Les effets généralisés de la pandémie et la pénurie de main-d'œuvre actuelle se font encore sentir dans le secteur manufacturier canadien, et la tendance devrait se poursuivre. Pour rester compétitifs, les employeurs devraient envisager de s'aligner sur les augmentations salariales décrites dans notre guide salarial s'ils veulent attirer et retenir les meilleurs talents pour leurs postes ouverts. 

De même, il est essentiel que les demandeurs d'emploi comprennent les tendances salariales dans l'industrie avant de commencer leur recherche d'emploi afin de s'assurer qu'ils reçoivent les meilleurs salaires pour chaque poste.

Smiling woman working on a manufacturing site.
Smiling woman working on a manufacturing site.

si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi dans le secteur de la fabrication canadienne, vous avez de la chance. Renseignez-vous sur les postes les plus en demande et sur la façon de vous lancer dans une carrière lucrative.

lisez l’article

directeur des pièces

Les directeurs des pièces veillent à ce que les usines et autres organisations manufacturières (ou leurs clients) disposent des pièces nécessaires pour effectuer leur travail. Les tâches relatives à ce poste incluent la gestion des stocks, la commande de pièces, la fourniture de pièces, et le traitement de documents administratifs tels que bons de commande et formulaires de réquisition. 

Dans la plupart des régions du Canada, le salaire de départ d’un directeur des pièces se situe aux alentours des 25 à 30 $ de l’heure, pour atteindre 35 $ de l’heure avec davantage d’expérience. Pour être recruté en tant que directeur des pièces, vous aurez peut-être à apporter la preuve d’une certaine expérience de la fabrication, de la gestion des stocks, ou de la gestion d’entrepôt. 

Si vous avez les compétences et l'expérience nécessaires, profitez des excellentes possibilités dans le domaine de la fabrication et bénéficiez d’un salaire plus élevé.

techniciens de maintenance sur le terrain

La technologie continue d'évoluer, tout comme les rôles et les responsabilités des techniciens de service sur le terrain, qui sont chargés de dépanner, réparer et entretenir les équipements de haute technologie dans les usines, les entrepôts et autres environnements industriels, changent également.

Ce rôle devrait être l'un des meilleurs emplois de 2023, avec des salaires allant de 28 à 40 dollars de l'heure, selon l'expérience. Les candidats doivent posséder d'excellentes compétences en résolution de problèmes et une compréhension approfondie des processus de fabrication avancés.

Si vous désirez un emploi bien rémunéré dans le secteur de la fabrication, vous devriez envisagez de travailler comme technicien de service sur le terrai.

machiniste CNC

L’acronyme CNC signifie en anglais Computer Numerical Controlled, soit Commande Numérique par Ordinateur en français. Les machines CNC s’appuient sur des programmes informatiques pour contrôler différentes machines telles que moulins, tours et scies. Les machinistes CNC savent comment utiliser ces machines et veillent à ce que la programmation et tous les éléments soient corrects. Cela exige de porter une attention particulière au moindre détail, car mal couper des matériaux, même si l’erreur porte sur une fraction de millimètre, peut les rendre totalement impropres et inutilisables pour les processus en aval.

Les machinistes CNC ont généralement besoin de formations en cours d’emploi et peuvent gagner en moyenne de 20 $ à 25 $ de l’heure. Dans les régions où la demande est forte, à l’instar de l’Alberta et de la Colombie Britannique, les machinistes CNC peuvent même gagner un peu plus.  Si vous avez déjà de l’expérience en tant que Machiniste CNC, vous êtes susceptible de toucher un salaire allant de 30 $ à 33 $ de l’heure. 

Découvrez le potentiel salarial et les possibilités d'évolution passionnantes du métier de machiniste CNC dans le secteur de fabrication.

mécanicien de maintenance

Un mécanicien de maintenance est chargé de la maintenance de l'équipement d'une usine (ou de tout établissement manufacturier ou industriel). Cela comprend la maintenance préventive et les réparations, ainsi que la réalisation de tests visant à s'assurer du bon fonctionnement des machines. En général, les mécaniciens de maintenance acquièrent leurs compétences en cours d'emploi ou ont étudié dans une école technique afin d’acquérir les connaissances nécessaires à ce poste.

Le salaire de départ d’un mécanicien de maintenance varie entre 20 $ et 27 $ l'heure, et ceux qui ont quelques années d'expérience ou plus peuvent gagner de 30 $ à 38 $ l'heure.

Orientez-vous vers une carrière qui sera bénéfique pour votre avenir - devenez mécanicien de maintenance et profiter des salaires élevés.

mécanicien d’entretien

Les mécaniciens d’entretien installent les machines et l’équipement dans les usines. Toutefois, ils ne se contentent pas uniquement de travailler avec de l’équipement neuf. En effet, les mécaniciens d’entretien peuvent être chargés du démontage et du réassemblage de machines qui doivent être déplacées ou encore de réparations diverses de l’équipement lorsque cela est nécessaire. 

Les mécaniciens d’entretien sont hautement qualifiés et ont généralement suivi un enseignement ou une formation professionnels. Le salaire de départ pour ce métier se situe entre 22 $ et 30 $ de l’heure dans la plupart des régions du Canada. Les mécaniciens d’entretien les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 35 $, voire 40 $ de l’heure. 

Envisagez de mettre vos compétences à profit en tant que mécanicien-monteur. Un métier offrant des salaires exceptionnels et une sécurité d'emploi sans précédent. 

superviseur/gestionnaire de la production 

Les superviseurs ou gestionnaires de la production encadrent des équipes ou des ateliers tout entiers. Leur mission est de veiller à ce que la production soit optimale afin que l’entreprise atteigne ses objectifs. En outre, ils gèrent les problèmes des employés, jouent un rôle de mentor auprès des travailleurs, et se chargent de diverses tâches dont la planification des horaires. 

Les superviseurs, lesquels encadrent généralement des équipes ou des processus de niveau inférieur, gagnent autour de 22 $ à 30 $ de l’heure. Les gestionnaires plus gradés ou ceux qui supervisent des départements ou ateliers tout entiers peuvent percevoir entre 35 $ et 45 $ de l’heure.  

Découvrez des opportunités de carrière passionnantes et des salaires généreux en tant que superviseur/gestionnaire de production - commencez votre parcours dès aujourd'hui.

électricien

Le secteur de la fabrication peut faire appel à des électriciens certifiés pour toute une variété de raisons, dont la production de certains articles électroniques, et la gestion et la réparation de pièces d’équipement. Les électriciens ont parfois également pour mission de veiller à ce que les systèmes électriques des usines fonctionnent correctement et en toute sécurité.

En général, les électriciens ont au préalable suivi une formation professionnelle et possèdent des certificats ou des diplômes en conséquence, ce qui leur vaut de toucher un salaire de départ allant de 25 $ à 33 $ de l’heure. Les professionnels davantage expérimentés peuvent quant à eux gagner jusqu’à 40 $ de l’heure.  

Ne passez pas à côté du potentiel salarial qu’offrent le métier d'électricien dans le secteur de la fabrication. 

bénéficiez d’un salaire compétitif à votre prochain poste dans le secteur de la fabrication

L’argent ne fait pas tout, et il pourrait être judicieux d’envisager de négocier d’autres avantages et compensations lorsque vous accepterez un nouveau poste. Mais votre salaire est résolument important, raison pour laquelle vous devriez considérer toutes les options qui s’offrent à vous avant de dire oui à une offre. 

Le secteur de la fabrication offre de fantastiques opportunités de carrière et de bons salaires, ce qui en fait une option attrayante pour les demandeurs d'emploi. Randstad peut vous aider à vous lancer dans l'une de ces carrières enrichissantes. Inscrivez-vous à la newsletter des candidats, abonnez-vous à nos médias sociaux, Facebook et LinkedIn, et explorez toutes les grandes opportunités disponibles dans l'industrie manufacturière aujourd'hui.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le marché du travail canadien et les tendances salariales, n'hésitez pas à consulter d'autres articles, tels que :

vous êtes à la recherche d'un emploi bien rémunéré dans le secteur manufacturier canadien ?

Vous cherchez les informations les plus récentes sur les emplois disponibles dans le secteur de la fabrication ? Connectez-vous avec un recruteur randstad pour découvrir de nouvelles perspectives sur le secteur et éclairer votre recherche d'emploi.

envoyez votre CV

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV