Les pénuries de main-d’œuvre sont bien connues des entreprises dans le domaine du travail manuel, mais la pandémie de COVID-19 et d’autres facteurs économiques ont encore alourdi le fardeau des employeurs. La haute saison, qu’il s’agisse de la construction durant les mois d’été, de la fabrication destinée à la vente au détail durant les fêtes, ou de tout autre chose, peut mettre vos équipes sous pression. Du recrutement de talents internationaux à la construction de votre image de marque en tant qu’employeur, découvrez cinq astuces pour embaucher en masse afin de satisfaire aux exigences de production de votre entreprise en haute saison.

planifiez vos besoins saisonniers en avance

Attendre jusqu’à ce que vous ayez besoin d’employés pour pourvoir à des postes n’est pas une manière de faire idéale. Même les procédures de recrutement les plus efficaces prennent du temps, et les nouveaux employés ont ensuite besoin de formation et de pratique pour satisfaire aux exigences de production journalières. De plus, lorsque vous subissez la pression de devoir précipiter le processus de recrutement afin de répondre aux besoins du jour (ou même du jour précédent), vous êtes plus à même de prendre de mauvaises décisions.

Si vous pouvez recruter ou lancer la procédure de recrutement avant le début de la haute saison, vous évitez ces problèmes. Personne ne peut prédire l’avenir, mais de nombreuses entreprises s’appuient sur des analyses commerciales. Observez vos données pour répondre à des questions telles que : 

  • Rencontrez-vous généralement un pic d’activité à certains moments de l’année ?
  • Existe-t-il des facteurs au sein de votre marché qui peuvent mener à un pic d’activité prévisible ?
  • Votre entreprise est-elle sur le point de lancer une nouvelle gamme de services ou de produits qui pourrait entraîner une augmentation des besoins de production ?

Plus vous avez de connaissances au sujet de votre entreprise et de votre marché, plus vous serez en mesure de prédire les potentielles hautes saisons et ainsi vous y préparer. Et le plus tôt vous commencerez, le plus serein vous serez lorsque le moment d’embaucher arrivera.

embauchez des talents immigrants

La haute saison pour vous peut également signifier la haute saison pour votre compétition. Tout le monde augmente son taux d’embauche au même moment, ce qui peut rapidement entraîner une pénurie des talents locaux voire régionaux. Embaucher des immigrants est une manière de contourner ce problème qui a fait ses preuves. Les immigrants possèdent souvent les mêmes compétences, ou équivalentes, que les talents canadiens, vous permettant ainsi d’accueillir des nouveaux venus au sein de votre entreprise pour étoffer votre main-d’œuvre.

Plus de 20% de la population du Canada est née à l’étranger. En vous adressant de manière proactive à cette audience lorsque vous postez vos offres d’emploi, vous pourrez voir une augmentation du nombre de candidats potentiellement qualifiés qui postuleront. Faire l’effort de mettre en place des procédures d’intégration et de formation inclusives peut également vous aider à conserver les talents immigrants après les avoir recrutés et embauchés.

augmentez la portée de vos offres d’emploi

Que vous soyez à la recherche de main-d’œuvre immigrante ou que vous ne parveniez simplement pas à recevoir assez de candidatures par le biais de vos moyens de recrutement habituels, les besoins d’embauche accrus au moment de la haute saison exigeront certainement que vous étendiez vos recherches. Tout d’abord, réfléchissez aux moyens par lesquels vous recrutez habituellement ainsi qu’à ceux que vous n’utilisez pas. Si vous utilisez toujours les sites de recrutement par exemple, envisagez d’autres manières d’entrer en relation avec des talents, comme les salons de l’emploi ou les centres pour l’emploi pour les nouveaux immigrants. Vous pouvez également contacter Randstad : nous possédons une immense base de données de candidats pré-approuvés et prêts à vous rejoindre.

construisez votre image de marque en tant qu’employeur

Ratisser large est bien évidemment important lorsque vous cherchez à embaucher, mais gardez ceci à l’esprit : votre image de marque en tant qu’employeur est-elle attractive pour les talents ? Une image de marque solide permet de faciliter la tâche du recrutement car cela vous garantit que les candidats souhaitent vraiment travailler avec vous, augmentant les chances qu’ils postulent s’ils voient une offre d’emploi dans votre entreprise. 

Soyez sûr de donner une bonne impression pour que les candidats aient la réelle volonté de travailler pour vous. Pour cela, assurez-vous que votre entreprise a une image attractive aux yeux des candidats avant et pendant la procédure de recrutement en prenant les mesures suivantes :

  • Investissez dans le bien-être de vos employés. Le bouche à oreille de la part de vos employés actuels peut faire la différence concernant la manière dont la communauté perçoit votre entreprise et l’intérêt que les personnes peuvent avoir à travailler pour vous.
  • Rédigez des fiches de poste inclusives. Les offres d’emploi qui s’adressent à une grande partie de la population vous garantiront que toutes les personnes qualifiées n’hésiteront pas à postuler et à accepter un emploi au sein de votre entreprise.
  • Mettez en place des procédures d’intégration accueillantes et efficaces. Assurez-vous que vos procédures d’intégration et de formation soient adaptées à chaque personne que vous embauchez, notamment si vous recrutez des immigrants. Il vous faudra peut-être effectuer quelques ajustements concernant des facteurs tels que la barrière de la langue ou les différences culturelles.

collaborez avec un partenaire de recrutement

Les talents internationaux sont une excellente manière de contourner le problème des pénuries de main-d’œuvre pour les entreprises canadiennes. Téléchargez notre guide sur l’embauche d’immigrants pour répondre aux besoins de la haute saison ou à d’autres exigences de recrutement.

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