Le marché de l’emploi a beaucoup changé au cours des dernières années. Les candidats ont maintenant l’avantage. Il est donc plus important que jamais que les employeurs comprennent les besoins, les comportements et les motivations des travailleurs d’aujourd’hui. 

À cette fin, tous les secteurs cherchent à tirer parti de leurs données pour la prise de décisions. Plus que jamais, nous nous fions aux faits, et la technologie donne les « supers pouvoirs » pour tout mesurer (ou presque). Les données sont le nouvel or noir, et elles influencent les décisions aux quatre coins du monde non seulement pour des stratégies financières, mais aussi pour la gestion des talents grâce aux données sur les personnes. 

Randstad a opté pour une approche axée sur les données pour le recrutement à grand volume. Cette approche combine l’analyse des personnes à des stratégies novatrices pour veiller à ce que votre entreprise ait accès aux talents de qualité dont elle a besoin pour mener ses activités avec efficacité.

Two smiling women working together
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Auparavant, les données sur les personnes étaient perçues comme un concept relevant du domaine des ressources humaines (RH) et n’étaient pas toujours considérées comme des données en soi. Maintenant, de plus en plus d’entreprises utilisent ces données à des fins d’analyse – d’analyse des personnes – pour appuyer et améliorer leurs stratégies opérationnelles. Cette tendance a été confirmée dans le rapport de l'enquête Talent Trends de 2022, qui montre qu’un pourcentage plus élevé que jamais des leaders en matière de talents (73 %) investissent dans l’analyse des personnes. Malheureusement, les entreprises qui n’effectuent pas d’analyses de données dépensent beaucoup d’argent pour tenter d’attirer et de retenir les meilleurs talents sans savoir comment tirer le meilleur parti de cet investissement. 

Étant donné que le marché est en ce moment axé sur les candidats, on pourrait affirmer que l’analyse des personnes n’est qu’une expression à la mode ou qu’une préoccupation passagère, mais nous savons que tel n’est pas le cas. L’analyse des personnes est la clé pour combler le déficit de compétences ainsi que pour attirer et retenir un grand volume de talents afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. L’analyse des personnes peut aussi aider votre entreprise à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et à élaborer une stratégie de marque employeur efficace. Ces défis représentent des problèmes généraux d’entreprise et non pas des problèmes concernant (uniquement) les RH. 

En raison des fabricants canadiens qui tentent le passage à l’industrie 4.0 et de la forte proportion des entreprises qui enregistrent des déficits de compétences, des signaux d’alarme se font entendre partout au pays, particulièrement parmi les organisations ayant un nombre important d’employés. L’analyse des personnes fait partie de la solution, mais une modification complète des façons de faire est à privilégier. 

une approche pour le marketing en matière de recrutement 

Les entreprises nécessitant un grand volume de talents ont besoin d’une approche novatrice pour le marketing en matière de recrutement; elles doivent modifier complètement et radicalement leurs anciennes façons de faire. De l’attraction des talents par l’entreprise jusqu’à la fin de la relation entre les talents et l’entreprise, le cheminement que suivent les données sur l’emploi pendant leur durée de vie comporte des millions de points de contacts à prendre en considération, les premiers points de contact étant à l’étape du recrutement. 

Imaginez le processus d’embauche comme un entonnoir au moyen duquel de nombreux candidats examinent des offres d’emploi pour n’accepter au bout du compte qu’un seul emploi. De milliers de données simples passent par l’entonnoir. Ces données peuvent être recueillies et analysées pour accroître l’efficacité, la rapidité et la qualité et pour fournir des renseignements supplémentaires. Le processus est d’autant plus complexe pour les cols bleus parce que le défi ne concerne pas qu’un seul poste, mais tout un écosystème de talents. 

Une stratégie combinée doit être adoptée pour concevoir une expérience de recrutement axée sur les données – afin de prendre des décisions fondées sur des analyses et améliorer le processus de recrutement, de l’étape de la recherche de candidats à celle de l’acceptation de l’offre d’emploi. L’analyse des personnes répond aux trois objectifs principaux d’une approche pour le marketing en matière de recrutement, soit : 

  1. améliorer la qualité du recrutement; 
  2. accélérer le processus d’embauche; 
  3. réduire les coûts d’acquisition. 

Mais qu’est-ce que le marketing en matière de recrutement? D’abord, approfondissons ce concept pour comprendre comment Randstad peut tirer parti du marketing en matière de recrutement pour soutenir votre entreprise à grands effectifs. 

sept questions à propos du marketing en matière de recrutement

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le marketing en matière de recrutement dans la pratique 

À Randstad, nous croyons qu’une stratégie efficace de marketing en matière de recrutement est la meilleure manière de trouver les bons talents en quantité suffisante. Nous menons nos activités à l’échelle locale directement dans vos villes et vos provinces avec le soutien de nos équipes mondiales. Nous travaillons constamment à renforcer les piliers suivants : 

optimisation des canaux 

Nous avons en place une stratégie par canal nous permettant de joindre les publics cibles. En collaborant avec notre équipe de marketing, nous créons et mettons en œuvre du contenu de qualité efficace et pertinent pour les candidats à toutes les étapes de l’entonnoir. Nous déterminons le profil idéal pour les postes afin de pouvoir rendre nos offres d’emploi pertinentes et de joindre les bons talents. Les médias sociaux sont aussi un canal important pour nous, car ils nous permettent de garder le contact avec des talents clés. Grâce à tous ces canaux, à nos succursales et à nos recruteurs, nous pouvons recueillir des données fiables et ainsi choisir le meilleur canal pour la recherche de candidats en fonction des profils et des étapes. De plus, cette stratégie permet de constituer un vaste bassin des meilleurs talents. 

mise en œuvre d’une campagne 

Investir dans une campagne implique l’utilisation de divers canaux et la prise de décisions axées sur les données. Nous ne publions pas les offres d’emploi partout, puis nous croisons les doigts. Nous savons qui nous devons cibler et combien de personnes nous devons joindre pour nous assurer de trouver des candidats de qualité pour nos commandes de grands volumes. Pour chaque campagne, l’analyse des personnes est cruciale, tout comme la marque employeur, la proposition de valeur de chaque offre et l'étude des tendances relativement à l’état d’esprit des travailleurs canadiens. 

analyse de bout en bout 

L’analyse de bout en bout est au cœur du processus. Nous devons faire le suivi à toutes les étapes de l’entonnoir, y compris le suivi des taux de conversion, de la recherche de candidats et des coûts d’acquisition. Ces concepts sont essentiels non seulement à la planification, mais également à la mesure des résultats et à la prise de décisions futures concernant l’adoption d’un modèle d’attribution qui pourra maximiser le rendement. 

solution non universelle 

Dans les périodes difficiles, nous avons besoin d’approches stratégiques en matière de recrutement. À Randstad, nous allions notre expertise à la connaissance de vos besoins. Dans le contexte d’un recrutement à grand volume, il y a un avantage indéniable à utiliser la technologie pour automatiser les étapes où une touche humaine n’apporte aucune valeur ajoutée. En voici quelques exemples : 

  • création de campagnes d’autosélection dans lesquelles les candidats peuvent s’autoévaluer et planifier une entrevue s’ils sont présélectionnés. Cette approche tire parti de la rapidité de l’établissement d’un contact avec le candidat et l’intègre à l’activité de présélection. 
  • investissement des efforts au bon endroit grâce à l’analyse des taux de conversion pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Comme nous recherchons des personnes, il est essentiel de garder à l’esprit qu’une solution universelle n’existe pas, même pour pourvoir des milliers de postes. Il faut d’abord apprendre à connaître les personnes et interagir avec elles avant de présenter qui vous êtes et ce que votre entreprise peut offrir. Trouver des candidats ne suffit pas. Il faut trouver les bons candidats en fonction de l’emploi, de l’équipe et de votre entreprise. 

randstad éclaire votre stratégie de marketing en matière de recrutement 

Nous pouvons vous aider à créer une stratégie de marketing en matière de recrutement pour le grand volume de talents que vous recherchez, à savoir une stratégie qui vous permettra de trouver des candidats de qualité et qui vous fournira des données pertinentes à toutes les étapes du processus de recrutement. Randstad offre des solutions de recrutement de bout en bout, notamment pour la recherche de candidats, le recrutement, l’accueil, l’intégration, la formation et la planification des effectifs. De plus, notre offre de services comprend des services de recrutement (page en anglais) pour répondre aux besoins en main-d’œuvre temporaire ainsi que des services en entreprise pour les sociétés ayant besoin d’un grand volume de talents. Nos services sont entièrement personnalisables pour que vous soyez en mesure de déterminer avec précision les aspects du processus de recrutement dont vous souhaitez que nos équipes s’occupent, et les parties dont vous souhaitez vous charger à l’interne. 

Êtes-vous prêt à mettre en œuvre dans votre entreprise une approche pour le marketing en matière de recrutement qui est fondée sur l’analyse des personnes? Téléchargez notre modèle de bout en bout pour connaître les concepts clés de cette mise en œuvre ainsi que le modèle que nous utilisons pour l’entonnoir de recrutement.

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