Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre au Canada, il est crucial de rédiger des descriptions de postes concises et complètes pour attirer les candidats recherchés. 

Utiliser la bonne terminologie et inclure des détails pertinents sont des éléments essentiels pour susciter l'intérêt des chercheurs d'emploi. 

Cet article met en lumière les conclusions de notre récent sondage Ipsos et vous présente des conseils sur la création d'offres d'emploi efficaces qui permettront à votre entreprise de se démarquer.

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éviter les pièges courants dans la rédaction des offres d'emploi

Lorsque vous rédigez une offre d'emploi, il est important d'éviter certains clichés qui pourraient décourager les candidats. Dans cette section, nous abordons les phrases à éviter et expliquons pourquoi elles peuvent nuire à votre recrutement.

‘doit être disposé à assumer des responsabilités de leadership’

Évitez de mentionner des responsabilités de leadership si le poste n'est pas destiné à un rôle de cadre. Cela donnerait l'impression aux candidats que le titulaire du poste devra assumer des fonctions de gestion, mais avec le salaire d'un employé non-cadre (sans le titre correspondant). Lorsque cette phrase est présente dans une offre, elle dissuade 26 % des chercheurs d'emploi.

‘nous recherchons une personne motivée ou très dynamique’

Dans une offre d’emploi, ‘personne motivée’ et ‘très dynamique’ sous-entendent souvent ‘préparez-vous à être débordé’. Un employé potentiel pourrait comprendre que l’entreprise n’a pas suffisamment de personnel et que tous doivent travailler d’arrache-pied. 

Dans certains cas, cette phrase peut porter à croire que l’entreprise accorde la priorité à la personnalité plutôt qu’au rendement, alors qu’en fait, les deux ne sont pas toujours liés.

‘les tâches peuvent varier’

Les chercheurs d’emploi veulent des descriptions précises des tâches; ils doivent savoir exactement ce à quoi ils s’engagent. En fait, 32 % des candidats voient ce type d’énoncé comme une sonnette d’alarme.

Il est particulièrement important de préciser les tâches et responsabilités lorsque vous voulez attirer des chercheurs d’emploi de couleur; 40 % hésiteraient à postuler là où les ‘tâches peuvent varier’.

‘nous sommes une famille’

Comparer votre entreprise à une famille peut sembler anodin ou même avantageux, mais cela dissuade 25 % des chercheurs d'emploi. Ils craignent que cette référence soit synonyme d'absence de limites ou de risque d'ingérence dans leur vie personnelle.

Si vous souhaitez communiquer votre préoccupation pour le bien-être des employés, vous pouvez le faire en mettant en avant les avantages sociaux ou la flexibilité que vous offrez en cas d'obligations personnelles.

‘une expérience dans l’industrie est essentielle’

En période de pénurie de main-d'œuvre, il n'est pas toujours possible de trouver des employés correspondant exactement au profil recherché. Une offre d'emploi exigeant une expérience spécifique à une industrie dissuade 25 % des chercheurs d'emploi, principalement parce qu'elle exclut les personnes ayant des compétences transférables.

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créer des offres d'emploi attrayantes pour les candidats

Pour attirer les candidats les plus qualifiés, votre offre d'emploi doit fournir des informations essentielles dès le départ. Dans cette section, nous vous présentons les éléments clés à inclure pour inciter les chercheurs d'emploi à postuler.

1. mentionner une fourchette salariale

Le salaire est un élément crucial à inclure dans une offre d'emploi, comme on peut s'y attendre. Les candidats utilisent souvent l'échelle salariale pour filtrer les postes qui ne répondent pas à leurs attentes financières. 

Si vous ne pouvez pas fournir un montant précis, indiquez au moins une fourchette salariale approximative car environ 51 % des chercheurs d'emploi sont moins enclins à postuler si aucune fourchette salariale n'est mentionnée.

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2. préciser le lieu de travail

Le lieu de travail est essentiel, car 47 % des chercheurs d'emploi (et 51 % des femmes) souhaitent connaître l'emplacement de vos bureaux. Cela leur permet d'évaluer le trajet par rapport au salaire et aux avantages sociaux. N'oubliez pas de mentionner vos options de télétravail. Si un poste est entièrement en télétravail, cela incite 76 % des chercheurs d'emploi à être 'un peu' ou 'beaucoup' plus enclins à postuler.

La flexibilité du lieu de travail revêt une importance particulière pour les femmes et les nouveaux arrivants. C'est un aspect à prendre en compte si vous envisagez d'embaucher des immigrants pour pallier la pénurie de main-d'œuvre. Si vous recrutez au Québec, les travailleurs sont moins préoccupés par la flexibilité et plus intéressés par les emplois situés à moins d'une heure de route.

3. mettre en valeur la culture d'entreprise

Notre sondage a révélé que la culture d’entreprise figure parmi les trois principales priorités des chercheurs d’emploi, juste en dessous du salaire et du lieu de travail; 42 % des candidats souhaitent que les offres d’emploi décrivent l’ambiance au travail. Cet élément est particulièrement important pour 45 % des femmes et 52 % des travailleurs du secteur du commerce de détail.

Mentionnez également l’importance accordée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, le cas échéant. Au moment de décider de postuler, 15 % des chercheurs d’emploi et 20 % des chercheurs d’emploi de couleur tiennent compte de la diversité dans l’entreprise.

4. offrir un horaire de travail flexible

Depuis la fin de la pandémie, les chercheurs d'emploi au Canada cherchent activement une flexibilité dans leur vie professionnelle. Si votre entreprise propose des horaires de travail adaptés à la situation personnelle des employés, mentionnez-le clairement dans vos offres d'emploi. 

En le faisant, vous augmenterez les chances de candidature de 87 % des travailleurs. Un horaire flexible est aussi important que le salaire, surtout pour les nouveaux arrivants. Donc, misez sur la flexibilité pour obtenir un avantage concurrentiel.

5. présenter les avantages

Le salaire et les avantages sociaux sont tous deux importants pour les travailleurs. Si votre offre ne les mentionne pas, vous pourriez perdre 33 % des chercheurs d'emploi potentiels. 

Mettez en avant les avantages offerts, ainsi que d'autres aspects intéressants de votre rémunération. Des avantages sociaux exceptionnels peuvent faire la différence lorsque les candidats doivent choisir entre deux postes offrant le même salaire et les mêmes responsabilités.

6. fournir une liste concise des responsabilités

Lorsque vous souhaitez attirer les bons candidats, évitez d'inclure une liste exhaustive des responsabilités et qualifications, car cela peut être intimidant. 

Notre sondage montre que 26 % des chercheurs d'emploi sont plus enclins à chercher d'autres opportunités lorsqu'ils sont confrontés à une longue liste de responsabilités. Pour éviter de décourager les candidats potentiels, privilégiez une approche concise.

En suivant ces bonnes pratiques pour créer des offres d'emploi attrayantes, vous augmenterez vos chances d'attirer les meilleurs candidats malgré la pénurie de main-d’œuvre. 

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Chaque avantage compte si votre entreprise prévoit embaucher de nouveaux employés dans le contexte de pénurie mondiale de main-d’œuvre. Il y a de fortes chances que les candidats idéaux soient très recherchés – et si vous embauchez pour des postes à distance, vous faites concurrence à des entreprises de partout au pays. Pour obtenir cet article en format pdf, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la façon de peaufiner votre processus d’embauche et de contrer la pénurie de main-d’œuvre, demandez à recevoir nos plus récents aperçus du marché du travail. Vous recevrez nos meilleurs conseils et ressources directement par courriel. Nous vous encourageons également à vous abonner à notre page LinkedIn pour obtenir d’autres conseils utiles.

Pour augmenter vos chances de réussite, donner envie de postuler aux candidats et pour accéder aux plus récentes données sur les chercheurs d’emploi, téléchargez notre guide sur la façon d’élargir votre bassin de candidats pour contrer la pénurie de talents. Vous y trouverez des façons d’attirer plus de candidats et de simplifier votre processus d’embauche.

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