Plus une entreprise grossit, plus il est difficile de préserver cette sensation d'une culture en démarrage. Vous savez ce qu'on veut dire : une équipe très soudée à l'intérieur d'un bureau trop petit qui déborde de portables et de grandes idées. Les entreprises plus grandes peuvent offrir bien des avantages qu'on ne retrouve pas dans les entreprises plus petites en démarrage : des bureaux plus grands, des salaires plus élevés, la reconnaissance immédiate des employés et une meilleure sécurité d'emploi. Cependant, oubliez la passion, la spontanéité et l'innovation lorsque le nombre d'employés atteint la centaine et même plus.

Est-il possible d'entretenir la mentalité d'une jeune entreprise même au sein d'une société multinationale? Eh bien, oui. Alors que certaines choses sont différentes (comme la structure hiérarchique), il est assurément possible de capturer l'esprit d'une jeune entreprise en ayant la bonne attitude.

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encourager la passion

Les jeunes entreprises sont une affaire de passion. Leur création repose sur une idée ou un produit dans lequel les fondateurs et les employés ont investi leur passion. Il arrive souvent que cette idée ou ce produit découle d'un projet parallèle ou d'une passion parallèle qui est devenu une véritable entreprise. Tous les employés de l'entreprise font confiance à cette idée. Leur passion consiste à la partager avec la population.

Ce genre d'enthousiasme peut être un peu plus difficile à démontrer au sein d'une entreprise établie, en particulier si le but ultime est aussi abstrait qu'une augmentation du prix de l'action ou une rentabilité accrue, puisque ces avantages n'ont aucun sens aux yeux de l'employé moyen.

Que pouvez-vous faire pour créer la passion? Faites preuve d'ouverture face à l'innovation et aux nouvelles idées et fixez-vous des objectifs concrets et capables de susciter une sensation favorable chez les employés qui s'efforcent de les atteindre. Les gens se passionnent pour les idées dans lesquelles ils croient et dans les progrès qu'ils jugent réalisables.

prêtez l'oreille aux nouvelles idées

Les jeunes entreprises offrent un environnement où tous les employés ont le droit de s'exprimer. Au sein d'une équipe compacte, l'opinion de chacun importe - on s'attend à ce que tous expriment leurs idées (en particulier lorsqu'elles concernent leur domaine de spécialité) et voient ce qui retient l'attention. Plusieurs de ces idées mourront évidemment une fois la séance de remue-méninges terminée, mais, à tout le moins, tous auront le sentiment qu'on les écoute.

Dans les entreprises plus grandes, où l'on compte des centaines ou des milliers d'employés, il est plus facile que les voix se perdent, en particulier lors vous appartenez aux échelons inférieurs. Votre entreprise n'en sera que plus forte si vous êtes ouvert aux idées des employés à tous les niveaux et de tous les milieux. Vous n'êtes pas obligé de donner suite à toutes les idées, mais il est important d'y prêter une oreille attentive.

réagissez rapidement

Les jeunes entreprises sont adroites et capables de réagir rapidement aux nouveaux développements. Un client appelle et demande une solution d'urgence? Une jeune entreprise s'attaque au problème et parviendra à trouver une solution avant la fin de la journée. Elle ne peut se permettre de perdre ses clients. Quant aux grandes entreprises, elles voient habituellement plus grand et agissent plus lentement. Le client n'a d'autre choix que de se placer au but de la file d'attente. La solution sera prête lorsqu'on aura servi tous les autres qui attendent en ligne. Et si on perd ce client? Eh bien, il y en a un millier d'autres qui attendent.

Dans les entreprises plus grandes, la bureaucratie est également bien plus complexe. On n'a jamais entendu parler d'une idée exprimée en matinée et mise en pratique dès l'après-midi. Les grandes idées doivent être soumises en premier lieu aux gestionnaires, ensuite aux cadres supérieurs et enfin au conseil d'administration. Dans une jeune entreprise, une idée peut devenir réalité au cours d'un même après-midi.

Comment pouvez-vous augmenter le temps de réaction? Commencez par éliminer les protocoles inutiles et les niveaux de communication entre les employés et les dirigeants. Plus l'entreprise est grande, plus on doit respecter de processus, de procédures et de protocoles. Simplifiez vos méthodes de travail et vos processus d'approbation dans la mesure du possible. Plus votre processus d'approbation est rapide, mieux c'est! Il est toujours possible de simplifier.

priorisez la collaboration

Un des grands principes de la culture des jeunes entreprises consiste à réunir un groupe d'individus passionnés qui combinent leurs efforts afin de créer l'entreprise en question. Il existe une raison pour laquelle les nouveaux bureaux sont souvent des lieux à aires ouvertes et des espaces ouverts dont on a éliminé les cubes et les postes de travail isolés. On y encourage non seulement la collaboration, mais celle-ci est devenue un critère de réussite. Il n'y a plus de services (ou de silos) où les employés évoluent virtuellement isolés les uns des autres. Les employés expriment librement leurs idées et comptent les uns sur les autres pour qu'on termine tout ce qu'on doit faire.

Dans les entreprises plus grandes, les employés sont habituellement bien plus spécialisés. Chacun se voit attribuer une tâche précise en fonction de sa spécialité. Il est souvent possible de réaliser son travail avec peu ou pas d'implication des autres employés.

automatisez et innovez

Dans les grandes entreprises, il arrive souvent que les employés se voient imposer des quotas ou une tâche particulière. Ce genre de culture axée sur les quotas peut faire naître une certaine complaisance au sein de la main-d'œuvre qui entre au bureau, effectue son travail et part précisément à 17 heures. On place alors l'emphase sur la quantité plutôt que sur la qualité du travail.

Encouragez les employés à trouver des manières plus efficaces et plus intelligentes de réaliser le travail afin qu'ils puissent ainsi concentrer leurs temps aux tâches plus utiles. Les jeunes entreprises adoptent généralement très tôt les nouvelles technologies. Elles excellent lorsque vient le temps de trouver des façons de simplifier et d'automatiser les tâches afin de pouvoir diriger les efforts des employés là où ils feront la plus grande différence.

reconnaître les contributions

Les jeunes entreprises disposent d'équipes compactes, de sorte qu'il est facile de relier les succès à la source. Si un employé exprime une idée brillante ou recrute un client important, on sait immédiatement qui en est responsable. Ainsi, il est facile de reconnaître et de souligner les contributions. Dans les entreprises plus grandes, où la majeure partie des projets sont chapeautés par une équipe, plutôt que par des individus, il peut devenir un peu plus flou de déterminer qui est responsable de quoi. Cela ne signifie pas qu'on ne devrait pas applaudir tout autant les succès. De plus, il n'est pas nécessaire que la reconnaissance soit de nature monétaire. Même si un boni ou un repas au restaurant en guise de remerciement n'est pas déplacé après avoir apporté la touche finale à un projet couronné de succès, la simple reconnaissance du travail bien fait est tout aussi importante.

Assurez-vous que les dirigeants se réunissent régulièrement avec tous les employés qu'ils gèrent pour les informer des succès tout comme des aspects qu'ils doivent améliorer. Il est important de souligner les aspects positifs au travail afin de produire une main-d'œuvre productive et fière de se présenter au bureau jour après jour.

les petites choses sont tout aussi importantes

Les jeunes entreprises n'ont pas d'argent à gaspiller en avantages dispendieux pour leurs employés. Cependant, elles excellent lorsqu'il s'agit de trouver de petites façons de faire en sorte que les employés se sentent très appréciés. Elles connaissent la façon de rendre le lieu de travail amusant même lorsque les employés passent 12 longues heures par jour au bureau. Depuis les codes vestimentaires décontractés jusqu'aux goûters en après-midi, en passant par la superbe machine à cappuccino, incluant les départs plus tôt le vendredi, les jeunes entreprises excellent lorsque vient le temps de réaliser un investissement relativement modeste pour assurer le bonheur durable de leurs employés. Les grandes sociétés pourraient tirer des leçons de ce modèle. Il arrive que les petits gestes aient autant de répercussions que les dépenses luxueuses.

Il est également important de souligner les petites choses qui vont au-delà des avantages offerts par l'entreprise. Cela signifie qu'on doit reconnaître et apprécier les petites choses qui surviennent jour après jour au travail. Les jeunes entreprises comptent habituellement sur des équipes très unies qui excellent en matière de collaboration, alors que leurs membres apprécient les talents des autres et les exploitent afin de créer un tout encore plus fort.

Peu importe le nombre d'employés que compte votre entreprise, il est possible d'y trouver certaines des caractéristiques qui rendent les jeunes entreprises si formidables. Il vous suffit d'en faire une priorité. La bonne attitude et des dirigeants authentiques vous permettront de profiter du meilleur des deux mondes!

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