pourquoi le Canada est-il un pays où il fait bon vivre et travailler ?

Alors que le Canada s'apprêtait à annoncer son centenaire à minuit, le 30 juin 1967, la municipalité de Bowsman, Manitoba, mettait le feu à ses toilettes communes pour souligner l'occasion et la construction de son nouveau système d'égout. Ce fut-là le premier événement festif de l'année au cours de laquelle nous avons organisé l'exposition universelle à Montréal, alors que les importants dirigeants fédéraux John Diefenbaker et Lester B. Pearson remettaient leur démission. Les hippies de Yorkville à Toronto faisaient la une, l'Ordre du Canada était décerné pour la première fois et les Maple Leafs de Toronto remportaient leur 13e – et dernière – Coupe Stanley. 

le Canada un endroit où vivre et travailler

Les célébrations de la fête du Canada cette année marqueront le début du décompte vers le 150e anniversaire de ce pays en 2017. Des festivités sont déjà prévues alors que les villes, les municipalités et les communautés de partout au pays se préparent à souligner l'événement tout au long de l'année. On a bien des raisons de fêter, même si nous ne sommes assurément pas blancs comme neige. Parmi les erreurs que nous avons commises, on pense d'abord à l'histoire et au traitement que nous avons réservé aux peuples autochtones. Cependant, nous sommes en train de nous reprendre et nous pouvons compter sur un premier ministre jeune et brillant qui donne présentement le ton sur la façon dont nous devrions évoluer en tant que nation.

deuxième meilleur pays au monde

Le Canada est un pays où il fait bon vivre et travailler. Nous, qui avons la chance d'y vivre, le savons. Et le reste du monde le sait également. En fait, le Canada arrive au deuxième rang des meilleurs pays au monde, derrière l'Allemagne, sur un groupe de 60 pays en ce qui concerne la durabilité globale, l'influence culturelle, l'entrepreneuriat, l'influence économique, mais surtout, le niveau de vie. Pour ceux que cela intéresse, nous arrivons devant le R.-U., les É.-U. et la Suède. 

Si vous faites partie de la génération des baby-boomers en plein essor, vous serez heureux d'apprendre que le Canada est le 5e pays au monde où il fait bon vieillir grâce à nos programmes uniques de pension de vieillesse et notre système de soins de santé. 
Et si cela ne suffit pas :

  • Notre économie est la 14e en importance, ce qui fait de nous une des nations les plus riches où le niveau de vie élevé est une constante.
  • Nos taux de chômage sont plus faibles que dans les autres pays.
  • Nous apportons une contribution majeure à l'informatique quantique, aux découvertes médicales, à la science et la technologie de l'espace.
  • Nous sommes un des pays les plus pacifiques au monde.

Alors que les autres nations continuent de débattre de la question, nous respectons depuis longtemps l'inclusivité et les mariages entre conjoints de même sexe.

Et nous sommes polis. En fait, notre politesse représente une des raisons pour lesquelles nous nous entendons bien avec les nations et pour laquelle nos niveaux de satisfaction en général sont toujours élevés. C'est ce que révèlent les résultats du Sondage de 2016 sur les meilleurs pays au monde réalisé par le U.S. News & World Report, en collaboration avec BAV Consulting et la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, qui a interrogé au-delà de 16 000 personnes dans quatre régions du globe. On a demandé aux participants de classer 60 pays en tenant compte de nombreux sujets, comme l'aventure, la citoyenneté, l'entrepreneuriat, le patrimoine, l'influence, les motivations, l'ouverture pour les affaires, le pouvoir et le niveau de vie.

Lors du Forum économique mondial qui avait lieu en janvier à Davos-Klosters en Suisse, le premier ministre Trudeau a qualifié le Canada de « terre propice aux investissements » en raison de facteurs comme notre système de santé publique, l'éducation, la sécurité et la stabilité économique. Le fait que les décideurs du monde des affaires voient le Canada comme un endroit où ils aimeraient installer ou déplacer leurs entreprises ou leurs sièges sociaux en dit long sur notre niveau de vie et sur les possibilités qu'offre notre pays. 

Nos structures fiscales ne sont pas les meilleures au monde, mais elles ne sont également pas les pires. Pour cette raison, les lieux de travail, les avantages et le style de vie des Canadiens constituent des arguments de vente pour les organisations qui désirent attirer et retenir une main-d'œuvre. Le Canada est aussi un endroit très propice au démarrage d'une entreprise. Il est intéressant de constater, dans un domaine où les pays asiatiques sont habituellement rois et maîtres, qu'au 4e rang, le Canada est le seul pays non asiatique qui se classe parmi les cinq premiers.

Pour quelle raison le Canada est-il un lieu de travail formidable? D'après le sondage que la revue Maclean a consacré à la fête du Canada : 

  • Nous jouissons d'une liberté économique plus grande grâce à nos finances publiques saines, fiables et transparentes.
  • Nos banques et nos systèmes bancaires sont plus fiables et plus efficaces (4 des 10 principales banques au monde sont canadiennes).
  • Notre taux de chômage est relativement moins élevé qu'aux États-Unis, en particulier chez les jeunes travailleurs.
  • Nous pouvons compter sur des soins de santé, des avantages sociaux, des vacances et des congés payés plus intéressants, incluant des congés de maternité et de paternité.
  • En vertu de la loi, nos lieux de travail doivent être inclusifs et accueillants en plus de déborder d'opportunités pour tous. D'après une étude de la BMO, « près de la moitié des millionnaires au Canada sont des immigrants ou des résidents de la deuxième génération, comparativement à un tiers, à peine, aux États-Unis. »

Les raisons ne manquent pas pour expliquer que le Canada est non seulement un endroit formidable, mais le meilleur endroit pour vivre et travailler. Nous n'envisagerions pour la plupart jamais de partir, en particulier compte tenu de l'élection présidentielle américaine imminente. Nous sommes futés, gentils, amusants, musicaux, évolués sur le plan technologique, créatifs, sensibilisés, alertes et très attentionnés. Ceci étant dit, le 1er juillet, allumez vos chandelles, admirez les feux d'artifice, savourez un bon gâteau, tapez des mains et chantez « Bonne fête » à vous défoncer les poumons.

Et surtout, préparez-vous à vivre une année exceptionnelle en 2017!

vous cherchez un emploi au Canada ? nous pouvons vous aider !

communiquer avec un recruteur