Après le bouleversement des deux dernières années, le secteur de la santé continuera de reprendre pied en 2023. L’importante pénurie de personnel a amené les employeurs à s’intéresser de près au recrutement et à la rétention; les employeurs s’efforcent en effet de créer un milieu de travail intéressant et de prendre soin de leur personnel.

En raison de l’augmentation du recours aux soins de santé virtuels, les organismes de soins de santé investissent dans des infrastructures technologiques robustes. Ces nouveaux systèmes entraînent un accroissement de la demande en matière de confidentialité et de sécurité des données et remettent en évidence l’importance de la surveillance réglementaire. Comme ces nouvelles technologies ne semblent pas près de disparaître, les professionnels de la santé doivent maintenant posséder des compétences techniques.

Les tendances en matière d’emploi dans le secteur de la santé en 2023 ne portent pas uniquement sur les technologies et le recrutement. Le vieillissement de la population et le besoin constant de concilier satisfaction des patients et qualité des soins sont également des leviers de changement dans le secteur. Les employeurs qui veulent trouver, embaucher, former et retenir les meilleurs talents doivent se tenir au courant de ces tendances en matière d’emploi dans le secteur de la santé.

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de graves pénuries de personnel et de main-d’œuvre qualifiée

La plus importante tendance du secteur de la santé est la pénurie constante de personnel. Pour de nombreux professionnels du secteur, le stress intense des dernières années s’est traduit par un épuisement professionnel, un changement de carrière ou une retraite anticipée. Étant donné que moins d’étudiants s’inscrivent dans les programmes liés à la santé dans les universités canadiennes, la pénurie se poursuivra sans doute.

De 2020 à 2030, la demande de travailleurs de la santé devrait s’accroître de 16 %, ce qui représente un taux de croissance de l’emploi plus rapide que n’importe quel autre secteur. Une approche rapide et coopérative sera nécessaire pour répondre à cette demande. Pour déjouer cette prévision, le gouvernement a élargi les voies d’accès à la résidence permanente pour inclure d’autres professions, y compris les aides-infirmiers, les aides-soignants, les préposés aux bénéficiaires, les assistants techniques en pharmacie et les assistants en pharmacie.

Dans le contexte de la pénurie, les organismes de soins de santé trouvent de nouveaux moyens pour aider leurs employés et les retenir. L’expérience au travail sera cruciale dans le contexte de ces efforts en 2023. Afin de relever les défis en matière de recrutement, les employeurs devront trouver des solutions novatrices d’embauche, notamment collaborer avec des recruteurs pour favoriser le déploiement rapide de travailleurs temporaires qualifiés. Ils doivent aussi songer à investir dans la formation mutuelle, l’éducation en santé et le soutien aux immigrants sur le marché du travail.

l’essor des soins de santé virtuels et de la télémédecine

Depuis des années, les patients utilisent la télémédecine pour obtenir des consultations rapides et pratiques en matière de soins de santé. Les services virtuels et de télésanté ont considérablement augmenté au cours des dernières années; cette tendance se poursuivra en 2023. Plus particulièrement, la surveillance à distance des patients qui reçoivent des soins de santé mentale connaîtra un essor.

 Devant le nombre croissant de patients ayant recours à des soins de santé virtuels, les professionnels de la santé doivent apprendre à se servir de plateformes numériques pour fournir des services complets de soins de santé et offrir une expérience positive aux patients. Ils doivent aussi posséder les compétences nécessaires pour se servir efficacement des applications, des plateformes de communication et des processus techniques tout en évaluant leurs patients par appel vidéo, par téléphone ou par clavardage.

Compte tenu de la croissance de la télémédecine, il n’est pas surprenant que les capacités techniques figurent en tête de notre liste des compétences recherchées chez les travailleurs de la santé en 2023. Les employeurs du secteur doivent tenir compte de ces nouvelles exigences en matière de compétences au moment de l’embauche de personnel clinique et administratif.

les technologies pour protéger les dossiers médicaux des patients

Les technologies comme l’intelligence artificielle et l’Internet des objets médicaux transformeront la façon dont les systèmes de soins de santé communiquent entre eux et avec les patients. Ces systèmes connectés, combinés aux dossiers de santé électroniques, ont le potentiel d’améliorer les flux des soins de santé et d’accroître la qualité des soins dans l’ensemble du secteur.

 Les données médicales étant de plus en plus transférées dans l’espace numérique, la confidentialité des renseignements sur les patients et la sécurité des données demeurent une préoccupation de premier plan. Pour répondre à cette préoccupation, les fournisseurs de soins de santé adoptent et mettent à jour des systèmes de cybersécurité avancés. Certaines entreprises de technologie envisagent d’avoir recours aux chaînes de blocs pour le stockage des dossiers médicaux. Lorsqu’ils sont utilisés efficacement, ces systèmes permettent aux patients de consulter leur dossier complet, de le gérer et de le partager, tout en garantissant un niveau de sécurité élevé. 

À compter de 2023, une demande pour une gouvernance et une réglementation de la santé numérique est à prévoir. Un contrôle profitera aux patients, aux établissements de soins de santé et aux entreprises de technologie.

Pour soutenir ces avancées, les organismes de soins de santé doivent penser à embaucher selon une approche globale. En plus du personnel clinique et administratif capable d’utiliser des solutions technologiques, les organismes pourraient avoir besoin de personnel technique pour trouver des solutions, les mettre en œuvre et les gérer.

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une demande croissante en personnel administratif

Les professionnels cliniques ne sont pas les seuls travailleurs de la santé recherchés : les employeurs ont également besoin de personnel administratif. Selon les données publiées par le gouvernement, le secteur de la santé au Canada s’apprête à doubler le nombre total d’entreprises des secteurs des sciences biologiques et de la santé d’ici 2025.

Le nombre de patients augmente; les entreprises ont donc besoin de plus de personnel de soutien pour fixer les rendez-vous, communiquer avec les patients et offrir de l’aide administrative et du soutien de bureau aux professionnels de la santé surmenés.

Lorsqu’ils envisagent l’avenir, les organismes de soins de santé doivent se pencher sur les postes en interaction avec le public, les postes de soutien, les postes de direction du secteur des soins de santé et les autres postes de second plan qui pourraient augmenter et évoluer au fil du temps.

le vieillissement de la population canadienne

En 2022, environ 18,8 % de Canadiens, ou 7,33 millions de personnes, avaient 65 ans ou plus. On s’attend à ce que ce pourcentage augmente graduellement jusqu’en 2030, lorsque tous les baby-boomers auront 65 ans ou plus.

Le secteur de la santé est-il prêt à s’occuper d’une population qui vieillit rapidement? Vu le rythme actuel du recrutement dans le secteur, les experts ne le pensent pas. Dans quelques années seulement, le vieillissement de la population risque d’entraîner une forte augmentation des besoins en matière de soins, et le recrutement de personnel en santé sera insuffisant si rien ne change. La pénurie pourrait être particulièrement importante dans les établissements de soins de longue durée et les foyers de soins.

Les entreprises du secteur de la santé peuvent renverser ces tendances en commençant à se préparer dès aujourd’hui. L’élaboration de plans d’embauche proactifs et la collaboration avec des ressources en recrutement pour former un bassin de professionnels qualifiés à utiliser à long terme peuvent vous aider à faire face à l’actuelle pénurie de personnel et à en prévenir d’autres.

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