6 façons de célébrer la fierté au travail

On reconnaît le mois de juin à l'échelle nationale comme étant le Mois de la fierté au Canada et dans de nombreux autres endroits sur la planète, même si, dans certaines villes, on continue de célébrer et d’organiser des événements tout au long de l’été. En 2005, le Canada devenait le quatrième pays au monde à légaliser le mariage entre conjoints du même sexe dans l’ensemble du pays en adoptant la Loi sur le mariage civil. En 2016, Justin Trudeau devenait le premier Premier ministre en poste à prendre part à la parade de la fierté à Toronto et au cours de cette même année, on déclarait officiellement que juin devenait le Mois de la fierté au Canada. Même si nous avons parcouru un chemin impressionnant, nous avons encore fort à faire pour nous assurer que tous soient traitées sur un pied d’égalité au travail et dans la vie. Le Mois de la fierté donne à votre organisation une raison de prioriser la diversité au travail et d’améliorer le climat de travail pour tous les employés.

souligner la fierté au travail

1. créez un comité de la diversité et l’inclusion

Si vous ne disposez pas déjà d’un groupe responsable de l’inclusion et de la diversité sur votre lieu de travail, le Mois de la fierté représente l’occasion idéale d’en créer un. Même si la diversité et l’inclusion ne concernent pas que la communauté LGBTQ, elles en font partie. Comme nous l’avons déjà souligné par le passé, un lieu de travail diversifié et inclusif réussit mieux en plus d’être plus productif et innovateur, de sorte que l’inclusivité est plus qu’une question sociale… c’est également une question d’affaires. Parmi les problèmes auxquels un comité responsable de la diversité et de l’inclusion pourrait s’attaquer, mentionnons la promotion d’une culture à la fois saine et inclusive au travail, l’évaluation des pratiques d’embauche pour s’assurer que les gens de tous les milieux ont accès aux emplois, les initiatives de communication et de sensibilisation, l’organisation d’événements, ainsi que l’évaluation et l’ajustement des politiques de travail pour s’assurer qu’elles sont inclusives.

2. redonnez à la communauté locale

Si votre entreprise dispose d’une politique sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), vous considérez probablement déjà qu’il est important de faire du bénévolat et de redonner à votre communauté locale. À l’occasion du Mois de la fierté, pourquoi ne pas orienter vos initiatives en matière de RSE vers la communauté LGBTQ et encourager vos employés à soutenir les organismes de bienfaisance qui profitent directement à votre communauté locale? Que vous organisiez une activité de financement pour soutenir financièrement un organisme LGBTQ ou que vous donniez votre temps et votre énergie, c’est à vous de choisir. Vous pourriez présenter un film sur la communauté LGBTQ et remettre les fruits de la vente des billets et de collations à un organisme de bienfaisance local. Ou encore, peut-être préférez-vous donner un après-midi de congé à vos employés qui pourront ainsi offrir leur temps à un centre jeunesse local qui s’intéresse aux questions LGBTQ. Peu importe l’option que vous choisirez, vous pouvez être assuré que votre geste fera la différence.

3. distribuez des objets soulignant la fierté

Vous vous demandez peut-être comment le simple fait de remettre des objets gratuitement à vos employés peut vraiment faire la différence? La raison la plus importante… cela augmente la visibilité. Peu importe la cause, la visibilité favorise l’acceptation, la compréhension et le soutien. Les gens ont habituellement peur de l’inconnu. Par conséquent, affichez votre soutien clairement et publiquement. Un autre avantage : si vos employés sont en faveur de ces objets qui symbolisent la fierté, on verra votre entreprise comme un lieu de travail et un partenaire d’affaires favorable et inclusif, ce qui ne peut être que bénéfique. Par conséquent, n’ayez crainte d’imprimer des T-shirts, des autocollants ou des fanions ou quoi que ce soit ayant la fierté pour thème et soyez fier de les distribuer à vos employés.

4. offrez des services de consultation et de soutien

Les employés qui appartiennent à la communauté LGBTQ ou à d’autres groupes marginalisés présentent habituellement des taux plus élevés de problèmes de santé mentale et sont davantage exposés à la haine et au harcèlement que la population en général. Une ressource vers laquelle ils peuvent se tourner pour se confier et obtenir de l’aide peut leur être salutaire. Même si de tels services de consultation et de soutien devraient leur être offerts en tout temps, le Mois de la fierté représente une occasion formidable d’évaluer les politiques de votre entreprise et de mettre sur pied l’infrastructure et les systèmes de soutien nécessaires. Même si le Mois de la fierté met en lumière les questions liées à la communauté LGBTQ, nous pouvons tous bénéficier de tels services de consultation et de soutien. Tous vos employés, peu importe l’orientation sexuelle, le sexe ou la race, profiteront de services auxquels ils peuvent faire appel en temps de crise.

5. participez à un événement ou à une parade de la fierté

On retrouve des événements consacrés à la fierté dans presque toutes les villes majeures au Canada et ceux-ci sont devenus plus importants et plus populaires, alors que des centaines d’entreprises y prennent part. La parade de la fierté de Toronto est la plus impressionnante et la mieux connue au Canada, alors qu’elle attire chaque année des milliers de spectateurs et de participants. Les entreprises expriment le soutien en prenant part aux célébrations. L’édition de 2018 de la parade de la fierté à Toronto est commanditée par des géants du monde des affaires, comme la Banque TD, Bud Light, OLG, Fido, Loblaw’s, Pfizer, Stoli, Mercedes, Crest et plusieurs autres, sans compter les entreprises qui participeront à la parade ou qui accorderont autrement leur appui à un tel événement. Pourquoi ne pas vous joindre à eux ou encourager vos employés à y prendre part pour y représenter ainsi votre organisation?

6. adoptez une approche qui dure toute l’année

Le Mois de la fierté représente le moment idéal pour apporter un éclairage nouveau sur les questions LGBTQ, mais vous devriez reconnaître que les problèmes avec lesquels cette communauté doit composer ne disparaissent pas comme par enchantement une fois le mois terminé. Fixez-vous comme priorité de poser des gestes et de créer des politiques portant sur la diversité et sur l’inclusion tout au long de l’année. Même si le Mois de la fierté peut représenter la motivation qui vous amènera à créer un plan d'action, assurez-vous que vos efforts entrent dans le cadre d’un plan d’entreprise plus vaste et qu’ils se poursuivent même après que le Mois de la fierté ait pris fin. Vous pourriez peut-être créer un comité sur la diversité qui s’attaque aux problèmes douze mois par année, modifier vos politiques de manière permanente ou faire appel à de nouvelles ressources afin de soutenir ainsi les groupes minoritaires tout au long de l’année.

De quelle façon votre entreprise souligne-t-elle le Mois de la fierté au travail? Faites-nous part de vos expériences sur les médias sociaux. Nous vous présenterons les nôtres, ainsi que des photos sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram tout au long du Mois de la fierté. Ne les ratez pas!

aimeriez-vous en lire davantage sur comment optimiser vos méthodes d'inclusion en milieu de travail ?

lire plus de conseils