Comme les employeurs canadiens doivent composer avec un marché du travail tendu et une récession potentielle, la création d'une équipe solide et résiliente est une priorité absolue. Il est peut-être temps de vous remettre en question si vous utilisez la même approche de recrutement pour tous vos candidats, car en adoptant une stratégie plus nuancée, vous pourrez attirer un plus large éventail de candidats de qualité.

Il est utile de comprendre comment les préférences des candidats influent sur leurs besoins en matière d’emploi, surtout si votre bassin de talents est en pleine croissance. Vous pourrez ainsi adopter une approche qui vous permettra d’attirer des groupes aux priorités radicalement différentes :

Man setting at his desk in a home office, seen from above. Meeting colleagues in an online meeting.
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pourquoi la souplesse de votre stratégie est-elle importante?

En 2023 et au cours des années à venir, l’embauche pourrait représenter un défi. Selon Statistique Canada, 36,9 % des entreprises du pays ont de la difficulté à embaucher des employés qualifiés.

Les employeurs sont en constante compétition pour recruter des candidats et les travailleurs ont plus de pouvoir. Les entreprises qui arrivent à s’adapter rapidement et à répondre aux attentes des chercheurs d’emploi ont une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de recruter et de conserver des employés de qualité. 

Compte tenu des défis économiques continus attribuables à l’inflation et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, même un avantage minime peut assurer la réussite à long terme de votre entreprise.

Il faut aussi noter que les priorités des employés ont changé au cours des dernières années. Les travailleurs se questionnent sur leur équilibre travail-vie personnelle et s’intéressent de plus en plus aux modalités flexibles. De plus, ils sont prêts à démissionner ou à accepter des emplois moins bien rémunérés pour répondre à leurs attentes.

L’adaptabilité est essentielle pour que votre entreprise prospère et surmonte la pénurie de main-d’œuvre qui est susceptible de persister même après la récession.

comment adapter le recrutement et l’embauche aux préférences des candidats

L’adaptation de vos stratégies de recrutement et d’embauche aux besoins des candidats vous permettra de créer des liens solides. Vous n’avez pas à revoir l’ensemble de votre processus de recrutement et d’embauche; chaque petit changement peut mener à des résultats importants. 

Notre recherche, menée en partenariat avec Ipsos, appuie la nécessité d’adopter des stratégies variées pour élargir votre bassin de candidats.

hommes et femmes

Sans surprise, les hommes et les femmes ont des priorités différentes en matière d’emploi. Se pencher sur les besoins des femmes peut être une bonne façon de réduire le roulement dans un marché d’embauche difficile. Environ 32 % des femmes ont changé d’emploi au cours des deux dernières années, par rapport à 24 % pour les hommes.

Les chercheuses d’emploi se préoccupent beaucoup de la rémunération et de l’emplacement du lieu de travail. Le salaire est une priorité pour environ 55 % femmes, alors que le l’emplacement en est une pour 51 % d’entre elles. 

Les femmes sont également plus intéressées que les hommes par la possibilité de travailler à distance. Il est donc important de mentionner si un poste s’accompagne d’un mode de travail hybride ou à distance.

Lorsque vous recrutez des femmes, pensez à mettre l’accent sur les compétences requises pour le poste. Les femmes sont presque deux fois plus susceptibles de préférer que les employeurs ne se concentrent pas majoritairement sur des antécédents professionnels constants. 

Vous pouvez également rendre votre entreprise attrayante pour les personnes qui retournent au travail après une longue absence en leur offrant des options de formation.

Pour attirer des candidats masculins, prenez soin de souligner les programmes de reconnaissance et de prime de votre entreprise. Environ 40 % des chercheurs d’emploi masculins souhaitent que les employeurs reconnaissent leurs efforts. 

Ils sont également plus susceptibles que les femmes d’envisager d’autres offres d’emploi pendant le processus d’embauche. Il est donc essentiel d’agir rapidement.

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candidats plus jeunes et plus âgés

En tenant compte de toutes les tranches d’âge lors du recrutement, vous aurez accès à un plus grand bassin de talents. Cela vous permettra souvent de recruter des candidats de qualité que les concurrents ont ignorés.

Si vous pensez embaucher de jeunes travailleurs, rappelez-vous que leur expérience professionnelle est limitée. Au lieu de fonder l’embauche et la rémunération sur le nombre d’années d’expérience, utilisez des objectifs axés sur les compétences. Évitez également de dire que votre entreprise est une famille; cette comparaison inquiète 29 % des jeunes chercheurs d’emploi.

Puisque les jeunes apprécient la rapidité, assurez-vous que les entrevues demeurent courtes. Quelque 21 % des travailleurs âgés de 18 à 34 ans acceptent un autre emploi pendant le processus d’embauche, alors que c’est le cas de seulement 4 % des personnes de 55 ans et plus.

Grâce à leur expérience et à leurs connaissances, les candidats plus âgés abordent les offres d’emploi différemment. Ils se méfient notamment de l’expression ‘salaire négociable’. Énoncez clairement votre échelle salariale pour ne pas passer à côté des personnes qui n’oseraient pas demander plus d’argent.

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Peu importe le groupe d’âge que vous ciblez, vous aurez besoin d’un excellent programme d’intégration. Cela vous aidera à retenir les jeunes employés, qui sont plus susceptibles de partir lors de leur premier mois en poste pour accepter un meilleur emploi. 

Les travailleurs âgés ne partent généralement pas si tôt, mais ils portent un regard critique sur les premières semaines. Un processus global les attirera davantage et améliorera leur satisfaction au travail, leur mobilisation et leur maintien en poste.

immigrants

Les immigrants peuvent être un atout précieux pour les entreprises canadiennes, en partie grâce à l’expansion récente du programme de résidence permanente. Si vous souhaitez que ces nouveaux Canadiens se joignent à votre effectif, il peut être utile de comprendre comment leur situation influe sur leurs besoins professionnels.

Selon nos recherches, les nouveaux immigrants cherchent des offres d’emploi qui soulignent les possibilités de télétravail et la flexibilité des horaires. Ils sont 59 % plus susceptibles de postuler à un emploi qui offre un horaire flexible.

Lorsque vous rédigez des offres d’emploi, évitez les formulations qui pourraient dissuader les nouveaux arrivants. Environ 41 % d’entre eux sont rebutés par des formulations comme ‘les tâches peuvent varier’ et ‘nous sommes une famille’. Tentez plutôt une approche accueillante en soulignant les compétences requises plutôt que l’expérience et les références axées sur le travail au Canada.

Plus que tout autre groupe de chercheurs d’emploi, les nouveaux arrivants au Canada veulent faire partie d’une équipe. Vous pouvez répondre à ce besoin en offrant des occasions d’établir des liens avec les collègues. Jumelez-les à un employé pendant leur intégration et leur orientation, par exemple, ou proposez-leur vos programmes de mentorat.

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minorités

La diversité en milieu de travail est une priorité pour les chercheurs d’emploi non blancs. Si une offre d’emploi ne mentionne pas une main-d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive, 20 % de ces travailleurs hésiteront à poser leur candidature. Voici quelques solutions si vous n’avez pas encore une main-d’œuvre diversifiée :

  • inclure des liens vers la politique officielle en matière de diversité, d’équité et d’inclusion de votre entreprise;
  • mentionner des statistiques sur la diversité selon le sexe et l’âge;
  • utiliser un langage inclusif;
  • mettre de l’avant les groupes de ressources des employés;
  • expliquer les mesures d’adaptation offertes aux employés;
  • créer des questions d’entrevue normalisées;
  • se concentrer sur les compétences plutôt que sur l’expérience.

Dans la mesure du possible, allégez le processus d’embauche pour éviter de perdre l’intérêt d’excellents candidats. Nos recherches montrent que 22 % des personnes de couleur ont accepté une autre offre d’emploi alors qu’elles étaient encore en processus d’embauche.

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