Nombreux sont les facteurs à prendre en considération lorsque vous décidez, ou non, de recruter quelqu’un, qu’il s’agisse du potentiel de développement futur du candidat ou de sa compatibilité avec votre culture d’entreprise. 

Bien que les critères de sélection pris en compte dans le cadre de vos décisions de recrutement dépendent de la nature du poste et des besoins et exigences spécifiques de votre entreprise, il existe tout de même certaines questions essentielles à se poser, peu importe le cas de figure. Par exemple, ce candidat possède-t-il les compétences requises pour fournir un travail de haute qualité ?  

Il s’agit en effet d’une question cruciale pour les secteurs d’activité qui accordent une grande importance au savoir-faire et aux connaissances techniques, à l'instar de l’industrie manufacturière et de la logistique. Afin d’obtenir des réponses les plus précises et fiables possibles, vous devrez aller au-delà des processus de recrutement standards tels que l’évaluation de C.V., la réalisation d’entretiens d’embauche et la vérification de références.

Et c’est là que les tests d’évaluation des compétences entrent en jeu.

qu’est-ce qu’un test d’évaluation des compétences ?

Les tests d’évaluation des compétences sont des évaluations personnalisées que vous pouvez utiliser afin de juger de la capacité d’un individu à accomplir un travail spécifique et, en définitive, à contribuer positivement à votre entreprise. Ces tests se présentent sous diverses formes (comme nous l’évoquerons plus tard dans l'article) et peuvent vous fournir une image détaillée et tangible des forces et capacités d’un candidat.  

Bien que leur vocation première soit d’être des outils de recrutement, vous pouvez également utiliser ces tests pour évaluer les compétences de votre main-d'œuvre existante. Ils constituent ainsi un moyen efficace de garantir que vos collaborateurs possèdent les compétences nécessaires afin de réussir à leur poste mais aussi d’identifier des opportunités de formation et de perfectionnement. 

Adopter cette approche possède de nombreux avantages, tels que de renforcer vos certitudes que les potentielles recrues possèdent les compétences spécialisées requises pour des postes hautement techniques, ou d'évaluer s’ils disposent des compétences personnelles qui pourraient s’avérer cruciales à leur succès au sein de l’entreprise sur le long terme. Évaluer les capacités au sein de votre main-d'œuvre existante peut également permettre d’identifier d’éventuelles lacunes actuelles en termes de compétences, ce qui vous aidera à déterminer quels types de candidats et de compétences vous devriez cibler dans le cadre de vos activités de recrutement.

pourquoi vous devriez recourir à des tests d’évaluation des compétences 

Les tests d’évaluation des compétences s’avèrent particulièrement utiles lorsque vous cherchez à pourvoir un poste qui requiert des connaissances et aptitudes spécifiques. Cela peut être crucial dans certains secteurs d’activité tels que la fabrication et la logistique, pour lesquels les employeurs doivent impérativement savoir si une potentielle recrue est capable d’utiliser certaines machines ou connaît un processus particulier avant de décider de l’embaucher.

Ces tests sont également très utiles et précieux si vous avez atteint un stade du cycle d’embauche auquel vous avez identifié un certain nombre de candidats prometteurs et que vous avez besoin de restreindre votre sélection. Les résultats et informations que vous obtenez grâce à ces tests peuvent vous montrer dans quelle mesure certains candidats se démarquent des autres.  

Un autre avantage de taille des tests d’évaluation des compétences est qu’ils fournissent une vision objective et basée sur des données vérifiables des capacités d’un individu. Si vous ne vous fiez qu'aux C.V. et entretiens, votre décision finale d'embauche sera uniquement basée sur ce que le candidat vous aura dit de ses aptitudes. Or, si certaines personnes savent mieux se vendre que d’autres, cela ne signifie pas forcément qu’ils constituent le meilleur choix pour le poste. 

Vérifier les références est essentiel afin de confirmer les dires du candidat et d’obtenir des retours et informations de la part d’une partie tierce, et vous pouvez être certain d’obtenir les meilleurs résultats dans le cadre de ce processus grâce à des outils tels que Checkster. Mais il est important de vous rappeler que ce que les références vous affirment n’est que leur opinion subjective. 

Ces tests vous permettent d’éliminer toute émotion et impartialité du processus, et de juger les candidats exclusivement sur la base des connaissances et des aptitudes qu’ils ont su démontrer lors de l’évaluation. 

Cela peut également s'avérer utile dans le cadre de votre gestion de votre main-d'œuvre existante. Ainsi, analyser les compétences de vos collaborateurs en poste peut vous apporter certains avantages, notamment :  

  • Une vision plus claire des compétences et des niveaux de qualification de votre main-d’oeuvre
  • Des informations quant aux domaines dans lesquels vos activités de formation et de perfectionnement génèrent de bons résultats, et ceux dans lesquels ils sont insuffisants 
  • Des indications sur les secteurs qui requièrent davantage de formation
  • La possibilité de comparer vos talents actuels à des normes plus larges du secteur 
  • La capacité de constituer une palette plus complète de compétences au sein de l’ensemble de l’équipe 
  • Opter pour différents types de tests d’évaluation des compétences

mettre en place des tests d’évaluation des compétences

Si vous avez établi qu’introduire des tests d’évaluation des compétences dans vos processus RH est un choix judicieux pour votre entreprise, l’étape suivante est de vous renseigner quant aux différentes options disponibles et de déterminer lesquelles correspondent le mieux à vos besoins. 

tests de compétences techniques et spécialisées

Dans un secteur tel que la fabrication, les employeurs doivent impérativement savoir si leurs collaborateurs possèdent les compétences nécessaires à l’accomplissement des tâches essentielles de façon satisfaisante et à la bonne marche de leur activité principale. Dans le secteur manufacturier moderne, elles peuvent inclure :

  • Des compétences de production traditionnelles telles que la soudure, l’usinage et la fabrication
  • La capacité d’utiliser des machines spécifiques
  • Savoir conduire certains véhicules
  • Savoir maîtriser différents systèmes et logiciels automatisés
  • Connaître les processus de contrôle de la qualité

Dans de nombreux cas, les employés devront fournir la preuve de leurs compétences, par exemple sous forme d’un permis de cariste ou d’un diplôme de formation en soudage MIG/TIG. Vous serez en mesure d’évaluer les capacités des candidats dans des domaines clés tels que ceux-ci en élaborant des questions tests qui requièrent de posséder des connaissances et une expérience très spécifiques afin de pouvoir y répondre. En voici quelques exemples :

  • Comment procéderiez-vous pour effectuer un contrôle de qualité sur le produit [X] ?
  • Quelles étapes suivriez-vous pour vous assurer que vous utilisez la machine [X] en toute sécurité ?
  • Comment procéderiez-vous à l'entretien ordinaire d'une machine à commande numérique par ordinateur ?

Les plateformes logicielles spécialisées telles que Codility et HR Avatar vous permettent de concevoir des tests sur mesure qui posent ce type de questions spécifiques. Le questionnaire 16PF est un autre exemple d’outil intéressant que des entreprises du monde entier utilisent afin d’évaluer les traits de personnalité et de mesurer les compétences requises pour réussir dans des rôles particuliers. Ces tests peuvent également consister à placer les participants dans des situations hypothétiques où ils se trouvent confrontés à un problème technique et doivent expliquer l'approche qu'ils adopteraient pour le résoudre.

tests de compétences personnelles et générales

Il est indéniable que les compétences techniques sont essentielles, en particulier dans des secteurs où les employés sont fréquemment amenés à utiliser des machines et du matériel qui requiert un certain niveau d’expertise technique. Mais vous ne devriez jamais prendre exclusivement les compétences techniques en compte. Pour de nombreuses organisations, la recrue idéale possède à la fois des capacités techniques et des compétences personnelles et générales, ces dernières augmentant la probabilité que le candidat saura bien s’intégrer au sein du reste de votre équipe et forger des relations solides avec ses collègues et ses clients. 

Selon LinkedIn, les compétences personnelles les plus recherchées sont :

  • La creativité
  • Le pouvoir de persuasion
  • L’esprit de collaboration
  • La capacité d’adaptation
  • L’intelligence émotionnelle

Recourir à des tests d'évaluation des compétences dédiés peut s’avérer très utile afin d’évaluer ce type de qualités personnelles, car il peut être difficile de les juger uniquement sur la base du CV d'un candidat. Grâce aux technologies RH en constante évolution, vous disposez de nombreux outils et plateformes logicielles qui peuvent vous aider à réaliser des évaluations précises des compétences personnelles et générales.

Pymetrics, une entreprise soutenue par le Randstad Innovation Fund, en est un bon exemple. Cet outil a pour but d’aider les employeurs à mesurer le plein potentiel d’un chercheur d’emploi en allant au-delà des C.V. et en collectant des données comportementales objectives par le biais d'évaluations ludiques. En adoptant une approche innovante telle que celle-ci, vous serez en mesure d’évaluer des compétences personnelles telles que : 

  • Le sens de l’équité
  • La capacité à prendre des décisions
  • Les capacités de concentration
  • Les aptitudes à l’apprentissage
  • La propension à la prise de risques

Le questionnaire 16PF peut une fois encore s’avérer utile lorsque vous souhaitez évaluer des compétences personnelles. Cette approche vous aidera à brosser un tableau détaillé de la personnalité d’un candidat, avec l’option supplémentaire de vous concentrer sur certains aspects tels que son potentiel de développement, ses capacités à diriger, et son adéquation à votre culture d’entreprise. 

incluez des études de cas dans votre processus d’entretien 

Si vous souhaitez avoir un aperçu direct de la façon dont un candidat réagirait lorsqu'il est placé dans un scénario particulier, lui présenter une étude de cas réelle issue de votre entreprise peut être un bon moyen de le faire. Demandez à un responsable ou à un membre de votre équipe (de préférence quelqu’un avec qui la nouvelle recrue pourrait être amenée à travailler) de donner un exemple de défi particulier auquel il a été confronté dans le cadre de son travail quotidien, d’expliquer comment il l'a géré et de faire part du résultat final obtenu. Vous pouvez également lui demander si, avec le recul, il choisirait d'adopter une approche différente.

Si un candidat parvient à trouver une solution similaire, voire même meilleure, vous vous sentirez rassuré quant à leur capacité à s'épanouir à ce poste. Des outils tels que Modern Hire peuvent vous aider à présenter aux candidats différentes ressources telles que des études de cas et des vidéos, et de leur demander ce qu’ils en pensent. Vous pouvez également recourir à des technologies dotées de capacités audio et vidéo pour tester certaines compétences spécialisées telles que, par exemple, leur maîtrise des langues étrangères. 

combiner différents outils et tests d’évaluation 

Intégrer plusieurs tests d'évaluation des compétences dans votre processus de recrutement vous donnera une idée approfondie et détaillée des talents et du potentiel d'un candidat. Trouver le bon équilibre entre, par exemple, les tests de compétences techniques et ceux de compétences personnelles, vous aidera avant tout à tirer des conclusions fondées sur des données objectives quant à la capacité effective de l’individu à effectuer le travail. Mais cela vous aidera aussi à juger de sa compatibilité avec votre entreprise et ses futurs collègues.

Compléter ces méthodes par des évaluations pratiques, et éventuellement par d'autres outils tels que des tests d'aptitudes cognitives, pourrait constituer l'approche globale dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de vos évaluations de compétences.

comment choisir les tests qui vous conviennent

Ce qui constitue la "bonne" méthode de test d'évaluation des compétences pour votre entreprise dépend entièrement des besoins, des objectifs et des attentes spécifiques propres à votre organisation. La stratégie la plus efficace sera également dictée par la nature du poste en question.

Lorsque vous réfléchissez aux options que vous devriez utiliser pour évaluer des compétences, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelles sont les principales compétences et connaissances requises pour réaliser ce travail correctement et efficacement ? 
  • Recherchez-vous des collaborateurs possédant un ensemble de connaissances spécifiques ou qui au contraire ont le potentiel de s’épanouir et de se former au sein de votre organisation ?
  • Quel type de données et d’informations espérez vous recueillir grâce aux évaluations de compétences ? 

Il est également important de réfléchir à la nature des outils que vous utiliserez afin de réaliser vos évaluations. Si, par exemple, vous utilisez un logiciel dédié, dans quelle mesure souhaitez-vous contrôler le format des tests et la façon dont les questions et les tâches sont présentées ? Il existe en effet de nombreux outils et plates-formes pour vous aider dans vos efforts d'évaluation des compétences. Il est donc important de vous donner suffisamment de temps pour découvrir ce que le marché a à offrir, comparer différentes options entre elles et trouver celle qui vous convienne le mieux et soit la plus avantageuse pour vous.

faites le suivi et procédez à des ajustements

Comme tout changement important dans vos processus RH (et en fait dans tout projet ou investissement majeur pour votre entreprise), il est crucial que vous fassiez le suivi de l'introduction des tests d'évaluation des compétences et que vous analysiez les résultats qu'ils produisent.

Si vous embauchez un candidat parce qu’il a obtenu de bons résultats au test, vous pourrez ensuite comparer ses performances réelles une fois en poste aux attentes qui étaient les vôtres sur la base du test. Au cas où il s’avère que l'évaluation initiale des compétences ne reflète pas la réalité, et compte tenu de ce que vous savez désormais des capacités effectives de l’individu, il vaut la peine d'examiner comment vous pourriez modifier votre approche afin d’obtenir de meilleurs résultats de vos test à l'avenir.

La souplesse est une qualité précieuse pour les entreprises modernes. Vous devriez constamment réévaluer votre approche des tests de compétences et vous demander comment ils peuvent être actualisés et modifiés afin de vous aider à prendre les bonnes décisions de recrutement.

si vous envisagez d’utiliser des outils d'évaluation des compétences et d’améliorer votre processus d’entretien, téléchargez notre guide sur la façon d’optimiser vos entretiens afin de dénicher les bons candidats dans les secteurs de la fabrication et de la logistique.