une discussion sur l’authenticité et le mentorat en milieu de travail dans un balado avec #movethedial

Carolyn Levy, présidente de Randstad Technologies, et sa mentorée, Paige Willis, directrice régionale de la division du recrutement de Randstad, ont récemment enregistré un balado (en anglais seulement) avec #movethedial qui aborde comment les employeurs peuvent créer des espaces pour que les femmes soient plus authentiques dans leur vie professionnelle. Carolyn et Paige partagent leur vision de l’authenticité en milieu de travail et discutent de l’impact du mentorat sur leurs carrières. Vous pouvez écouter le balado pour entendre toute leur conversation ou consultez quelques-uns de ses éléments clés ci-dessous.

à propos d’authenticité et de mentorat au travail

sur l’authenticité et l’échec

Carolyn: Pour moi, être authentique implique se sentir en sécurité sur le plan psychologique. Et si tel est le cas, vous avez la liberté d’expérimenter, la liberté d’échouer et d’apprendre de vos échecs. Cela constitue un message important pour les organisations. Offrent-elles vraiment un environnement qui permet aux gens d’échouer? Et qui leur permet de laisser libre cours à leur curiosité et de se lancer dans quelque chose de différent? Quand je sens que c’est le cas, ma capacité à être authentique s’en trouve vraiment renforcée. Ceci implique une approche axée sur l’humain, en se concentrant sur ce que nous pouvons faire de positif au sein de notre entreprise, plutôt que sur les échecs en soi.

Paige: L’authenticité est pour moi synonyme de transparence. Faire preuve de transparence, même lorsque ce n’est pas le choix le plus populaire. Il faut avoir le courage de dire des choses qui, à votre avis, ne seront pas forcément bien reçues.

sur la façon de préserver une culture d’authenticité

Carolyn: Chez Randstad Canada, nous avons mis plusieurs actions en place afin de préserver la culture d’authenticité, à commencer par quelque chose d’aussi simple que notre code vestimentaire. Notre programme « s’habiller pour sa journée » offre aux employés un moyen d’expression supplémentaire sur leur lieu de travail. Notre comité sur la diversité et l’inclusion composé de représentants de tous les secteurs de l’entreprise travaille pour créer un environnement qui soit véritablement inclusif. Nous avons également bouleversé notre approche en matière d’évaluations annuelles du rendement. Nous sommes passés d’un système d’évaluation annuelle à ce que nous appelons les « meilleures conversations ». En plus d’être beaucoup plus fréquentes, elles sont entièrement consacrées au cheminement de carrière, que vous souhaitiez évoluer sur le plan hiérarchique ou pour redonner du souffle à votre poste.

sur être soi-même par rapport à être le meilleur de soi-même

Carolyn: Être soi-même, à mon avis, signifie que l’on peut être authentique sans craindre d’être jugé et que l’on peut partager sa propre perspective sans aucun risque de représailles. Ensuite, l’environnement et l’organisation dans laquelle on évolue peuvent nous donner l’envie d’être le meilleur de soi-même. C’est un message important pour les employeurs sur la nécessité de créer un tel environnement. En repensant des choses aussi simples que votre plate-forme de communication interne. Chez Randstad, nous avons ce que nous appelons le hub. Nous pouvons y partager des histoires, des commentaires positifs et même des encouragements. C’est un moyen de plus pour les employés de connecter et d’être authentiques. 

sur l’impact du mentorat sur l’authenticité

Paige: Ma relation avec Carolyn a commencé d’une manière formelle puisque je relevais directement d’elle. Elle s’est transformée d’une façon informelle, en un mentorat non structuré. Grâce à la relation que nous avions déjà, j’ai pu être très authentique avec elle dès le départ, elle m’a aidé à adapter ce que je faisais afin de mieux cadrer avec les objectifs de l’entreprise. Même après la fin de notre rapport hiérarchique, je me suis sentie à l’aise d’aller la voir tant pour des questions personnelles que professionnelles. Dans notre organisation, on attache une grande importance à ces conversations formelles ou informelles avec des leaders. Dans mon cas, elles ont abouti à du mentorat. Ma relation avec Carolyn m’a appris comment être véritablement authentique, en s’assurant que cela cadre avec les objectifs de l’organisation, et comment adapter, mettre en œuvre et communiquer correctement mon authenticité.

Carolyn: Le mentorat joue un rôle clé dans la capacité des gens à être authentiques. Les organisations qui offrent des programmes structurés de mentorat permettent à un plus grand nombre de personnes d’avoir des relations enrichissantes et de développer leur authenticité. 

Ce balado est réalisé dans le cadre du partenariat que Randstad Technologies a établi avec #movethedial, un mouvement mondial dédié à la promotion de la présence et du leadership des femmes dans le secteur des technologies. Ce partenariat a pour but de trouver des moyens de soutenir les femmes leaders et de les aider à donner le meilleur d’elles-mêmes. Cela comprend des initiatives qui mettent en valeur les expériences, les défis et les exploits des femmes dans le secteur des technologies, le partage de contenu et de nombreuses occasions de réseautage. Restez à l’écoute pour accéder à de nouveaux contenus issus de ce partenariat.