Lorsqu’il s’agit de trouver la bonne personne pour le bon poste, il est indispensable que vous puissiez vous appuyer sur un partenaire de recrutement qui partage la même vision que vous concernant les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le partenaire le plus adapté à votre situation. Notre expérience sur le sujet nous a amené à rédiger cet article pour vous proposer une approche en 9 questions déterminantes. Elles vous aideront à mieux cerner vos partenaires et à trouver le bon interlocuteur. Toutes ces questions sont volontairement ouvertes, de façon à ce que vous puissiez les adapter à votre propre démarche de recherche.

man smiling

1. comment trouver et recruter les meilleurs talents ?

C’est ici que commence votre processus de recherche. Trouver et recruter les bons profils implique d’avoir de multiples canaux de veille, un excellent sens du relationnel et une organisation à toute épreuve. Aujourd’hui, des systèmes numériques permettent aux agences de recrutement de disposer d’une base de connaissances de profils disponibles immédiatement. Le nombre de critères à prendre en compte dans le recrutement ne cesse d’augmenter, et il est essentiel de faire appel au numérique pour répondre à toutes les demandes lorsque vous travaillez avec un recruteur. Néanmoins, le processus de recrutement ne se passe pas qu’en ligne, puisque c’est au contact du terrain qu’il est possible de trouver le talent caché idéal.

2. combien de temps prend habituellement le processus de recrutement ?

Plus que le temps passé, il s’agit surtout de justifier la durée de cette période. Une agence qui vous répondra rapidement pourra sembler plus efficace, à condition que les profils proposés soient pertinents. À l’inverse, certains recruteurs préfèrent travailler avec un partenaire RH plus lent à répondre, mais capable de proposer des profils extrêmement spécifiques. Tout dépend du besoin et des attentes du recruteur. Les réponses les plus rapides ne sont pas nécessairement les meilleures. Une agence de recrutement doit souvent composer avec un timing serré et des exigences de profil particulières. Le temps habituel consacré au processus de recrutement est le juste équilibre entre ces deux facteurs.

3. quelles garanties offrez-vous en proposant vos candidats ?

Les candidats proposés par un service RH externe doivent impérativement être accompagnés avant, pendant et, dans certains cas, après leur mission au sein de l’entreprise. Cette étape constitue la garantie pour le recruteur qu’en cas de problème avec un candidat, l’agence de recrutement pourra y répondre et proposer rapidement une solution. Parmi les garanties, celle de trouver un remplaçant rapidement ou de répondre dans un délai raisonnable figurent parmi les plus fréquentes.

4. comment suivez-vous les candidats ?

Le suivi implique de rester en contact avec le candidat pour s’assurer que son processus de recrutement puis d’intégration au sein de l’entreprise se passe dans les meilleures conditions. Des points réguliers ou encore une visite sur site font partie des actions qu’il est possible de mettre en place pour suivre un candidat durant cette période de transition.

5. comment favorisez-vous une forte rétention ?

À l’heure où les profils qualifiés et hautement qualifiés connaissent une forte demande, il est essentiel de travailler sur la rétention des candidats au sein des entreprises. L’agence de recrutement doit, à cet effet, s’assurer que le candidat proposé est aligné avec les valeurs et la philosophie de la société pour favoriser cette forte rétention. En connaissant mieux le recruteur, le partenaire de recrutement peut proposer des profils plus compatibles et en phase avec le contexte de la société.

6. quel est votre processus de suivi et d’accompagnement du recruteur ?

Faire appel à une agence RH implique d’être accompagné par cette dernière en plus de se voir proposer des profils compatibles. Ce processus de suivi dépend du recruteur, de ses attentes et de son activité. Sur des missions longues, le suivi permet de maintenir le respect des objectifs de mission tout en veillant à la bonne progression de cette dernière. Un bon processus de suivi et d’accompagnement donne de la visibilité au recruteur et des atouts pour prendre les meilleures décisions.

7. comment vous positionnez-vous sur les sujets de la diversité et de l’inclusion ?

Ces sujets sont incontournables dans toutes les entreprises. Avec la montée en puissance de la responsabilité sociétale des entreprises, les critères de diversité et d’inclusion n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui et votre service de RH doit en tenir compte. Bâtir des équipes diversifiées et inclusives permet de les rendre plus solides et pertinentes dans leur approche du travail. Ce sont des forces que tous les recruteurs recherchent.

8. quelle valeur apportez-vous aux équipes RH en interne ?

Une agence de recrutement dispose d’une expérience et d’une expertise qui peuvent aussi profiter au service RH du recruteur en interne. Pour que cela soit possible, une démarche collaborative doit être mise en place en amont de la mission, à l’aide d’outils de travail communs et d’un accompagnement à l’échelle de l’équipe, et non uniquement destiné au recruteur. La mission de l’agence de staffing est aussi d’accompagner les services RH en interne sur la montée en compétences dans certains domaines.

9. qu’est-ce qui fait de randstad un partenaire RH différent des autres ?

Le recrutement est un métier de contact avant tout. Chaque agence a sa vision du sujet et des valeurs qui lui sont propres.

Avec son approche numérique centrée sur les individus, Randstad peut vous fournir le bon profil pour le bon poste en déployant un plan d’actions à long terme. Nous vous accompagnons dans le recrutement de vos candidats mais aussi dans la mise en place d’un plan de rétention au sein de votre société. En confiant vos différents besoins à un même interlocuteur, vous favorisez les synergies grâce à une approche globale de tous vos besoins. Qui plus est, vous pourrez vous appuyer sur notre réseau et sur les données des différents marchés que nous mettons à jour régulièrement.

 

vous évaluez actuellement le meilleur partenaire de recrutement pour votre entreprise ? Consultez notre guide pour évaluer le retour sur investissement avec un partenaire RH.