La logistique a été l'un des premiers secteurs touchés de plein fouet par la pandémie mondiale. Avec les fermetures immédiates, les quarantaines et les restrictions strictes sur les voyages, la capacité de stocker, de déplacer et de distribuer des produits est devenue presque impossible. Les rayons des magasins se sont vidés, les conteneurs maritimes se sont empilés au large des côtes et les entreprises ont eu du mal à trouver les fournitures dont elles avaient besoin pour répondre aux demandes des consommateurs.

Les pénuries de la chaîne d'approvisionnement à travers le monde ont connu une hausse étonnante de 638 % au cours du seul premier semestre de 2021. Ces perturbations ont obligé les chefs d'entreprise à ajuster instantanément leurs processus de chaîne d'approvisionnement et à rechercher de nouveaux distributeurs et moyens d'acquérir les matières premières. Par ailleurs, les organisations du secteur de la logistique ont travaillé dur pour atténuer ces perturbations de la chaîne d'approvisionnement pour leurs clients.

Malgré la réouverture des marchés et l'assouplissement des restrictions liées au COVID-19, 73 % des dirigeants d'entreprises mondiales considèrent toujours les pénuries de la chaîne d'approvisionnement comme l'une de leurs principales préoccupations. Si la crise de la chaîne d'approvisionnement a un impact sur votre organisation, la première étape pour atténuer cet impact sur votre entreprise est de comprendre les causes de cette crise.

Man working on a manufacturing site.
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qu’est-ce que la pénurie de la chaîne d'approvisionnement ?

La chaîne d'approvisionnement est le processus de production et de distribution des produits d'un fournisseur à une entreprise, puis au client. Une rupture de la chaîne d'approvisionnement se produit lorsqu'une ou plusieurs étapes de ce processus sont perturbées, ce qui entraîne un retard dans la livraison des produits au client ou rend impossible la satisfaction des demandes des consommateurs.

Avant la pandémie, la plupart des pénuries de la chaîne d'approvisionnement ne touchaient qu'une ou deux industries à la fois ou provoquaient de légers retards. Par exemple, en 2000, Firestone a rappelé 6,5 millions de pneus pour des raisons de sécurité, ce qui a entraîné une pénurie temporaire de pneus aux États-Unis. 

Alors que de nombreuses organisations investissent dans la planification et la prévision de la chaîne d'approvisionnement, rien n'aurait pu les préparer aux perturbations causées par une pandémie mondiale. Cette crise de la chaîne d'approvisionnement a touché presque toutes les industries dans toutes les régions du monde.

comprendre la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement

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pourquoi y a-t-il une pénurie de la chaîne d'approvisionnement ?

Avant même que la pandémie ne frappe, la chaîne d'approvisionnement était un processus complexe comprenant de multiples étapes. Une seule perturbation dans ce processus peut entraîner des pénuries importantes. Ainsi, lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses entreprises n'étaient pas préparées.

Si le COVID-19 peut être considéré comme le déclencheur de la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement, c'est un sujet bien trop vaste pour expliquer pleinement les problèmes actuels. Il y a plusieurs raisons qui expliquent les perturbations actuelles de la chaîne d'approvisionnement.

restrictions de voyage

La Chine est responsable de la production de près de 29 % de tous les produits mondiaux. Aussi, lorsqu'elle a été le premier pays à subir des restrictions de voyage, l'impact sur la chaîne d'approvisionnement a été presque instantané. Cela a provoqué un effet d'entraînement dans le monde entier, les organisations s'efforçant de trouver de nouveaux fournisseurs pour répondre à la demande. Le Brexit, qui est entré en vigueur moins de deux mois avant le début de la pandémie, a également entravé la circulation des produits et des talents en Europe.

Les cargos étaient incapables d'accoster pour décharger les marchandises, et les camions étaient arrêtés aux frontières avec des chargements complets. Alors que la mondialisation n'a jamais été aussi forte, l'absence de commerce international a perturbé les processus de la chaîne d'approvisionnement dans presque toutes les industries du monde. Ces perturbations ont également eu un impact considérable sur la capacité de nombreuses entreprises à obtenir les matériaux nécessaires pour répondre à leurs demandes de production.

Alors que les frontières sont ré-ouvertes et que le commerce international se rapproche des niveaux d'avant la pandémie, les entreprises sont toujours confrontées à des pénuries et à des retards dans la chaîne d'approvisionnement en raison des contrôles aux frontières. Si certains de ces problèmes devraient s'atténuer avec le temps, le rétablissement de certaines de ces chaînes d'approvisionnement interrompues pourrait prendre des années.

pénurie de talents

La pénurie actuelle de talents, combinée au déficit croissant de compétences, joue un rôle dans la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement. Il est essentiel de disposer des bons travailleurs aux bons postes pour assurer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.

Au début de la pandémie, les quarantaines et les fermetures ont entraîné la perte de 114 millions d'emplois pour la seule année 2020. Alors que les restrictions COVID-19 se sont atténuées et que les marchés ont réouverts, les employeurs ont toujours du mal à recruter et à conserver les talents dont ils ont besoin.

Cette pénurie de talents résulte de causes qui lui sont propres, notamment le vieillissement de la population, l’augmentation des démissions et l'évolution des exigences des travailleurs. Le manque de travailleurs a un impact significatif sur la capacité des organisations à atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Par exemple, les États-Unis ont connu une pénurie de 80 000 chauffeurs routiers. Ce problème ne se limite pas aux États-Unis. Selon l'Union internationale des transports routiers, 20 % des emplois de camionneurs ne seront pas pourvus dans 20 pays d'Eurasie en 2021. Sans camionneurs, la capacité à transporter des produits d'un endroit à l'autre devient encore plus difficile.

Lorsqu'il s'agit de l'industrie de la chaîne d'approvisionnement, combler les postes vacants n'est pas une tâche facile. Nous sommes confrontés à une pénurie constante de main-d'œuvre, et bon nombre de ces postes exigent également des compétences et une expérience spécifiques. Par exemple, les chauffeurs de camion doivent posséder les permis et l'expérience nécessaires.

De plus, la chaîne d'approvisionnement est aujourd'hui très axée sur la technologie. Les chaînes de production et les entrepôts sont équipés de robotique et de technologies d'automatisation. Pour que cette technologie fonctionne efficacement, les organisations ont besoin de travailleurs compétents sur ces sujets. Elles ont à la fois besoin d’employés maîtrisant ces nouvelles technologies, et également des employés possédant des compétences plus techniques, propres au métier.  Malheureusement, une étude récente montre que seulement 1 % des entreprises pensent disposer en interne des talents numériques dont elles ont besoin.

stocks limités

La planification, la gestion et les prévisions de la chaîne d'approvisionnement étant devenues plus sophistiquées et plus précises au fil des ans, les entreprises ont commencé à intégrer un modèle commercial de chaîne d'approvisionnement proche du niveau de capacité. Cela signifie que de nombreuses organisations stockent moins sur site. Au lieu de cela, elles dépendent de leur réseau complexe de chaîne d'approvisionnement pour livrer les fournitures dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin.

Avant la pandémie, ce nouveau modèle commercial fonctionnait assez bien et les entreprises étaient souvent en mesure d'atténuer la plupart des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Ce modèle permet aux entreprises de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité du lieu de travail sans sacrifier la qualité ni entraver le processus de production. Cependant, lorsque le COVID-19 a soudainement interrompu plusieurs étapes du processus de la chaîne d'approvisionnement, certaines entreprises se sont retrouvées confrontées à d'importantes pénuries d'approvisionnement.

Le problème est que ce type de modèle économique nécessite des prévisions précises, ce que les technologies avancées permettaient jusqu'à présent. Cependant, les organisations n’étaient pas préparées à une pandémie mondiale, provoquant d’importantes perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Cette crise mondiale imprévisible a également rendu les prévisions futures encore plus difficiles, du moins pendant la pandémie elle-même.

En outre, les entreprises qui dépendent fortement du commerce avec des distributeurs nationaux et internationaux se sont retrouvées coincées lorsque les fermetures et les restrictions de voyage ont frappé. Ces entreprises ont été obligées de se tourner vers des distributeurs locaux et régionaux, qui ont également été mis à rude épreuve pour répondre à l'augmentation de la demande.

En conséquence, les chefs d'entreprise se sont engagés à mettre en place des réseaux de chaînes d'approvisionnement plus locaux et régionaux afin de se protéger des futures perturbations. Selon une étude, 38 % des entreprises mondiales avaient l'intention de régionaliser leur réseau de chaîne d'approvisionnement. Cependant, malgré cette promesse, une étude de suivi a révélé que seulement 25 % d'entre elles ont pris des mesures pour mettre en place un réseau de chaîne d'approvisionnement axé sur les fournisseurs locaux et régionaux. Au lieu de cela, 61 % de ces entreprises ont augmenté leurs stocks sur place.

Il ne s'agit peut-être que d'une solution à court terme, car 90 % des entreprises interrogées ont toujours l'intention de régionaliser leurs réseaux de chaîne d'approvisionnement à un moment donné dans le futur. Ce changement pourrait être une occasion en or pour les entreprises plus petites et plus locales de combler le vide.

Smiling man standing on a forklift.
Smiling man standing on a forklift.

impact mondial des perturbations de la chaîne d'approvisionnement

Les pénuries continues de la chaîne d'approvisionnement ont eu un impact sur les entreprises du monde entier de diverses manières, notamment :

qui est le plus touché par les pénuries de la chaîne d'approvisionnement ?

En fin de compte, tout le monde, des producteurs et distributeurs aux détaillants et consommateurs, est touché par la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement. Toutefois, les secteurs les plus durement touchés sont ceux qui se trouvent au cœur même du réseau de la chaîne d'approvisionnement, notamment la fabrication et la logistique, ainsi que les détaillants qui dépendent de la livraison des marchandises.

Par exemple, l'industrie manufacturière est indéniablement l'un des secteurs les plus durement touchés. Le retard d'une seule matière première nécessaire peut entraîner l'arrêt total de la production. Aujourd'hui, de nombreux fabricants ne sont pas confrontés à un seul retard de livraison, mais plutôt à de multiples pénuries de la chaîne d'approvisionnement qui ont un impact simultané sur plusieurs étapes du processus de production. Ces entreprises ont du mal à répondre aux besoins en personnel et en production.

Voici plusieurs exemples de l'impact de la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement sur les entreprises et les consommateurs.

  • industrie automobile : on s'attend à ce que la pénurie de semi-conducteurs entraîne une perte de recettes de plus de 200 milliards de dollars au niveau mondial.
  • secteur du bâtiment : les prix du bois ont plus que doublé depuis la pandémie, ce qui a eu un impact sur tout, des nouvelles constructions aux rénovations de maisons.
  • secteur du transport maritime : les délais de livraison des fournisseurs ont atteint un niveau record aux États-Unis et dans l'Union européenne.
  • consommateurs : l'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,6 % dans l'UE et de 6,2 % aux États-Unis en septembre 2021.

quand la chaîne d'approvisionnement reviendra-t-elle à la normale ?

S'il n'a fallu que quelques jours pour constater des perturbations dans le processus de la chaîne d'approvisionnement en raison de la pandémie mondiale, il faudra plus de temps pour réparer ces dommages. En effet, il faudra peut-être des années pour que ces réseaux retrouvent leur niveau d'avant la pandémie.

La pénurie de talents jouera certainement un rôle dans cette reprise. Si les entreprises ne peuvent pas garantir les talents dont elles ont besoin pour répondre aux demandes des consommateurs, cela pourrait retarder le rétablissement de la chaîne d'approvisionnement. Si les fournisseurs ne peuvent pas acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour mettre en œuvre les nouvelles technologies, il pourrait falloir encore plus de temps pour résoudre certains des problèmes les plus complexes de la chaîne d'approvisionnement.

Si votre entreprise, comme beaucoup d'autres dans le monde, est confrontée à des difficultés dues à la pénurie de la chaîne d'approvisionnement, la première étape pour surmonter ces obstacles est de bien comprendre les causes et les conséquences de cette crise. Téléchargez notre guide sur la crise de la chaîne d'approvisionnement.

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