5 façons d'utiliser les données salariales pour solidifier votre entreprise

Les salaires de vos employés, c’est bien plus que de simples chiffres!  Ils contribuent à d'autres facteurs ayant une influence directe sur votre entreprise, comme votre capacité d'attirer des personnes talentueuses ou de retenir vos meilleurs employés. En tant qu’employeur, vous devez suivre les tendances salariales et vous assurer que vos employés sont rémunérés équitablement, en tenant compte des taux du marché dans votre région. Pour les petites et moyennes entreprises, ce peut être un défi de taille, car les ressources sont souvent plus limitées que dans les grandes organisations. Si c’est le cas, gardez en tête qu’en dehors de l’augmentation salariale, des initiatives existent pour récompenser les employés.

inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir votre copie du guide des salaires 2020 en janvier

remplir le formulaire de préinscription

1. déployer une structure salariale cohérente

Si vous venez de créer votre entreprise (et même si vous roulez votre bosse depuis quelques années), vous avez probablement tout appris au fur et à mesure et avez eu à créer des processus à partir de zéro. La tenue de livre, la gestion de processus administratifs et RH, l’environnement de travail: vous avez dû vous occuper de tout! Et vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : combien devrais-je payer mes employés?

Notre guide des salaires 2020 est un outil de choix pour y répondre et vous aider à implanter une structure salariale cohérente, faisant en sorte que chaque employé soit rémunéré équitablement. Vous y trouverez des données salariales en fonction du nombre d’années d’expérience, de la localisation, et d’autres éléments précis selon le poste. Utilisez ces informations pour créer votre propre structure salariale selon les postes de votre entreprise. 

2. négocier le salaire des nouveaux employés

Il y a de fortes chances que vos nouveaux employés souhaitent négocier leur salaire d’entrée. Mais ne vous lancez pas dans un tel exercice sans être au courant des tendances du marché!Les salaires variant constamment, la première étape est de valider que votre budget d’embauche reflète bien la réalité. Ensuite, il est crucial de déterminer une échelle salariale qui vous servira à ajuster votre offre finale dépendamment des compétences et de l’expérience du candidat retenu.  Notre guide salarial se révèlera fort utile dans cette situation, en vous fournissant des informations sur ces éléments. Par exemple, si vous embauchez une adjointe administrative ayant 3 ans d’expérience à Montréal, l’échelle de référence quant à ce poste est comprise entre 38 700 $ et 46 300 $. Si la candidate possède plus de 10 ans d’expérience, elle pourrait s’attendre à un salaire entre 44 700 $ et 53 600 $.

3. définir les augmentations des employés en poste

Un salaire compétitif est sans aucun doute un excellent moyen d’attirer des travailleurs qualifiés. Mais pour le succès de votre organisation (et la satisfaction de votre équipe), veillez à ce que le salaire de vos employés s’ajuste au fil de l’expérience acquise. Si vous faites face à un taux de roulement de personnel élevé, c’est probablement que les augmentation salariales sont insatisfaisantes.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, selon les dernières statistiques ; les travailleurs peuvent voir leur salaire augmenter jusqu’à 10-20 % en changeant d’emploi. Pendant ce temps, un Canadien moyen reçoit une augmentation annuelle de salaire de 2,6 %. Cette réalité incite les travailleurs de tous les domaines à quitter le navire pour trouver un nouvel emploi. Veillez à ce que vos taux d’augmentation ne s’appuient pas seulement sur l’inflation. La rémunération doit au moins s’aligner avec celle offerte sur le marché.  Notre conseil : vérifiez tous les salaires de vos employés annuellement, sans oublier de valider s’ils méritent une augmentation. Avec l’accessibilité des données salariales, les employés performants et ambitieux connaissent leur valeur. S’ils ne reçoivent pas une rémunération à la hauteur de cette dernière, ils iront tout simplement voir ailleurs !

4. échelle salariale de référence

Plusieurs personnes occupent des postes identiques ou similaires dans votre organisation ? Assurez-vous que leurs salaires soient cohérents. Par exemple, si votre équipe compte deux gestionnaires de projet ayant une expérience semblable, ils devraient toucher un salaire similaire. Comparer les salaires au sein de chaque département de votre organisation en vous assurant qu’ils soient justes et cohérents est un exercice indispensable.

Les femmes gagnent — encore à ce jour — moins que les hommes, et il en va de même pour les personnes issues des minorités visibles. Afin de promouvoir un lieu de travail équitable et diversifié, il est essentiel de repenser son échelle salariale. À cet effet, des études ont démontré que la transparence au niveau des échelles augmente la diversité, l’innovation et les résultats d’une entreprise, tous domaines et tailles confondus. Notre guide peut vous aider dans votre comparaison. 

5. inclure les salaires dans les descriptions de travail

Saviez-vous qu’une offre d’emploi incluant une échelle salariale reçoit en moyenne plus de candidatures de qualité qu’une description identique dépourvue ? Les employeurs hésitent souvent à l’ajouter par peur d’affaiblir leur pouvoir de négociation ou d’attirer des candidats uniquement intéressés par l’aspect monétaire. Cependant, en spécifiant l’échelle salariale dès le départ, il s’avère plus facile pour vous de négocier à l’intérieur de celle-ci par la suite, en fonction de l’expérience et des compétences des candidats. Encore une fois, il ne faut pas oublier que les travailleurs qualifiés connaissent leur valeur sur le marché, et qu’ils sont attirés par des postes pour lesquels la rémunération est équitable. Le fait de ne pas offrir d’informations à ce sujet peut même dissuader d’excellents candidats. La transparence est une valeur prisée par les employés.

inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir votre copie du guide des salaires 2020 en janvier

remplir le formulaire de préinscription