la productivité des employés : comment l'améliorer?

La productivité des employés est une grande préoccupation pour les employeurs, puisqu’elle affecte la rentabilité de l’entreprise et le taux de rétention du personnel. Toutefois, elle est le reflet de la culture d’une entreprise et de sa capacité à motiver ses employés. Un employé motivé comprend une entreprise et ses objectifs et s’implique auprès d’elle. Les employés mobilisés sont motivés par la culture, l’environnement et le personnel d’une entreprise. Ils sont efficaces et produisent un travail de qualité. Les cinq méthodes suivantes, lorsqu’elles sont utilisées adéquatement, peuvent contribuer à augmenter la productivité et la mobilisation vos employés.

améliorer la productivité de ses employés

1. tenir les employés responsables de leur travail

Les employés qui ont une définition claire de leurs tâches et qui connaissent leurs échéances passent moins de temps à accomplir des tâches moins importantes. Les employeurs doivent effectuer régulièrement des examens du rendement des employés afin de responsabiliser ces derniers pour leurs tâches, de mesurer leur progrès et d’aborder toute question ou préoccupation. Il s’agit également du moment opportun pour expliquer la manière dont leur travail contribue aux objectifs de l’entreprise et la façon dont il affecte le résultat global. Ainsi, les employés sentent qu’ils jouent un rôle concret dans la réussite de l’entreprise.

2. reconnaître et récompenser

Le fait de reconnaître et de récompenser les efforts des employés les motive à poursuivre leur excellent travail. Lorsque son travail est reconnu, l’employé éprouve une grande satisfaction personnelle à accomplir son travail, alors que les récompenses encouragent davantage l’employé à dépasser ses objectifs. Évidemment, la manière de motiver les employés dépend d’eux et de l’approche qu’ils apprécient le mieux.

3. créer un environnement positif

L’environnement de travail joue un rôle important dans la productivité de l’employé. La création d’un environnement ouvert et positif encourage les employés à chercher de manière proactive de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. De plus, cela contribue à renforcer une culture organisationnelle qui encourage la communication et la camaraderie entre les employés. Les activités sociales et de bienfaisance peuvent contribuer à la création d’un bon environnement.

4. offrir des occasions de croissance et d’apprentissage

Il est important d’offrir des cours et/ou des séminaires qui permettront à l’employé d’affiner ses connaissances. Ces activités donneront lieu à de nouvelles idées et montrent que l’employeur souhaite investir dans ses employés.

5. assurer un environnement de travail optimal

Rien ne décourage plus la productivité des employés que les outils technologiques lents ou désuets. Assurez-vous de fournir aux employés des outils à jour et qui sont en mesure d’augmenter la productivité. Par exemple, les employés qui sont souvent au téléphone devraient avoir un casque d’écoute sans fil au lieu de devoir sans cesse tenir le combiné entre leur épaule et leur oreille et d’avoir mal au cou.

Comme le veut le dicton, un employé heureux est un employé productif. Les employés qui sont heureux ont de meilleures chances de tirer une satisfaction personnelle de leur emploi et de prendre des mesures actives pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

pourquoi ne pas en apprendre plus sur des sujets aussi pertinents pour vous et votre équipe ?

m'abonner à l'infolettre