Alors que l'année touche à sa fin, c’est le moment idéal pour réfléchir à nos réalisations et imaginer la suite des choses. Cette année, je me suis rendue compte avec encore davantage d’acuité de l'importance et la pertinence de la promotion de l'égalité des sexes. Chez Randstad Canada, nous avons célébré cette année le 10e anniversaire de notre programme Les femmes qui transforment le monde du travail, avec une motivation renouvelée pour ce qu'il reste à faire. Car des défis, il y en a. 

L'étude nationale que nous avons menée cette année a révélé que, malgré le fait que les obstacles que vivent les femmes sont définitivement mieux entendus et mieux perçus, les femmes n'ont toujours pas la certitude d'être traitées équitablement sur leur lieu de travail. Cela a été douloureusement évident pendant la pandémie, qui a révélé des disparités inquiétantes. La majorité (63 %) des femmes interrogées estiment que le rythme du changement est lent et que, malgré une plus grande sensibilisation dans la société, elles ne se voient toujours pas offrir les mêmes opportunités que les hommes.

Bien que ces perspectives semblent sombres, la "nouvelle normalité" amène son lot de  promesses pour les femmes. Le contexte d’affaires a changé, et de plus en plus d'employeurs voient la nécessité de changer et d'innover. Les environnements de travail vont devenir plus flexibles et les processus plus transparents. Ensemble, continuons à faire en sorte qu'il soit de la responsabilité de chacun de donner de l’impulsion au changement et de créer des lieux de travail plus inclusifs qui donneront aux femmes les moyens de s'épanouir. Plus que jamais, les femmes sont une force sur laquelle il faut compter dans le nouveau monde du travail.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé ou contribué à notre programme cette année. C'est grâce à vos voix que nous sommes en mesure d’aller de l’avant dans nos efforts. Pour donner le coup d’envoi à l'année 2022, nous avons créé une vidéo soulignant le chemin parcouru grâce à des femmes comme vous, qui ont su faire tomber les barrières. Bon visionnement!

Passez de très belles fêtes! #EnAvantEnsemble

Marie-Noelle Morency

a propos de l'auteur
marie_noelle_morency_author
marie_noelle_morency_author

marie-noëlle morency

directrice principale, marketing et communications et cheffe de programme

Marie-Noëlle est directrice des communications chez Randstad Canada. Sa passion : raconter des histoires qui informent, des histoires qui émeuvent, des histoires qui font réfléchir.