $ à 30 $ de l’heure. Les gestionnaires plus gradés ou ceux qui supervisent des départements ou ateliers tout entiers peuvent percevoir entre 35 $ et 45 $ de l’heure.  

électricien

Le secteur de la fabrication peut faire appel à des électriciens certifiés pour toute une variété de raisons, dont la production de certains articles électroniques, et la gestion et la réparation de pièces d’équipement. Les électriciens ont parfois également pour mission de veiller à ce que les systèmes électriques des usines fonctionnent correctement et en toute sécurité.

En général, les électriciens ont au préalable suivi une formation professionnelle et possèdent des certificats ou des diplômes en conséquence, ce qui leur vaut de toucher un salaire de départ allant de 25 $ à 33 $ de l’heure. Les professionnels davantage expérimentés peuvent quant à eux gagner jusqu’à 40 $ de l’heure.  

bénéficiez d’un salaire compétitif à votre prochain poste dans le secteur de la fabrication

L’argent ne fait pas tout, et il pourrait être judicieux d’envisager de négocier d’autres avantages et compensations lorsque vous accepterez un nouveau poste. Mais votre salaire est résolument important, raison pour laquelle vous devriez considérer toutes les options qui s’offrent à vous avant de dire oui à une offre.

vous cherchez un emploi dans la fabrication ou la logistique ?

Vous voulez en apprendre davantage sur les emplois manufacturiers bien rémunérés de votre région ? Faites parvenir votre C.V. à Randstad et prenez contact avec un recruteur dans votre région.

envoyez votre CV