Bien que la vie retourne tranquillement à la normale, les effets qu’a eus la pandémie sur les priorités des travailleurs sont permanents. Notre enquête révèle qu’actuellement, 37 % des employés affirment qu’un horaire de travail flexible est l’une de leurs plus grandes motivations à changer d’emploi. Selon une autre enquête récente :

  • 84 % des travailleurs canadiens reconnaissent avoir souffert d'épuisement professionnel durant la pandémie;
  • plus de 30 % de ces travailleurs ont qualifié leur degré d’épuisement d’élevé ou d’extrême.

Les employeurs doivent permettre un équilibre travail-vie personnelle sain pour préserver la santé physique et mentale des employés, maintenir un faible taux de roulement et tracer la limite entre vie professionnelle et temps personnel.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur :


qu’est-ce que l’équilibre travail-vie personnelle?

Au début de la pandémie, les travailleurs ont dû faire face à des défis extraordinaires, comme s’adapter au travail à distance, prendre soin de parents vieillissants et faire l’école à la maison.

Ces sources de pression supplémentaires ont brouillé les frontières entre les responsabilités professionnelles et personnelles. Un déséquilibre important entre ces deux types de responsabilités peut générer un stress excessif chez les membres d’une équipe.

Voilà pourquoi il est essentiel de maintenir un équilibre travail-vie personnelle sain. La marche à suivre consiste à gérer et à planifier les tâches professionnelles et personnelles pour veiller à ce que les unes ne gagnent pas en importance au détriment des autres ou à ce qu’aucune tâche ne nuise aux autres.

Un homme souriant qui retire ses écouteurs dans un espace commun
Un homme souriant qui retire ses écouteurs dans un espace commun

en quoi maintenir un équilibre travail-vie personnelle sain est-il important pour votre entreprise et vos employés?

Le maintien d’un équilibre travail-vie personnelle sain peut contribuer à réduire le stress et à améliorer le bien-être physique et mental de vos travailleurs. Cependant, vos travailleurs ne sont pas les seuls qui pourront tirer profit de cet équilibre. Découvrez certains des avantages de permettre à vos employés de maintenir un équilibre travail-vie personnelle sain.

1. éviter l’épuisement professionnel des employés et améliorer la productivité

Un équilibre travail-vie personnelle sain constitue l’une des meilleures armes contre l’épuisement professionnel des employés. Donner aux membres de votre équipe du temps pour s’occuper de leurs problèmes personnels peut augmenter leur productivité. D’après une étude récente, 78 % des employés croient qu’ils sont plus productifs s’ils ont des options de travail flexibles.

2. améliorer la rétention des employés

Les entreprises offrant des politiques qui aident les employés à maintenir un équilibre travail-vie personnelle sain ont un taux de roulement qui est de 25 % inférieur aux autres.

3. attirer des talents potentiels

Puisque plus d’un travailleur canadien sur trois affirme qu’un horaire de travail flexible est l’une de ses plus grandes motivations à changer d’emploi, l’adoption d’une politique en la matière peut améliorer votre marque employeur. En mettant en valeur ces avantages dans vos offres et pages d’emploi, vous pourriez augmenter votre capacité d’attraction des talents.

4. réduire le risque d’une mauvaise réputation

Les options de travail flexibles sont populaires. Si vous n’en offrez pas, vous pouvez nuire à la réputation de votre entreprise, qui aura plus de difficulté à attirer des talents qualifiés.


conseils pour l’offre de politiques et d’avantages en matière d’équilibre travail-vie personnelle

En mettant en place les bonnes politiques et en offrant des avantages pertinents, votre entreprise peut grandement aider ses employés à maintenir un équilibre travail-vie personnelle sain. Voici les nombreuses mesures que peut prendre votre entreprise dès maintenant selon notre dernière enquête, « démystifier l’énigme talent ».

repenser les congés

Notre enquête révèle que 59 % des travailleurs canadiens désirent plus d’autonomie et de flexibilité concernant leur horaire de travail. Vous pouvez offrir cette flexibilité à vos employés qui font du travail hybride en les laissant choisir les jours où ils viennent au bureau et ceux où ils restent à la maison. Notre enquête montre aussi que près d’un travailleur sur quatre serait prêt à accepter une légère diminution de salaire (d’au plus 20 %) en échange d’une semaine de travail de quatre jours.

rendre obligatoire la prise d’un minimum de jours de vacances

À titre d’employeur, vous savez déjà que même si vous offrez des vacances supplémentaires à vos employés, ils ne les prendront pas nécessairement. Envisagez de mettre en œuvre une politique de suivi des congés. Vous pouvez ainsi, à la mi-année, encourager les personnes qui n'ont pas pris le nombre minimal de vacances à les planifier immédiatement.

encourager la prise de pauses

Des études démontrent que lorsque les employés prennent de courtes pauses pendant la journée, ils sont plus productifs. Vous pouvez promouvoir la prise de ces pauses utiles. Envoyez périodiquement des rappels sympathiques durant la journée pour inciter les employés au bureau et à la maison à arrêter de travailler un moment.

améliorer le soutien aux soins familiaux

Notre enquête révèle aussi que les travailleurs qui préfèrent les indemnités pour les soins aux aînés (33 %) sont plus nombreux que ceux qui préfèrent les indemnités pour la garde d’enfants (28 %). Notre conseil? Laissez vos employés choisir le type d’indemnités qui répond le mieux à leurs besoins au lieu de leur offrir exclusivement l’un des deux types. Ainsi, chaque génération sera en mesure de prioriser le type de congé qu’elle souhaite davantage.

offrir des congés flexibles

Une proportion étonnante des travailleurs canadiens, à savoir 60 %, souhaite avoir des options de congés payés flexibles. Restructurez votre politique en matière de congés payés pour combiner les indemnités de maladie et les autres congés payés. Permettez à vos talents de prendre congé pour la raison de leur choix, qu’ils aient un rendez-vous, qu’ils assistent à une rencontre à l’école ou qu’ils soient malades.

Pour en savoir plus, lisez notre article que signifie réellement la « flexibilité du travail » pour les travailleurs?

repenser les avantages sociaux

Le moment est venu de réévaluer votre offre d’avantages sociaux et de l’adapter pour qu’elle réponde aux besoins actuels de vos employés. Par exemple, en plus des avantages courants, comme l’assurance médicale supplémentaire, offrez à vos employés des récompenses et des avantages plaisants, comme des collations gratuites ou une politique de vendredis décontractés.

Vous voulez réexaminer vos avantages sociaux? Visitez notre page démystifier l'énigme talent pour trouver plusieurs guides sur la mise en place des avantages sociaux les plus recherchés actuellement.

Comme vous le savez, l’avantage le plus important pour les talents est le salaire. Vous aimeriez avoir un aperçu des salaires moyens au Canada ou offrir des salaires plus concurrentiels? Obtenez notre guide salarial.

mettre en place une politique de droit à la déconnexion

Grâce aux appareils mobiles, comme aux téléphones intelligents et aux ordinateurs tablettes, les travailleurs peuvent être facilement joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Cependant, cette possibilité constante de communication peut rapidement mener les employés à l’épuisement professionnel. Vous pouvez aider vos employés à éviter ce problème en mettant en place une politique de droit à la déconnexion qui leur permet d’éteindre leurs appareils mobiles pour une période déterminée.

vous voulez aider vos employés à améliorer leur équilibre travail-vie personnelle en mettant en place des avantages et des politiques pertinentes? Nos experts en matière de talents peuvent vous aider. 

contactez un expert