gérez-vous efficacement votre personnel temporaire ?

Une main-d'œuvre temporaire fiable et engagée est un atout important pour toute entreprise. C'est particulièrement vrai dans des secteurs comme la fabrication et la logistique, où la flexibilité pour répondre à la saisonnalité et aux fluctuations de la demande des clients peut être la clé du succès commercial.

Les tendances récentes ont montré qu'un nombre croissant d'employeurs reconnaissent la valeur d'une main-d'œuvre flexible et en tirent parti. Dans une étude menée par l'Economist Intelligence Unit au premier trimestre 2019, près de 60 % des entreprises ont déclaré que le personnel temporaire représentait au moins 20 % de leur effectif total.

Les principales raisons invoquées pour justifier le recours aux travailleurs temporaires sont les suivantes :

  • Une plus grande agilité
  • Réduction des coûts
  • Répondre aux besoins spécifiques des projets
  • Besoins saisonniers ou variables des entreprises
  • Accéder aux compétences qui font défaut à la main-d'œuvre permanente

Compte tenu des avantages que peut présenter une main-d'œuvre flexible, rentable et bien gérée, il est intéressant d'examiner ce que votre entreprise pourrait gagner d'une nouvelle approche des talents externes.

Voici quelques questions pertinentes qui pourraient vous aider à orienter votre décision :

votre programme de main-d'œuvre temporaire est-il adapté à vos besoins ?

 Une approche générique, unique, ne suffit pas si vous voulez obtenir les meilleurs résultats de votre programme de travail temporaire. Vous devriez rechercher une solution sur mesure, conçue pour refléter les caractéristiques et les besoins uniques de votre organisation.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des pratiques de recrutement flexibles qui ont suffisamment bien fonctionné dans le passé peuvent ne plus être adaptées.

Si l'entreprise traverse une phase de croissance rapide ou s'étend dans une nouvelle région géographique, par exemple, vous avez besoin d'une solution de main-d'œuvre qui puisse répondre de manière rentable à l'évolution de vos besoins.

travaillez-vous avec plus de fournisseurs que nécessaire ?

Un moyen efficace de réduire les dépenses inutiles et de maximiser l'efficacité de vos ressources en personnel est de vous assurer que vous ne travaillez pas avec plus de fournisseurs que nécessaire.

Les fournisseurs doivent être contrôlés et surveillés, ce qui prend du temps, et il y a les considérations financières évidentes qu'implique le fait de travailler avec de multiple fournisseurs.

En réduisant votre réseau de fournisseurs à un nombre limité de partenaires fiables et de confiance, vous pouvez libérer votre temps et vos ressources financières, tout en simplifiant le processus de recherche des personnes dont vous avez besoin. 

vos heures supplémentaires sont-elles trop élevées ?

Le coût des heures supplémentaires doit être considéré comme un signe d'inefficacité dans la gestion de votre personnel. Si rien n'est fait, cela peut entraîner de graves problèmes financiers pour l'entreprise.

C'est un problème qui peut être géré avec une stratégie efficace de travail flexible. En travaillant avec un partenaire commercial sur place pour gérer votre personnel temporaire, vous bénéficierez d'un soutien spécifique pour prévoir vos besoins en ressources humaines et planifier les changements d'équipe afin de réduire les dépenses excessives.

combien de personnes sont impliquées dans l'embauche de travailleurs temporaires ?

Il n'est pas rare que les entreprises - en particulier les grandes organisations ayant plusieurs départements, chacun ayant ses propres besoins en matière de ressources humaines - fassent participer diverses personnes au processus d'embauche et d'intégration des travailleurs temporaires.

Cela peut poser des problèmes évidents, tels que la complexité, la rigidité et les conflits d'intérêts qui surviennent souvent lorsque trop de personnes sont intégrées dans le processus décisionnel de la main-d'œuvre. 

Il est nécessaire de prendre le temps de s'assurer que toutes les personnes impliquées dans le recrutement de personnel temporaire ont un rôle clair à jouer et qu'il n'y a pas de duplication des responsabilités.

êtes-vous capable d'attirer les talents dont vous avez besoin ?

L'un des obstacles les plus courants auxquels se heurtent actuellement les entreprises dans de nombreux secteurs est l'identification, l'acquisition et le maintien des compétences dont elles ont besoin. En fait, la pénurie de talents a été identifiée comme le principal risque émergent auquel sont confrontées les organisations dans le monde entier.

Votre entreprise pourrait avoir beaucoup à gagner en mettant en œuvre une stratégie ciblée qui identifie vos points critiques en matière de compétences et qui renforce votre attrait auprès des talents les plus demandés.

L'optimisation de votre marque employeur est l'un des moyens les plus efficaces pour attirer et retenir les personnes dont vous avez besoin.

connaissez-vous les risques ? 

Une main-d'œuvre temporaire rentable et compétente est un atout majeur, mais le recours à une main-d'œuvre flexible peut également présenter certains risques dont tout employeur devrait être conscient.

Il y a bien sûr l'engagement financier lié à l'embauche de travailleurs, mais il y a aussi des considérations légales et réglementaires telles que les erreurs de classification, qui peuvent avoir des répercussions financières et de réputation importantes.

Travailler avec un partenaire de gestion de la main-d'œuvre sur site comme Randstad Inhouse Services peut vous aider à atténuer ces risques et à maximiser les avantages d'une main-d'œuvre occasionnelle.

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide complet sur la constitution et la gestion d'une main-d'œuvre flexible.