des statistiques intéressantes sur le secteur industriel au Canada

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’économie canadienne? Pour bien des gens, on parle de pétrole et de gaz naturel, de ressources naturelles et du secteur manufacturier. Malgré tout, vous pourriez être étonné d’apprendre que les emplois dans le secteur industriel représentent moins d’un cinquième de la main-d'oeuvre au Canada! On constate évidemment un effet en cascade, puisque ces emplois contribuent à en créer de nouveaux dans d’autres secteurs. Cependant, c’est inattendu lorsqu’on pense à quel point ces secteurs sont essentiels au succès de l’économie canadienne. Nous avons compilé certaines des statistiques les plus étonnantes sur la main-d'oeuvre industrielle au Canada. Toutes les données proviennent de Statistiques Canada.

emplois du secteur industriel

le domaine industriel représente 17 % des emplois au canada

On compte 3,9 millions de travailleurs industriels au Canada. Cela comprend tous les emplois dans le secteur manufacturier, la construction et l’extraction des ressources naturelles (comme les mines, la pêche, l’agriculture, le pétrole et le gaz naturel). Même si on nous parle souvent de la dépendance énorme du Canada à l'endroit des ressources naturelles et des exportations, en particulier le secteur de pétrole et du gaz naturel, le nombre de gens qui travaillent dans ces domaines est en réalité minime lorsqu’on pense aux 15 millions de Canadiens qui évoluent dans le domaine des services. Les emplois dans ce domaine représentent 83 % de tous les emplois au Canada.

le nombre d’emplois dans l’industrie reste stable

Même si on ne peut nier que l’économie canadienne dépend principalement des services, nous ne constatons aucune perte au niveau des emplois industriels. Même si le nombre d’emplois dans le secteur manufacturier et dans le domaine de la production des biens n’a connu aucune croissance depuis les 5 dernières années, il ne diminue pas. Au cours des 5 dernières années, on n’a constaté qu’une variation négligeable du nombre d’emplois dans le secteur industriel. La différence entre les années où le nombre d’emplois était le plus bas et les plus élevé au cours de cette période est inférieure à 2 %. En fait, l’an dernier (2017) en était une de croissance, alors que 42 000 nouveaux emplois industriels sont venus s’ajouter à notre économie.

la majeure partie des travailleurs industriels au canada évoluent dans le secteur manufacturier

Dans le secteur de la production des biens au Canada, 44 % des emplois (1,7 million) concernent le secteur manufacturier et 36 % (1,4 million) se retrouvent dans la construction. En troisième place, loin derrière, le secteur de l’extraction des ressources naturelles (la pêche, les mines et les carrières) représente 8 % des emplois (375 000) dans le secteur de la production des biens. Les secteurs du pétrole et du gaz naturel, des services publics et de l’agriculture, que plusieurs associent étroitement à l’économie canadienne, ne dépassent même pas les trois premiers. À titre de référence, le secteur du pétrole et du gaz naturel procurait 264 000 emplois en 2017, alors que les services publics représentaient 134 000 emplois et l’agriculture, 279 000 emplois.

les hommes sont 3 fois plus nombreux que les femmes dans le secteur industriel

Nous reconnaîtrons que cette donnée n’a rien d’étonnant en soi, mais elle démontre que le secteur industriel est encore sexiste dans une grande mesure, et ce, encore en 2018. Même si les femmes ont réalisé certains progrès en comblant l’écart entre les sexes dans certains domaines comme les technologies et les affaires, on n’a pas constaté un changement aussi important dans les secteurs industriels. Les emplois de métiers spécialisés, comme la fabrication, la construction et l’extraction des ressources naturelles sont encore dominés dans une grande partie par les hommes. L’an dernier, on comptait 3 millions d’hommes occupant des emplois industriels au Canada, comparativement à 831 000 femmes dans ce même secteur. Autrement dit, on dénombre plus de 3 hommes pour chaque femme qui travaille dans le secteur industriel.

22 % des travailleurs industriels ont 55 ans ou plus

Un cinquième (876 000) des travailleurs industriels au Canada sont âgés de 55 ans ou plus, alors qu’à peine 376 000 ont moins de 24 ans. La situation est préoccupante, puisqu’alors que les travailleurs industriels plus vieux atteignent l’âge de la retraite, le nombre de jeunes travailleurs aptes à les remplacer ne suffira pas. Ainsi, dans un avenir pas si lointain, nous allons nous retrouver aux prises avec une pénurie de travailleurs industriels, en particulier si nous n’encourageons pas davantage de jeunes à prendre les commandes dans le secteur industriel. Cette tendance peut s’expliquer en partie par l’attitude selon laquelle le travail d’un travailleur spécialisé est moins enviable que celui d’un travailleur de bureau. Pendant des décennies, on a encouragé les jeunes Canadiens à obtenir des diplômes professionnels et à trouver un emploi dans les domaines comme les technologies, les affaires et les finances. Il deviendra important de modifier cette attitude pour espérer contrer la pénurie de main-d'œuvre, mais c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire.

le taux de chômage des travailleurs industriels est inférieur à la moyenne nationale

En 2017, le taux de chômage global au Canada s’élevait à 6,8 %. Chez les travailleurs industriels, cependant, il atteignait 5,7 %. Dans le secteur manufacturier, le taux de chômage était d’à peine 3,4 %. Ainsi, ne tenez pas compte de toutes ces allégations selon lesquelles les travailleurs industriels perdent leur travail au Canada en raison de l’automatisation et des changements dans notre économie. Le secteur industriel au Canada a survécu, alors que les gens qui souhaitent évoluer dans ce secteur continuent de n’avoir aucun problème à dénicher des emplois.

Êtes-vous à la recherche de votre prochain emploi dans le secteur industriel? Nous avons des centaines d’emplois partout au Canada dans les domaines, comme le soutien industriel, le secteur manufacturier, la construction et plus encore. Consultez-les et voyez s’il y en a un qui vous convient.

êtes-vous à la recherche d'un emploi dans le secteur industriel ? cherchez dans nos offres de support industriel, nos offres en construction, et plus encore.

voir toutes les offres