politique en matière de confidentialité

Randstad Interim Inc. (ci-après désigné par les mots « nous », « notre » et « Randstad Canada ») valorise la transparence. La confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels sont importantes pour Randstad Canada ainsi que les autres entreprises du groupe Randstad. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que tous les renseignements personnels qui nous sont confiés soient traités conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

Cet avis de protection des données, ainsi que notre politique sur les témoins et la publicité ciblée par centres d’intérêt, vise à vous éclairer sur les raisons pour lesquelles nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels, à vous expliquer comment ils sont transmis, conservés et protégés, et comment il vous est possible de faire respecter vos choix personnels. Nous vous expliquerons également comment vous pouvez connaître les renseignements personnels que nous conservons.

Cet avis de protection des données s’applique au traitement des renseignements personnels que nous recueillons lorsque vous visitez notre site Web, que vous utilisez notre application mobile et lorsque nous vous fournissons nos services (tels que décrits ci-dessous). Cet avis s’applique également au traitement des renseignements personnels des employés des entreprises avec lesquelles nous faisons affaire (ou avons l’intention de faire affaire).

 

collecte et utilisation des renseignements personnels

Randstad Canada traitera vos renseignements personnels conformément au présent avis de protection des données (le terme « données » renvoie également à ces renseignements personnels). Plus précisément, le traitement des données s’entend d’une opération ou d’un ensemble d’opérations effectuées sur vos renseignements personnels. C’est notamment le cas de la collecte, du stockage, de l’adaptation, de la divulgation, de la restriction ou de la destruction (collectivement appelés « traitement »).

Sauf indication contraire, Randstad Canada est responsable du traitement des renseignements personnels (« responsable » au sens des lois applicables sur la protection des données). En d’autres termes, « responsable » s’entend de l’entité qui décide pourquoi et comment les renseignements personnels sont traités. En tant que responsable du traitement des renseignements personnels, Randstad Canada déterminera, seule ou avec d’autres entreprises du groupe, les finalités et les moyens du traitement de vos données personnelles.

Afin d’assurer une exploitation et une gestion optimales de nos activités opérationnelles, les entreprises du groupe Randstad peuvent, dans certains cas, définir collectivement les finalités et les moyens du traitement des renseignements personnels (auquel cas les entreprises du groupe Randstad peuvent être définies comme « co-responsables »). Parmi les exemples d’activités communes de traitement, mentionnons celles liées à la gestion de notre procédure de signalement des inconduites, ainsi que nos vérifications des sanctions commerciales, que nous effectuons en collaboration avec les autres entreprises du groupe Randstad. Veuillez communiquer avec nous (voir la section « communiquer avec nous » ci-dessous), si vous souhaitez en savoir davantage sur ces activités communes de traitement des données, si vous désirez recevoir un résumé des rôles et responsabilités des entreprises « co-responsables » ou faire respecter vos droits en matière de protection des données concernant tout traitement de vos renseignements personnels.

 

visiteurs du site Web

Lorsque vous visitez notre site Web, l’application Randstad ou toute plateforme numérique de Randstad, nous recueillons des renseignements concernant votre appareil, votre navigateur et la manière dont vous explorez notre contenu. Nous pouvons utiliser des témoins pour recueillir ces renseignements personnels.

Les témoins sont de petits fichiers texte sauvegardés sur votre appareil lorsque vous consultez notre site Web. Les témoins permettent au site Web de mémoriser vos actions et vos préférences (tel que votre choix de langue) et de vous reconnaître lorsque vous retournez sur le site Web afin que nous puissions analyser les tendances, déterminer vos centres d’intérêt et administrer notre site Web de façon à accélérer le processus de navigation et à améliorer l’expérience utilisateur.

les renseignements personnels que nous recueillons

Lorsque vous consultez notre site Web, nous recueillons des renseignements concernant votre appareil, votre navigateur et la manière dont vous naviguez sur notre site et explorez son contenu, notamment :

  • l’adresse IP de votre appareil
  • l’adresse IP de votre fournisseur de services Internet
  • la résolution de l’écran de votre appareil
  • le type d’appareil (identificateurs uniques d’appareil)
  • la version du navigateur et du système d’exploitation
  • l’emplacement géographique (pays seulement)
  • la langue de choix utilisée pour afficher le contenu
  • la date et l’heure d’accès au site Web
  • l’adresse Internet à partir de laquelle vous avez été redirigé vers notre site Web
  • le système de contrôle que vous utilisez
  • les parties du site Web que vous consultez
  • les pages du site Web et les renseignements que vous avez consultés
  • les hyperliens sur lesquels vous avez cliqué
  • les documents que vous envoyez par l’intermédiaire de notre site Web ou que vous téléchargez

Si vous décidez de télécharger nos rapports ou nos livres blancs, de vous abonner à nos bulletins d’information, à nos événements et à nos alertes, ou de soumettre une demande, il se peut que nous vous demandions de remplir un formulaire et de nous donner votre nom, votre adresse de courriel, votre titre de poste et le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. À partir du moment où vous remplissez l’un des champs susmentionnés, nous serons en mesure de faire le lien entre les renseignements cités ci-dessus concernant votre appareil, votre navigateur et la manière dont vous explorez le contenu de notre site Web et vous.

raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels

Randstad traite vos renseignements personnels uniquement aux fins indiquées ci-dessous :

  • pour gérer le site Web et aux fins d’administration du système (par exemple, pour diagnostiquer des problèmes techniques, analyser le trafic vers notre site Web)
  • pour l’analytique Web, afin d’optimiser l’expérience utilisateur (en étudiant la manière dont nos pages sont consultées, en analysant les tendances, en observant et en évaluant la façon dont nos visiteurs interagissent avec notre site Web) et la qualité du contenu qui vous est fourni (p. ex., offre d’emploi)
  • si vous choisissez de télécharger nos rapports ou nos livres blancs ou de vous abonner aux bulletins d’information, aux événements et aux alertes, de remplir des formulaires Web, nous utiliserons les renseignements que vous nous fournissez pour vous envoyer le contenu demandé, communiquer avec vous (y compris, si vous acceptez, pour vous envoyer des renseignements connexes qui pourraient vous intéresser) et améliorer notre stratégie de marketing et de communication.
  • pour gérer des demandes particulières
  • pour collaborer avec les organismes chargés de l’application de la loi et les tribunaux, gérer les litiges et les revendications juridiques et traiter les signalements conformément à la procédure de signalement des inconduites de Randstad

nos témoins

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et leur finalité ainsi que sur les paramètres de configuration ou de suppression des témoins dans notre politique sur les témoins et la publicité ciblée par centre d’intérêt.

 

candidats

Nous utilisons vos renseignements personnels pour postuler à des emplois, compléter une entrevue chez Randstad ou pour fournir nos services de RH, qui comprennent des services liés au recrutement et à la sélection, au personnel temporaire, aux détachements, à la paie, au perfectionnement personnel, à l’orientation professionnelle, l’encadrement, la planification et l’administration du personnel et des salaires, comme décrit plus en détail dans les Conditions générales (collectivement les « services »).

En innovant à grande échelle, Randstad réalisera notre vision prometteuse : favoriser l’employabilité tout au long de la vie et respecter la promesse de notre marque en matière de proactivité, de transparence et d’orientation afin d’offrir une expérience vraiment enrichissante aux talents et leur permettre de trouver un emploi partout dans le monde.

les renseignements personnels que nous recueillons

Lorsque vous êtes candidat, nous collectons et traitons des renseignements personnels vous concernant tels que :

  • renseignements d’identification – nous pouvons traiter des données comme votre nom, vos coordonnées (y compris votre adresse postale, vos numéros de téléphone fixe et de téléphone mobile), votre nationalité et votre pays de résidence, votre date de naissance, (dans des cas exceptionnels) votre sexe, votre signature numérique et les langues que vous parlez.
  • CV et autres renseignements utiles à votre recrutement – nous pouvons traiter votre CV, vos antécédents professionnels, des renseignements relatifs à vos compétences, votre expérience et vos études ainsi que d’autres renseignements pertinents (comme votre photographie, vos notes d’entrevue et vos données personnelles incluses dans la lettre d’accompagnement ou dans le cadre du processus de candidature).
  • renseignements sur la rémunération et les avantages sociaux – nous pouvons traiter des données personnelles liées à votre rémunération et aux avantages sociaux dont vous bénéficiez actuellement, y compris (sans s’y limiter) votre prime actuelle, vos paiements récurrents et vos avantages sociaux.
  • identifiants gouvernementaux – nous pouvons traiter les identifiants gouvernementaux, y compris (sans s’y limiter) le numéro d’assurance sociale et le numéro de sécurité sociale, tel que requis par la loi.
  • photographies et séquences vidéo – lorsque vous participez à des activités, des réunions, des salons de recrutement, etc., nous pouvons traiter des photographies ou des vidéos sur lesquelles vous apparaissez.
  • renseignements concernant les visiteurs – lorsque vous accédez à nos immeubles, nous pouvons recueillir votre nom, vos coordonnées, votre numéro de plaque d’immatriculation et d’autres pièces d’identité pour des raisons de sécurité. Lorsque nous sommes légalement tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de divulguer des renseignements sur votre santé (y compris des renseignements liés aux infections virales, à la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Renseignements que vous choisissez de nous communiquer – nous pouvons traiter des données personnelles supplémentaires si vous choisissez de nous les communiquer.

Ces renseignements peuvent être obtenus de manière directe ou indirecte, auquel cas, nous vous informerons de l’objectif et des sources de données dans le cadre de nos échanges liés à nos services (p. ex. pour vous informer d’une offre d’emploi), sauf si le fait de communiquer ces renseignements suppose des efforts disproportionnés. Dans ce cas, nous pouvons prendre d’autres mesures visant à protéger vos droits et libertés.

raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels

Randstad traite vos renseignements personnels uniquement aux fins indiquées ci-dessous :

  • prestation de services (y compris pour vous jumeler ou vous proposer aux clients, pour des entrevues ou des évaluations). Nous pouvons par exemple traiter vos renseignements personnels pour vous recommander des postes en fonction de votre profil et permettre à nos conseillers de vous offrir des possibilités d’emploi personnalisées, de vous conseiller sur votre carrière, de vous proposer des options de reconversion, d’être inclusifs, de vous suggérer de suivre des formations supplémentaires au besoin et de vous présenter aux gestionnaires recruteurs.
  • formation, mise à jour des systèmes et suivi statistique. Certains des systèmes que nous utilisons pour fournir nos services reposent sur une technologie d’apprentissage automatique. Pour que cette technologie fonctionne de façon fiable, elle doit « apprendre » et être actualisée à partir de données existantes. Nous pouvons également traiter des données personnelles de manière agrégée à des fins statistiques.
  • gestion des différends, litiges et traitement des signalements au moyen de la procédure de signalement d’inconduite de Randstad
  • respect des lois sur le travail et l’emploi, l’impôt et la sécurité sociale et autres exigences légales ou réglementaires (p. ex., exigences relatives à l’égalité des chances et à la diversité en milieu de travail)
  • événements
  • installations, sécurité et planification d’urgence

opérations commerciales (y compris les fusions, acquisitions et désinvestissements)

durée pendant laquelle nous conservons vos renseignements personnels

Randstad Canada maintient des calendriers de conservation des dossiers pour s’assurer que les renseignements personnels ne sont conservés que pour la durée raisonnablement nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ces données ont été recueillies ou pour satisfaire à des exigences légales ou commerciales valides.

 

travailleurs temporaires et entrepreneurs indépendants

Nous utilisons des renseignements personnels pour faciliter les affectations temporaires et en fonction des projets de nos clients. 

les données personnelles que nous recueillons

Lorsque vous êtes un travailleur temporaire en affectation ou un entrepreneur indépendant embauché pour travailler pour l’un de nos clients, nous pouvons traiter des renseignements personnels vous concernant, notamment les :

  • renseignements d’identification – votre nom, vos coordonnées (y compris votre adresse postale, vos numéros de téléphone fixe et de téléphone mobile), votre nationalité et votre pays de résidence, votre date de naissance, (dans des cas exceptionnels) votre sexe, votre signature numérique et les langues que vous parlez.
  • renseignements professionnels – nous pouvons traiter des renseignements personnels liés à votre travail, y compris (sans s’y limiter) votre titre et description de poste, votre lieu de travail, votre service, votre adresse de courriel professionnel, votre niveau hiérarchique et votre situation d’emploi (temps plein, temps partiel, etc.).
  • renseignements financiers – renseignements financiers, y compris (sans s’y limiter) votre numéro de compte bancaire et vos coordonnées bancaires. 
  • renseignements concernant le salaire/taux de rémunération – nous pouvons traiter les renseignements concernant votre salaire et votre taux de rémunération, y compris (sans s’y limiter) vos paiements récurrents, vos avantages sociaux et votre prime, le cas échéant.
  • renseignements liés à la performance – y compris (sans s’y limiter) les renseignements concernant vos bilans de performance ou les commentaires des clients.
  • renseignements d’ordre disciplinaire – renseignements concernant les mesures disciplinaires prises à votre encontre, le cas échéant.
  • renseignements ayant trait aux griefs – nous avons, afin de permettre le signalement des griefs et des cas (présumés) d’inconduite au sein des entreprises du groupe Randstad, mis en place des canaux dédiés par le biais desquels les personnes concernées peuvent exprimer leurs préoccupations, soit par l’entremise de mécanismes de signalement mis en place par les entreprises locales du groupe Randstad ou, dans les cas d’inconduite grave (y compris la dénonciation), par l’entremise de notre ligne d’intégrité, le système de signalement du groupe Randstad. Chaque fois que l’on nous signale un grief ou une inconduite (présumée), nous pouvons traiter les renseignements personnels du plaignant, des autres personnes mentionnées dans la plainte et de la ou des personnes qui font l’objet de la plainte ou de l’enquête sur la plainte. 
  • identifiants gouvernementaux – identifiants gouvernementaux y compris (sans s’y limiter) le numéro d’assurance sociale et le numéro de sécurité sociale, tel que requis par la loi.
  • CV et autres renseignements concernant le recrutement – votre CV et autres renseignements pertinents (comme votre photographie, vos notes d’entrevue et autres renseignements inclus dans la lettre d’accompagnement ou dans le cadre du processus de candidature).
  • données relatives aux déplacements et aux frais – renseignements et frais de déplacements et d’hébergement, y compris (sans s’y limiter) les itinéraires et les cartes de récompenses pour les hôtels et les voyages.
  • renseignements que vous choisissez de nous communiquer – y compris (sans s’y limiter) les renseignements que vous communiquez lorsque vous utilisez le service d’assistance informatique ou que vous appelez la ligne d’assistance, et renseignements vous concernant obtenus lorsque vous utilisez une webcam pour communiquer avec nous.
  • renseignements sur le véhicule – renseignements concernant votre véhicule personnel ou de fonction, y compris (sans s’y limiter) votre plaque d’immatriculation, vos contraventions et vos amendes pour infraction au code de la route.
  • photographies et séquences vidéo – lorsque vous participez à des événements, réunions, salons ou autres événements externes ou internes, nous pouvons traiter des photographies ou des vidéos sur lesquelles vous apparaissez.
  • adhésion syndicale – information révélant votre adhésion syndicale.
  • renseignements sur la famille et les personnes à charge – renseignements sur votre famille et les personnes à votre charge, y compris (sans s’y limiter) les détails concernant la composition de votre famille (noms, sexes, âges), toute exigence en matière d’éducation ou de logement pour les enfants ou les personnes à charge et les numéros d’urgence. 
  • renseignements liés aux cartes d’identité et de contrôle d’accès – les cartes d’identité et de contrôle d’accès peuvent contenir votre nom, votre photographie, votre numéro d’employé et peuvent être liées à d’autres renseignements figurant dans votre dossier (service, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation).
  • séquences de vidéosurveillance – nous pouvons traiter les séquences où vous apparaissez, obtenues par le biais de nos systèmes de vidéosurveillance.
  • résultats de sondage – nous pouvons traiter les réponses que vous fournissez à questions de sondages menés auprès du personnel.
  • renseignements relatifs à votre utilisation des appareils et des logiciels de Randstad et à votre accès au réseau de Randstad – nous pouvons traiter les renseignements relatifs à votre utilisation de nos appareils et de nos logiciels et à votre accès à nos réseaux, y compris (sans s’y limiter) votre historique de navigation, votre utilisation du courriel, d’Internet et des médias sociaux, que ce soit au travail, sur notre équipement ou autrement par l’entremise de nos réseaux. 
  • renseignements concernant les visiteurs – lorsque vous accédez à nos immeubles, nous pouvons recueillir votre nom, vos coordonnées, votre numéro de plaque d’immatriculation, vos pièces d’identité, etc. pour des raisons de sécurité. Lorsque nous sommes légalement tenus de le faire, nous pouvons également vous demander de divulguer des renseignements sur votre santé (y compris des renseignements liés aux infections virales, à la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • catégories particulières de données, comme : 
    • les renseignements liés à la santé – y compris (sans s’y limiter) les blessures et les vulnérabilités, les rapports d’incident, l’invalidité, la maladie, les absences et les congés maternité, tels que requis par la loi.
    • l’origine ethnique – renseignements révélant votre origine ethnique, tels que requis par la loi. 

Dans la mesure où nous traitons ces catégories particulières de données, nous protégerons, sécuriserons et utiliserons ces renseignements conformément au présent avis et aux lois applicables.

  • renseignements sur les sanctions commerciales vous concernant – nous pouvons vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un ressortissant spécialement désigné ou autrement passible de sanctions en vertu des lois ou règlements applicables.

raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels

Randstad traite vos renseignements personnels uniquement aux fins indiquées ci-dessous :

  • objectifs généraux de gestion et d’administration des RH (y compris la gestion des effectifs)
  • rémunération, paie et remboursement des dépenses (y compris les rapports et la facturation aux clients)
  • assurance, retraite et autres avantages sociaux
  • gestion de la performance, développement professionnel et formation
  • gestion de la flotte automobile
  • gestion des mesures disciplinaires et des griefs, enquêtes, appels (y compris la gestion des plaintes) et traitement des rapports au moyen de la procédure de signalement d’inconduite de Randstad
  • gestion des différends et litiges
  • gestion de la santé et de la sécurité
  • gestion des vacances, congés et absences
  • respect des lois sur l’emploi et le travail, l’impôt et la sécurité sociale et autres exigences légales ou réglementaires (p. ex., exigences relatives à l’égalité des chances et à la diversité en milieu de travail)
  • soutien informatique
  • installations, sécurité et planification d’urgence
  • optimisation de l’utilisation des dispositifs et des réseaux et contrôles de sécurité connexes (y compris l’accès au réseau de l’entreprise et l’authentification)
  • prévention, détection et enquête sur la fraude et autres crimes, et conformité aux régimes de sanctions (y compris l’identification des personnes politiquement exposées, des ressortissants spécialement désignés et la vérification des listes de sanctions)
  • gestion des urgences et des catastrophes
  • réinstallation, mobilité et gestion des déplacements
  • surveillance et application des politiques et procédures de Randstad
  • surveillance et application de nos obligations légales (y compris les exigences définies dans votre contrat avec nous)
  • recrutement et placements
  • sondages auprès des employés, à des fins statistiques
  • événements
  • gestion de l’adhésion des employés à des associations professionnelles
  • vérifications internes et externes
  • opérations commerciales (y compris les fusions, acquisitions et désinvestissements)

durée pendant laquelle nous conservons vos renseignements personnels

Randstad Canada maintient des calendriers de conservation des dossiers pour s’assurer que les renseignements personnels ne sont conservés que pour la durée raisonnablement nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ces données ont été recueillies ou pour satisfaire à des exigences légales ou commerciales valides.

 

relations d’affaires

Dans le contexte de nos services, nous traitons vos renseignements personnels si vous travaillez pour une entreprise avec laquelle nous sommes en contact (ou avons l’intention de contacter), p. ex. pour proposer nos services et maintenir une relation d’affaires avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

les renseignements personnels que nous recueillons

Nous traitons les renseignements personnels suivants vous concernant :

  • renseignements d’identification – nous pouvons traiter des données comme votre nom et vos coordonnées (y compris votre adresse de courriel, vos numéros de téléphone fixe et de téléphone mobile), votre sexe, votre signature numérique et les langues que vous parlez.
  • renseignements professionnels – nous pouvons traiter des renseignements liés à votre travail, y compris (sans s’y limiter) votre titre de poste, votre lieu de travail et votre service.
  • photographies et séquences vidéo – lorsque vous participez à nos événements, réunions, conférences, etc., nous pouvons traiter des photographies ou des vidéos sur lesquelles vous apparaissez.
  • résultats de sondage – nous pouvons traiter les réponses que vous fournissez à des questions de sondages.
  • renseignements concernant les visiteurs – lorsque vous accédez à nos immeubles, nous pouvons recueillir votre nom, vos coordonnées, votre numéro de plaque d’immatriculation, vos pièces d’identité, etc. pour des raisons de sécurité. Lorsque nous sommes légalement autorisés à le faire, nous pouvons également vous demander de divulguer des renseignements sur votre santé (y compris des renseignements liés aux infections virales, à la grippe, etc.) pour des raisons de santé et de sécurité.
  • renseignements que vous choisissez de nous communiquer – nous pouvons traiter des renseignements supplémentaires si vous choisissez de nous les communiquer.
  • renseignements sur les sanctions commerciales vous concernant – nous pouvons vérifier si vous êtes une personne politiquement exposée, un ressortissant spécialement désigné ou autrement passible de sanctions en vertu des lois ou règlements applicables.

raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels

Randstad traite vos renseignements personnels uniquement aux fins indiquées ci-dessous :

  • administration et gestion de la relation contractuelle entre Randstad et nos clients et fournisseurs de services
  • développement des affaires (y compris l’envoi d’offres et de messages commerciaux) 
  • installations, sécurité et planification d’urgence
  • gestion de la santé et de la sécurité
  • opérations commerciales (y compris les fusions, acquisitions et désinvestissements)
  • événements
  • prévention et détection des fraudes et enquêtes
  • soutien informatique
  • sondages (y compris les sondages sur la satisfaction)
  • gestion des différends, litiges et traitement des signalements au moyen de la procédure de signalement d’inconduite de Randstad
  • conformité aux exigences légales ou réglementaires 
  • prévention et détection des fraudes et enquêtes
  • surveillance et application des politiques et procédures de Randstad
  • vérifications internes et externes

durée pendant laquelle nous conservons vos renseignements personnels

Randstad Canada maintient des calendriers de conservation des dossiers pour s’assurer que les renseignements personnels ne sont conservés que pour la durée raisonnablement nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ces données ont été recueillies ou pour satisfaire à des exigences légales ou commerciales valides.

technologies de gestion des ressources humaines

utilisation de technologies de gestion des RH novatrices pour le jumelage des talents et la prestation des services

Notre objectif ultime est d’aider les personnes et les organisations à réaliser leur plein potentiel. Nous croyons que la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de combiner notre passion pour les gens et la puissance des technologies de gestion des RH actuelles. Par technologies de gestion des RH, nous entendons les technologies qui nous aident à numériser et à améliorer divers processus de recrutement. 

Par exemple, nous utilisons des agents conversationnels (chatbot) pour améliorer votre expérience en tant que candidat. Les agents conversationnels permettent aux candidats de répondre à des questions formulées en fonction des exigences du poste pour lequel ils postulent. Il s’agit d’une façon conviviale pour les candidats de :

  • nous fournir des renseignements pertinents qui peuvent ne pas ressortir dans le dossier de candidature, le profil ou le CV d’un candidat;
  • savoir rapidement si leurs compétences répondent aux exigences essentielles d’un emploi et, sinon, de rechercher facilement d’autres emplois ou de cerner les lacunes dans leurs compétences;
  • répondre à tout moment qui leur convient.

Dans le cadre du processus de recrutement plus large, les technologies de gestion des RH nous permettent de mettre les candidats en contact plus rapidement avec nos conseillers. Du même coup, nos conseillers sont plus à même d’aider les candidats dans leur recherche d’emploi et de proposer les bons candidats plus rapidement à nos clients. Ces technologies permettent également à nos conseillers de trouver des personnes en fonction non seulement des emplois pour lesquels elles sont qualifiées, mais aussi des emplois qui les intéressent. 

améliorer l’expérience client 

Les technologies de gestion des RH puisent dans un bassin plus vaste et diversifié de candidats, ce qui nous aide encore plus à trouver les meilleurs talents possédant les compétences les plus pertinentes pour nos clients. Grâce à ces technologies, nos conseillers peuvent se concentrer sur les tâches qui exigent des qualités réellement humaines que la technologie ne peut imiter : la créativité et l’émotion. 

témoins invisibles

Nos courriels peuvent contenir un témoin invisible propre à une campagne pour nous indiquer s’ils sont lus et vérifier les clics vers des liens ou des publicités qui y sont contenus. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour déterminer lesquels de nos courriels sont les plus intéressants pour les utilisateurs, pour savoir si les utilisateurs qui n’ouvrent pas nos courriels souhaitent continuer à les recevoir et pour communiquer à nos annonceurs le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur leurs publicités. Le témoin sera supprimé lorsque vous supprimerez le courriel. Si vous ne souhaitez pas que le pixel soit téléchargé dans votre appareil, vous devez choisir de recevoir nos courriels en texte clair plutôt qu’en format HTML.

utilisation responsable des technologies de gestion des RH

Randstad s’engage à utiliser de façon éthique et responsable les technologies novatrices de gestion des RH (vous pouvez lire nos principes d’utilisation de l’intelligence artificielle ici). Randstad n’utilise pas ces technologies comme substitut aux humains ou aux interactions humaines dans quelque partie que ce soit de ses processus. Notre utilisation des technologies de gestion des RH vise plutôt à rendre les interactions avec les clients et les candidats plus personnelles, pertinentes et significatives.

Nous nous efforçons de faire participer les êtres humains chaque fois que nous prenons des décisions qui vous touchent sensiblement. Si, dans des situations exceptionnelles, nous venons à prendre de telles décisions en nous appuyant sur un processus entièrement automatisé (c.-à-d. sans intervention humaine), nous ne le ferons que si la loi le permet et après vous en avoir avisé.

Dans un souci d’équité envers les candidats, nous prenons des mesures pour éviter les préjugés lorsque nous utilisons les technologies de gestion des RH. Par exemple :

  • Nous vérifions régulièrement les résultats créés par ces technologies pour repérer les préjugés injustes éventuels.
  • Nous faisons régulièrement appel aux conseils d’experts pour améliorer continuellement la façon dont nous détectons et éliminons les préjugés.
  • Nos conseillers comme nos algorithmes de recherche et de jumelage sont bien formés et travaillent toujours de pair. 

entités à qui nous communiquons vos renseignements personnels

Il peut arriver que nous communiquions vos renseignements personnels :

  • à d’autres entreprises du groupe Randstad, dont Randstad Sourceright, Randstad Risesmart, Monster et Ausy par Randstad. Nous faisons partie d’un groupe multinational d’entreprises et il peut arriver que nous communiquions des renseignements personnels à d’autres groupes d’entreprises de Randstad en vue d’assurer une gestion efficace des affaires, de respecter les exigences légales et réglementaires et de fournir nos services (y compris le jumelage) à vous et à nos clients. 
  • aux clients de Randstad. Dans le cadre de nos services, y compris de recrutement et de travail temporaire, ainsi que pour faciliter le transfert d’emploi (de temporaire à permanent). 
  • à des tiers fournissant des services liés aux RH (p. ex., des fournisseurs de services de paie).
  • à des tiers fournissant des services liés aux TI (p. ex., nous faisons appel à un fournisseur externe pour prendre en charge notre infrastructure de TI, et une partie importante de nos logiciels et de nos bases de données est située dans un environnement en nuage exploité par un tiers fournisseur de services).
  • à des tiers qui fournissent des services liés au marketing (p. ex., il se peut que nous stockions vos renseignements personnels dans une application infonuagique de gestion des relations avec la clientèle hébergée et fournie par un tiers fournisseur de services; lorsque nous faisons appel à un tiers fournisseur de services pour organiser un événement, il se peut que nous lui communiquions vos renseignements personnels afin de vous inviter à cet événement).
  • à des fournisseurs de services professionnels (p. ex., à nos vérificateurs, à nos conseillers fiscaux, à nos conseillers juridiques).
  • aux banques et aux assureurs (p. ex., pour payer les salaires de nos travailleurs temporaires, nous communiquons certaines de leurs données personnelles à notre banque).
  • aux caisses de retraite. 
  • aux autorités publiques (p. ex., en vertu des lois en vigueur, Randstad doit divulguer des renseignements personnels aux autorités de sécurité sociale et fiscales).
  • aux autorités chargées de l’application des lois, aux tribunaux et aux autorités chargées de la réglementation (p. ex., dans le cadre d’une enquête criminelle, il se peut que les services de police exigent que nous leur divulguions des renseignements personnels).

Il peut aussi arriver que nous divulguions vos renseignements personnels à des tiers :

  • dans l’éventualité où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pourrions divulguer vos renseignements personnels au vendeur ou à l’acheteur potentiel de l’entreprise ou des actifs en question;
  • si la totalité ou une partie importante de nos actifs sont acquis par un tiers, auquel cas les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet pourraient faire partie des actifs transférés.

Lorsque nous communiquons vos renseignements personnels comme il est décrit ci-dessus, il se peut qu’ils soient transférés à l’extérieur du Canada. Dans l’éventualité où nous transférons vos renseignements personnels à l’étranger, nous le ferons uniquement en conformité avec les lois en vigueur et nous exigerons qu’ils soient adéquatement protégés et que des mesures de sécurité appropriées soient en place.

Pour en savoir plus sur les mesures de protection que nous avons mises en place pour protéger vos renseignements personnels à l’échelle internationale, veuillez communiquer avec nous à privacyofficer@randstad.ca.

 

protection de vos renseignements personnels

Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, l’utilisation, la modification, la destruction, la divulgation ou l’accès sans autorisation. Nous limitons l’accès à vos renseignements personnels aux personnes qui doivent y avoir accès pour répondre à un réel besoin opérationnel. Les personnes qui traitent vos renseignements personnels sont soumises aux règles de Randstad en matière de sécurité de l’information et des TI et de protection des données ainsi qu’à d’autres règlements et lignes directrices internes applicables au traitement des renseignements personnels.

Bien que nous ayons mis en place des mesures pour protéger vos renseignements personnels, il est important de comprendre qu’il est impossible de garantir une sécurité complète. Par conséquent, nous avons mis en place des procédures pour gérer les atteintes à la sécurité des données et pour nous conformer aux exigences légales applicables à la détection, à la gestion et à la notification des violations des renseignements personnels.

vos droits en matière de protection des renseignements personnels

Vous avez les droits suivants concernant vos renseignements personnels.

 

droit d’être informé: Vous avez le droit de recevoir de l’information claire, transparente et facile à comprendre sur la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels et sur vos droits. C’est pourquoi nous vous fournissons l’information contenue dans le présent avis.

droit d’accès: Vous avez le droit d’accéder aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet – parce que nous voulons que vous sachiez quels sont les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et vous permettre de vérifier si nous traitons vos renseignements personnels conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données.

droit de rectification: Si vos renseignements personnels sont inexacts ou incomplets, vous avez le droit de demander une rectification.

 

Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un courriel à privacyofficer@randstad.ca.

Nous traiterons votre demande avec une attention particulière afin que vous puissiez exercer vos droits efficacement. Nous pourrions vous demander une preuve d’identité pour nous assurer de ne communiquer vos renseignements personnels à personne d’autre qu’à vous!

Dans certains cas (en raison d’exigences légales, par exemple), il se peut toutefois que nous ne soyons pas en mesure de répondre immédiatement à votre demande.

Dans tous les cas, nous vous informerons des mesures prises dans un délai d’un mois après votre demande.

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données, y compris auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, 30 rue Victoria, Gatineau (Québec) K1A 1H3, 1 800 282-1376.

 

modifications au présent avis de protection des données

Nous pouvons mettre à jour le présent avis, selon les besoins. Vous pouvez voir la date à laquelle le dernier changement a été apporté. Nous vous conseillons de consulter régulièrement le présent avis afin d’être au courant des changements. 

communiquer avec nous

Si vous avez des questions au sujet du présent avis ou des préoccupations en matière de protection des renseignements personnels, ou si vous souhaitez exercer vos droits ou obtenir de plus amples renseignements sur les mesures de protection que nous avons mises en place afin que vos données personnelles soient protégées adéquatement, veuillez communiquer avec nous à privacyofficer@randstad.ca.